cles Dans la domaine de l’Abondance, l’idée fondamentale, et c’est que nos ressources ne sont pas limitées, et que c’est vous qui créez vos rentrées d’argent. Autant dire qu’il ne tient qu’à vous de trouver comment devenir riche rapidement – tout se joue dans votre tête !

Alors, ça, c’est vraiment une notion très importante à comprendre parce qu’on entend beaucoup de discours au sujet de la concurrence, au sujet du fait qu’il y aurait un marché. Qu’il faudrait se partager les parts du marché.

Et du coup, et bien, quand on parle de cette idée de la concurrence, de cette idée que tout est limité, qu’il y a des parts de marché à se repartir, et bien, on va rentrer dans de la compétition.

C’est très fréquent.

Vous le savez, en tant qu’indépendant. Certains sont en franchise, certains distribuent des marques. Et donc, ils vont croire qu’ils sont en concurrence avec les autres franchisés, ou avec les autres distributeurs. C’est la course pour savoir comment devenir riche rapidement, avant que les autres aient tout pris !

D’ailleurs, je sais que certaines entreprises organisent des espèces de challenge, en disant: le meilleur franchisé, le meilleur distributeur, le meilleur ci, le meilleur là.

Mais c’est vraiment une erreur.

Un monde de ressources abondantes infinies

Vous l’avez déjà bien vu : deux boulangeries, toute proche dans la même rue – il y aura une qui aura plus de succès, et l’autre, qui n’aura pas de succès.

Ca pourrait venir de la qualité du pain, mais pas toujours.

Et donc, c’est important de ne pas se mettre dans cette dynamique de compétition. Parce que si vous vous mettez dans cette dynamique de compétition, vous risquez de créer de la peur chez vous, plus ou moins consciemment.

C’est-à-dire que si vous vous mettez en compétition, vous allez vous mettre dans une énergie de : « je vais prendre à l’autre, voilà comment devenir riche rapidement« 

Si moi je veux avoir quelque chose, alors, je dois prendre quelque chose à l’autre.

Mais vous n’avez pas besoin de prendre quoi que ce soit à qui que ce soit. Parce que si vous faites ça, et bien, vous allez entrer dans la peur que vous aussi, on vous prenne des clients.

C’est-à-dire que si vous avez la capacité de prendre des clients aux autres, et bien, ça veut dire que les autres ont la capacité de vous prendre aussi… des clients.

Et, de manière plus générale encore, en ces temps de fin du pétrole, donc, on entend souvent ces petites phrases : nos ressources sont limitées, nous devons les économiser.

Le nec plus ultra des propositions politiques pour l’aide à la pauvreté, ça semble être la redistribution de richesses. Sauf que, et bien, ça sous-entend que les choses sont très limitées.

Les riches n’ont jamais été aussi riches et nombreux

Pourtant, quand on regarde bien, au niveau macroéconomique, et bien, les fortunes se créent, se multiplient, se développent.

Elles ne se multiplient pas, ne se développent pas, uniquement parce qu’il y en a d’autre qui s’appauvrissent.

J’ai envie de vous inviter aussi, encore, à regarder, un petit peu, l’évolution de l’humanité, des biens matériels ou immatériels, puisque que c’est ce que vous vendez, vous, en tant qu’indépendants.

Les biens matériels, les biens immatériels ne sont pas forcement vos propres créations. Parfois, pour certains d’entre vous, ce sont vos propres créations, je pense à un artisan coiffeur par exemple, et bien, lui, il va vraiment vendre ce qu’il créé de ses mains.

Même si ce ne sont pas des produits, ce n’est pas un service, mais c’est quelque chose qui émane de lui, ou certains sont des distributeurs de produits et d’autres, conçoivent, et que d’autres encore fabriquent.

Je pense notamment à ceux qui sont dans les autres distributions de tout ce qui est produit de bien-être par exemple, quelque chose comme ça.

Ces biens matériels, quand on regarde bien, au fil de l’histoire, ils sont apparus au fur et à mesure des besoins qui se présentaient.

On peut regarder que, à chaque fois que l’homme a une difficulté quelconque, et bien, il a su résoudre cette difficulté, en créant les produits et les services dont il avait besoin.

L’importance de persévérer pour réussir

C’est vraiment important de se rendre compte de ça, et un des très très beau exemples que j’ai : la radio.

Il faut savoir qu’elle a été inventée en même temps par un indien et par un américain d’origine italienne. Et pourtant, il n’y avait pas Internet à l’époque. Ils ne pouvaient pas communiquer entre eux.

Au niveau de l’humanité, il y avait une idée qui était prête à émerger. Et donc, il y a des gens qui se sont mis à l’inventer.

Alors, évidemment, les personnes qui l’ont inventée, elles ont dû persévérer. Ca ne s’était pas fait du jour au lendemain. Elles ont commencé à concevoir, et puis, elles ont expérimenté, expérimenté, jusqu’à ce que les choses se passent.

