stock-1Dans cet article, je vais vous expliquer quels sont les 3 ingrédients principaux dont vous avez besoin pour avoir confiance en vous dans votre activité et être pleinement serein pour aller trouver des clients, aller vous faire connaitre et parler de votre activité.

Il faut savoir que pour beaucoup de professionnels indépendants, c’est difficile de se présenter.

C’est très souvent un challenge parce que, que vous démarriez ou que soyiez dans un creux dans votre activité (c’est souvent dans ces deux cas que les coachs activent la recherche de client) vous vous sentez moins légitime.

Vous vous sentez aussi moins confiant que lorsque vous avez beaucoup de clients. Peut-être que vous démarrez et donc il y a des moments comme ça, il y a des hauts et des bas par lesquels peut-être que vous passez parce que, à moins d’avoir mis en place des choses automatiques qui vous génèrent régulièrement du revenu, forcément, il y a des moments où vous allez avoir des creux.

Vous allez aussi avoir des pics où vous allez être du coup plus confiant.

Confiance en soi et recherche de clientèle : savoir se présenter

La première chose que vous pouvez faire pour développer votre confiance en vous, c’est d’avoir une présentation claire et impactante, à travers laquelle vous expliquez ce que vous faites à des clients potentiels de manière simple, fluide, claire.

Comment booster votre confiance en soi en tant qu'indépendant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au livret dans lequel vous découvrez comment avoir plus de confiance en soi

Recevez votre livret par email :

C’est ce qui fait que les gens comprennent rapidement ce que vous faites  (sans ambiguïté) et qu’ils peuvent savoir immédiatement si ce que vous leur proposez est pour eux ou alors s’ils peuvent vous référer à quelqu’un.

S’ils connaissent quelqu’un que ça pourrait intéresser, une bonne présentation, va leur donner envie de vous référer parce que vous êtes enthousiaste, parce que vous êtes souriant, parce que vous êtes à l’aise et que vous communiquez de la certitude et de la confiance.

Confiance en soi en tant que coach : savoir vendre ses services en étant en accord avec ses valeurs

La deuxième chose que vous pouvez prendre en compte et qui va au delà de votre présentation : c’est avoir une méthode pour vendre vos compétences, pour vendre vos services.

Est-ce que vous avez une méthode que vous pouvez utiliser à chaque fois étape par étape, selon les cas (en vous adaptant) bien sûr ?

Le but, ce n’est pas d’être complètement rigide et il n’y a pas de formule magique mais c’est surtout de vous adapter et de savoir quoi faire dans les situations clés : ces petites fenêtres étroites – ces opportunités qu’il faut saisir pour faire avancer un client potentiel vers l’aide dont il a besoin.

Ça peut être un client potentiel à qui vous proposez un rendez-vous à l’issue d’un échange lors d’un événement de networking. Cela peut être l’opportunité de parler en public, de parler de ce que vous proposez, de votre expertise devant une audience, aussi bien en ligne que hors ligne et du coup, dans ces moments-là, il faut que vous sachiez quelle est l’étape suivante.

Dans l’un ou l’autre des cas – sachez  ce que vous devez faire ensuite.

Qu’est-ce qui est l’étape qui va vous rapprocher d’avoir un nouveau client ?

Si vous ne savez pas ça à un instant t, si à chaque moment vous n’êtes pas capable de dire « tiens, maintenant il faut que je fasse ça pour me rapprocher d’avoir un client supplémentaire », dans ce cas, il faut vraiment que vous vous posiez clairement la question et que vous décidiez de votre mode d’action. Ayez une réaction par défaut dans chaque situation.

C’est à ce moment que vous avez un système dans son ensemble que vous devez aussi avoir pris le temps de penser et d’évaluer.

Confiance en soi chez le coach : être pro-actif !

La dernière chose que je vous recommande, c’est de pratiquer et de sortir de chez vous, ne restez pas chez vous en vous disant « je vais attendre que ça se passe, je vais attendre le bouche à oreille et un jour je n’aurai plus à parler de mon activité ».

C’est un fantasme qui ne se réalisera pas : même les stars, les acteurs connus, les chanteurs vont régulièrement faire la promo de leur activité…ça ne s’arrête quasiment jamais…à moins que vous deveniez une sommité planétaire dans votre domaine. Je vous le souhaite, mais dans tous les cas cela n’arrivera pas si vous restez dans votre bureau à attendre.

Le bouche à oreille se crée une fois que vous avez fait les efforts pour lancer la machine. Il ne va pas se faire tout seul et il faut que vous ayez des clients pour pouvoir avoir du bouche à oreille. Dans un premier temps, lorsque vous démarrez – vous avez du temps libre, vous n’avez pas de clients ou vous en avez peu, vous avez donc du temps pour mettre en place de nouvelles  stratégies dans lesquelles vous brillez, que vous avez plaisir à utiliser ou peut-être en découvrir de nouvelles.

Voilà 3 clés pour développer votre confiance en vous dans le développement de votre activité et également ce dont je voulais vous parler, c’est que si vous voulez approfondir tout ça, si vous voulez allez beaucoup plus loin et bien  il faut vous connectez à votre mission : le grand POURQUOI vous êtes devenu coach / consultant / formateur et de vous reconnecter souvent à cela.

Confiance en soi en tant que coach : le pourquoi et le POUR quoi ?

C’est essentiel pour vous aider à rebooster votre confiance en vous, à vraiment arriver à être pleinement vous-même, être pleinement à l’aise avec votre vulnérabilité, avec votre confiance, avec votre humour, être vraiment la personne que vous êtes réellement, aussi bien en privé que dans le cadre de votre activité. L’authenticité, c’est toujours là que vous pouvez rebooster votre confiance en vous.

Il n’y a rien de plus authentique que ce qui vous inspire profondément et vous a poussé à vous lancer en tant que coach – alors pensez à retrouver vos ressources en vous reconnectant à cette source d’inspiration !