chess-smallVoilà quelques semaines que je n’ai pas posté sur le blog. Je travaille en ce moment sur plusieurs projets dont je parlerais plus tard sur ce blog et sur la mailing list Com’Coach.

En attendant, j’ai décidé de partager huit stratégies marketing à considérer pour promouvoir votre activité de coaching, de consultance, de formation ou de thérapie.

Sans stratégie marketing, vous n’avez aucune structure, aucune direction et aucune priorité dans les activités que vous devez accomplir pour trouver des clients et faire qu’ils vienne à vous. Beaucoup de professionnels indépendants font l’erreur de pense que pour eux c’est différent – que les règles qui s’appliquent aux entreprises dans leur démarche commerciale ne s’appliquent pas à eux.

Pourtant ils restent là à remettre en cause leur compétences et leur expertise parce qu’il n’arrivent à voir leurs activités de recherche de clients aboutir. La plupart du temps ce sont de très bon coaches, consultants ou formateurs mais le manque de clientèle les mène à remettre tout leur parcours en doute.

La réalité ?

Lorsqu’on obtient pas les résultats que l’on souhaite, on a besoin d’une nouvelle compétence.

Lorsqu’on est un professionnel indépendant et qu’on veut avoir des clients, il ne faut pas espérer réinventer la roue mais au contraire appliquer des stratégies marketing éprouvée pour accumuler autant de prospects que possible pour en convertir une partie en client fidèles.

Il faut aussi reconnaître qu’étant indépendant, on doit accomplir la tâche des trois fonctions piliers d’une véritable entreprise : la comptabilité, l’activité et …le marketing !

Une part de votre travail hebdomadaire est de promouvoir votre activité à l’aide d’outils existants, connus et reconnu pour leur efficacité.

Le principe de chacune de ces stratégies est de vous mettre devant le public que vous avez décidé d’aider et d’avoir un message convaincant et focalisé sur des bénéfices concrets qui répondent à leur besoin.

Je vais donc lister et détailler ces huit stratégies marketing :

1. Les conférences gratuites (ou payantes)

Organiser des conférences gratuites ou payantes est un excellent moyen de vous faire connaître en tant que professionnel et expert dans votre domaine auprès des entreprises, des groupes et des associations locales qui sont potentiellement intéressées de vous accueillir pour vous entendre partager votre sciences auprès de ses membres ou employés.

C’est une très bonne occasion pour être mis devant un ensemble de clients potentiels suivant l’organisme auquel vous vous êtes adressés. Vous pouvez démultiplier vos efforts et vous adresser à plusieurs dizaines de personnes en une fois.

Cela demande bien sûr d’avoir de bonnes qualités d’orateur ce qui est une véritable compétence à acquérir mais cela en vaut largement la chandelle. Même si vous ne vendez rien lors de ces conférences, vous pouvez en profiter pour récupérer l’email des participants et les ajouter avec leur accord à votre mailing list.

2. Les médias

microphone-smallLes médias telles que la radio, la télévision et la presse écrite sont d’excellents moyens de faire parler de vous et de vous crédibiliser auprès de vos futurs clients potentiels. On accorde toujours beaucoup de crédibilité et de confiance à un professionnel qu’on a vu à la télévision ou qu’on a entendu à la radio. Pourquoi ? Parce qu’on présume que le journaliste a fait une investigation en amont et qu’il y a une forme de conditionnement à croire ce qu’on entend à la radio et à la télévision.

Vous pouvez faire jouer cela en votre faveur et diffuser votre message sur des médias à forte audience pour augmenter votre visibilité, votre crédibilité et être contacté par des personnes en demande de ce que vous avez à offrir.

Dans ce cas, votre meilleur atout est le communiqué de presse que vous pouvez utiliser communiquer sur tout un tas d’événements liés à votre activité :

  • L’organisation d’une formation ou d’un séminaire
  • La sortie d’un nouveau produit ou service
  • La mise en ligne de votre site
  • L’animation d’une conférence
  • L’anniversaire de votre activité
  • Une nouvelle dans les news qui est pertinente par rapport à votre activité.

Les raisons de publier un communiqué de presse sont nombreuses et il existe des sites de diffusions de communiqués de presse en masse à plusieurs milliers de journalistes à la fois qui sont en quête d’histoire intéressantes à publier pour leur lecteur. Si vous les aider à avoir une telle histoire, vous avez de bonnes chances d’attirer leur attention.

Vous pouvez par exemple vous tourner vers les sites suivants :

Communiqués de Presse Gratuits :

Comme leur nom l’indique, ces communiqués sont gratuits mais ils ne sont pas diffusés auprès de journalistes. Bien qu’il améliore le référencement de votre site en vous permettant de mettre un lien vers celui-ci, les journalistes attendent en général que les histoires viennent jusqu’à eux et reçoivent des dizaines de communiqués par jour directement dans leur boîte mail.

http://www.communique-de-presse-gratuit.com/

http://www.autopromopro.com/

Communiqués de Presse Payants :

Ces sites sont payants et permettent de diffuser vos communiqués à des catégories de journalistes spécialisé dans différents types de presse. Vous pouvez ainsi choisir les catégories les plus susceptibles de couvrir votre histoire.

http://www.pressodebit.com/

http://www.24presse.com

3. Une présence en ligne efficace

Avoir une présence en ligne est une stratégie marketing qui peut être très efficace et peu coûteuse si vous prenez le temps de savoir et d’appliquer ce qui marche. Lors de la formation Développer sa Clientèle par Internet, je vous montre comment créer votre présence en ligne pour vous assurer d’avoir une présence en ligne efficace.

