comment faire connaitre son entreprise de coaching ou de conseil

Comment faire connaitre son entreprise de coaching ou de conseil

Une des questions qui m’est souvent posée par mes clients est « Comment faire connaître son entreprise de conseil ou de coaching ? ». C’est une question très vaste ! Bien souvent la première réponse que j’apporte est une autre question « Voulez la faire connaître auprès de QUI ?« …et cela laisse mon interlocuteur un peu pantois : « Ce sont les gens qui veulent aller mieux dans leur vie, qui veulent être plus performants dans l’entreprise ou simplement plus heureux ! »

Alors que je passe souvent pour un empêcheur de coacher en rond – cette question fini en général par faire son chemin :

Si vous vous demandez comment faire connaître votre entreprise de coach ou de conseil – c’est que vous ne savez pas clairement auprès de QUI.

Comment faire connaître son entreprise : le « QUI » et le « A quel Sujet »

Lorsque vous transformez la question « Comment faire connaître son entreprise ? » par « Auprès de QUI faire connaître son entreprise ? » – vous êtes déjà beaucoup plus avancé pour apporter des réponses à la première question. La question d’ensuite est « A quel sujet voulez vous faire connaître votre entreprise de coaching ou de conseil ? »

C’est ce dont vous avez besoin pour commencer à envisager avoir de la visibilité et vous donner du mal pour vous faire connaître en tant que coach, consultant ou professionnel de l’accompagnement.

Tant que vous n’avez pas des réponses ultra-claires à ces questions – tout tentative de faire connaître votre entreprise ressemble à une multitude de coups d’épées dans l’eau, jusqu’à épuisement.

C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de professionnels de l’accompagnement pensent qu’ils n’ont pas de motivation pour trouver des clients : ils n’ont pas la perspective d’une issue positive, malgré tous leurs efforts et la répétition de cette fameuse question « Comment faire connaître mon entreprise de coaching ou de conseil ? »

Comme tout entrepreneur : le coach ou consultant qui est focalisé sur ce qu’il veut obtenir : des clients ou du chiffre d’affaire oublie trop souvent la véritable raison pour laquelle ses clients viennent le voir.

Comment faire connaître son entreprise : le piège courant

La grande difficulté des coachs et parfois aussi des consultants (mais dans une moindre mesure) – c’est d’accepter de focaliser ses outils vers une problématique précise que l’on va être particulièrement passionné et compétent à accompagner vers une résolution.

C’est pour cela que cette question persiste et revient aussi souvent : « Comment faire connaître mon entreprise de coaching ou de conseil ? »

Toute entreprise aussi petite qu’elle soit, doit viser à répondre à des problèmes clairement identifiés (et identifiables) auprès de clients clairement identifiés et identifiables.

Cela fait partie des choses que les centres de formation de coaching et autres écoles de coaching n’enseignent pas comme il le faudrait, à leurs apprenants. Au contraire les coachs et consultants repartent avec des outils tout autour de la ceinture, beaucoup d’envie et peu voire aucunes connaissances et compétences dans les domaines clés qui vont pérenniser leur activité. Bref – ils vont au « casse-pipe » :

  • En mettant sans arrêt en avant les « moyens » et les « outils » en avant plutôt que les bénéfices
  • En étant vague, flottants voire confus par rapport au profil de leurs clients
  • En restant générique dans leurs discours et leur promesse de valeur ce qui leur donne l’impression que les gens qui ont besoin de leur aide ne viennent pourtant pas les voir.

Pour éviter ces pièges – il est nécessaire d’être décidé à répondre à ces questions et pouvoir enfin arrêter de se demander comment faire connaître son entreprise de conseil et de coaching.

Comment faire connaître son entreprise : les bonnes stratégies

Ce n’est qu’une fois que vous avez vraiment clarifié ces aspects qu’on peut ensuite passer à la deuxième partie de la question « comment faire connaître son entreprise de conseil et de coaching ? ».

A ce moment – il suffit d’identifier les outils de communication qui sont les plus adaptés pour contacter vos clients potentiels et leur faire passer votre message.

C’est ainsi que vous pouvez capter leur attention en leur parlant des challenges, obstacles et frustrations qu’ils rencontrent. Vous pouvez aussi leur parler de ce qu’il est possible de réaliser – à savoir les résultats concrets, mesurables et observables qu’ils recherchent.

Voici quelques questions pour choisir les bonnes stratégies. En y répondant avec un profil de client clair et précis en tête vous saurez beaucoup mieux comment faire connaître votre entreprise de coach ou de conseil :

  • Mes clients sont-ils des particuliers ou des individus en entreprise ?
  • Quels médias consultent-ils ?
  • Quels magazines lisent-ils ?
  • Où consomment-ils de l’information ?
  • Quels sont les associations, groupe ou organisme ou je peux les rencontrer ?
  • Quels sont leurs auteurs ou figures d’autorité favorites dans leur domaine ?

En répondant à ces questions vous savez maintenant comment faire connaître entreprise de coaching et de conseil avec les bons outils de communication :

  • Est-ce le publipostage ?
  • Les réseaux sociaux pro ou plus persos ?
  • Les réseaux physiques ?
  • Les emails ciblés ?
  • L’organisation d’ateliers ou conférences ?
  • …ou autres ?

Bref – il n’y a pas de réponse unique à cette question mais vous avez maintenant tous les éléments pour savoir comment faire connaître votre entreprise de conseil ou de coaching.

Partagez vos réponses dans les commentaires – je serai ravi de vous aider à affiner votre réflexion et vous aider à trouver votre réponse à cette question au combien primordiale !