Voilà, je vais vous citer à nouveau l’exemple de la voiture, par exemple, elle a été destinée à résoudre la problématique du déplacement. Et bien, c’était une problématique qui correspondait à un besoin de l’humanité, à ce moment.

Et pour moi, et bien, tout ce qui se passe au niveau de l’humanité, et bien, c’est la même chose pour chacun d’entre nous. C’est une fausse question que de se demander comment devenir riche rapidement – la vraie question et quelle est la valeur dont les gens ont besoin et savoir persévérer pour réussir.

Moi, je pense que si on a une idée, un projet, un rêve, c’est que ça correspond à quelque chose.

Ca correspond au besoin de quelqu’un d’autre, à un moment donné.

Et tout le génie, justement, des indépendants, c’est d’arriver à mettre en contact, à se mettre en contact avec les gens qui ont besoin de leurs talent, de leurs produits.

Je parle de la distribution de produits par exemple, mais ça marche aussi pour des prestations intellectuelles ou les soins thérapeutiques également.

Il va falloir, effectivement, se mettre dans la tête que, puisque, nous avons ce désir d’exercer cet activité, et bien, il y a forcement les clients en face, et que la seule difficulté que nous avons à résoudre, c’est de se mettre en contact avec ces clients.

Et prendre conscience que, si nous avons une envie, un besoin, de faire cette activité, alors, nous pouvons vraiment la créer, et que personne ne nous prive de rien !

Créer sa vie et vivre de sa passion

Et donc, c’est ce que j’appelle donc être centrés sur nos besoins, et non plus sur nos limites, parce que, dès lors que nous sommes centrés sur nos besoins, besoin d’exercer cet activité, besoin d’avoir des clients, besoin de rendre service aux autres, avec les produits et services que nous créons ou que nous vendons, et bien, alors, on peut créer, nos clients, et on peut créer ce que nous voulons pour créer la vie qui est vraiment à nous.

Je termine un petit peu sur cette idée là, avec le pétrole, puisque c’est l’exemple que je vous ai pris tout à l’heure. Et bien, effectivement, les ressources en pétrole sont limitées. Je vous l’accorde.

Mais il y a beaucoup d’autres sources d’énergie, renouvelables notamment, qui, d’ores et déjà, étaient découvertes, et d’autres qui n’ont pas été encore découvertes, et qui vont permettre de faire les mêmes chose qu’on peut faire avec le pétrole, mais avec des moyens beaucoup plus importants.

Et ça me semble vraiment important de se mettre dans cette dynamique là, qu’en fait, la principale difficulté qu’on a à surmonter ici, et bien, c’est notre manière de penser limitée.

Nous avons vraiment besoin d’imaginer que les choses sont illimitées, et que tout se passe dans notre tête, et nulle part ailleurs. Comment devenir riche rapidement ? en vivant dans un monde d’abondance !

Je parlais tout à l’heure d’exercer son activité, que les gens qui réussissent, et bien, ils exercent leurs activités avec une intention différente, avec une vibration différente, avec des croyances différentes.

Et bien, tout ça, ce n’est pas à l’extérieur de nous.

Nos croyances, nos vibrations, nos intentions ne sont pas à l’extérieur de nous. Elles sont à l’intérieur de nous.

Et donc, votre réussite, votre succès, il est dans votre tête et nulle part ailleurs.

Et ça, je peux vous assurer, que c’est une sacrée bonne nouvelle, parce que vous n’avez aucune prise sur ce qui se passe à l’extérieur de vous, et aucune prise sur l’activité économique, sur la concurrence ou la compétition.

Posez vous cette question

Je vous demande vraiment de vous poser cette question là :

Osez vous imaginer vivre la vie dont vous rêvez. Mettez-vous dans la peau de l’inventeur, à celui qui veut absolument son invention, celui qui a réalisé la voiture là, qui veut absolument son invention, qui veut qu’elle soit possible.

Qu’est-ce qu’il fait ?

Et bien, il voit son invention terminée, réelle, concrète, même s’il ne sait pas comment ça va se passer.

Et donc, c’est ça votre challenge en tant qu’indépendants, c’est croire en vos possibilités illimitées.

Croire que vous pouvez créer ce que vous voulez être. Croire que vous pouvez créer ce que vous voulez faire. Croire que vous pouvez créer ce que vous pouvez avoir. Et croire que vous pouvez créer ce que vous voulez devenir.

Alors, votre intention à vous, et bien, je dis, mettez-vous dans la peau de l’inventeur.

Votre intention à vous, c’est le chiffre d’affaires que vous voulez réaliser, c’est le nombre de clients que vous voulez avoir. Pas la peine de vous demander comment devenir riche rapidement – concentrez vous sur la vie que vous auriez en étant riche !

La réussite de votre activité : c’est l’épanouissement professionnel que vous voulez avoir. C’est vous sentir rayonner. C’est vous sentir pleinement à votre place en apportant les meilleurs aux autres. En apportant de l’aide, en apportant du service, en apportant des prestations intellectuelles, ou en apportant des produits qui aident les gens à se sentir mieux, à vivre mieux leur vie.