A terme, vous voulez amener vos prospects vers votre mailing list.

Pourquoi ?

Parce que c’est un moyen peu coûteux et sûr pour rester en contact et promouvoir vos évènements, vos produits mais aussi vos services.

La newsletter Com’Coach est une très bonne source d’information à ce sujet et je vous invite à vous y inscrire si vous voulez recevoir une foule d’informations par mail pour trouver des clients.

4. L’organisation de webinaires et téléséminaires

networking-smallLes téléséminaires et webinaires sont d’excellents outils de promotion que vous pouvez utiliser pour organiser des conférences en ligne que les participants peuvent suivre depuis chez eux et que vous présentez confortablement installé chez vous depuis votre bureau ou chez vous.

Ces outils fleurissent de plus en plus et vous permettent de contacter des organismes, sociétés ou associations auprès de qui vous vous proposez d’organiser une conférence gratuite sur un sujet d’intérêt pour eux.

C’est une opération gagnant-gagnant : vous donnez de l’information utile basée sur votre expertise a des clients potentiellement intéressés par vos services et produits. Le coût d’organisation est très réduit et permet à plusieurs dizaines de prospects ciblés de faire connaissance avec vous et avec ce que vous proposez pour résoudre leur problème.

Vous pouvez accéder à l’article suivant pour plus d’informations sur le choix d’un bon système de webinaire.

5. Les partenariats

Cette stratégie est très efficace car en prenant simplement quelques minutes pour mettre sur papier les autres services auquel votre public s’adresse, vous pouvez créer des partenariats efficace pour vous mettre devant votre public.

Vous pouvez faire en sorte de recommander ce partenaire à votre mailing et être recommandé par ce partenaire auprès de son public. Tout le monde y gagne et vous n’avez pas besoin de débourser un centime pour vous faire connaître et vous êtes en synergie parfaite.

Le plus simple pour ce genre de stratégies est de posséder un système de mailing list et de mettre aussi en place un système d’affiliation qui permet de tracker les ventes réalisées grâce à vos partenaires.

6. Les références clients

Utiliser les références est ce que la plupart des professionnels indépendants utilisent. Cependant c’est souvent de façon non consciente. Ils ont rarement une façon systématique en place pour se faire référer des personnes qui pourraient avoir besoin de leur aide et de leur accompagnement.

Pour utiliser cette stratégie, vous devez mettre en place et tester avec vos clients existants ce qui marche le mieux pour leur donner envie de recommander vos services à leur entourage.

7. Les médias sociaux

Les médias sociaux sont aussi des endroits où vous pouvez repérer des prospects ciblés et leur proposer de venir rejoindre vos webinaires et découvrir vos offres. Ces sites ne sont pas de bons endroits pour faire de la promotion à outrance mais ils permettent quand même de repérer des profils et de faire venir les visiteurs sur votre site et votre mailing.

N’essayer surtout pas de vendre quoi que ce soit ou d’inviter des milliers d’amis au hasard à un événement que vous organiser. Ayez une approche ciblée et proposez une conférence en ligne qui valeur donner envie d’en savoir plus au fur et à mesure sur vous.

Il faut bien sûr choisir la bonne plateforme pour vous promouvoir et pour cela je vous conseille de rester sur les plus populaires (à savoir Viadeo, LinkedIn, Facebook, Twitter voire MySpace) ou sur les plateformes de niche où vous trouverez exclusivement ce type de profils.

8. Le mailing direct

Cette stratégie de prospection reste efficace. Le but n’est pas de vendre votre accompagnement directement avec votre lettre mais plutôt de donner envie au prospect de venir sur votre site pour recevoir une cadeau gratuit de type rapport gratuit ou programme audio qui vous permettra de l’éduquer tout en lui permettant de se familiariser avec vous pendant que vous faites autre chose.

Le cœur de tout cela est votre mailing list et si voulez en savoir plus, vous pouvez vous procurer le livre électronique du Générateur de client par le Web ou vous inscrire à la mailing list Com’Coach pour télécharger le Rapport des 7 erreurs de mailing list.

Promouvoir votre entreprise : 7 autres façons de trouver des clients

Si vous voulez aller beaucoup plus loin, j’ai rédigé un article dans lequel je vous partage 7 autres stratégies supplémentaires pour attirer des clients et développer votre activité.

Je vous parle d’autres stratégies et pointe vers d’autres ressources essentielles pour développer votre activité ! Vous pouvez y accéder en deux clics, ici. C’est réellement l’article que je recommande de lire à tous mes clients alors il peut aussi vous intéresser. Pour le lire, c’est ici !

Et vous quelles stratégies marketing utilisez vous pour promouvoir votre activité de coach, de consultant, de formateur ou de thérapeute ? Laissez vos commentaires dans la zone ci-dessous !

Termes recherchés par les visiteurs sur le blog Com'Coach :

  • comment promouvoir son entreprise
  • promouvoir son entreprise
  • promouvoir mon entreprise
  • strategie pour la promotion dune entreprise
  • marketing pour un séminaire
  • comment promouvoir une formation
  • promotion de service cabinet de conseil
  • 17 OUTILS DE MARKETINGS POUR AVOIR DES CLIENTS
  • recherche de client pour radio
  • marketing activité indépendante
  • faire sa promotion de coach sportif
  • faire la promotion de son entreprise
  • creation dactivité coaching ciblage
  • conseil en ingenieirie comment trouver de nouveau clients
  • comment promouvoir un service