comment utiliser linkedin pour prospecter

Comment utiliser linkedin pour prospecter !

Linkedin est un terrain de prospection particulièrement intéressant si vos clients se trouvent en entreprise. Ce réseau social, à l’instar de Viadeo, continue d’être une plateforme privilégiée pour mettre en avant ses compétences et étendre son réseau professionnel. C’est particulièrement intéressant pour les coachs, consultants, formateurs et parfois même thérapeutes qui veulent se faire connaître et proposer leurs services aux entreprise.

Il est donc normal que les professionnels de l’accompagnement (parmi beaucoup d’autres professionnels) se demandent « Comment prospecter sur Linkedin ?« . Je vais donc répondre à cette vaste question dans cet article.

Quand on y pense, Linkedin est un outil à côté duquel, il est idiot de passer tant il est facile de cibler ses contacts et d’entrer en contact. C’est tout ce qu’il faut pour réussir sa prospection avec Linkedin.

Réussir sa prospection Linkedin : bien se préparer

La préparation à la réussite de votre prospection Linkedin passe d’abord par l’identification précise de votre client idéal. Si vous ne savez pas qui vous cherchez à contacter : vous avez beaucoup moins de chance de réussir votre prospection Linkedin. C’est un fait, en prospection  si vous vous demandez comment prospecter sur Likedin – c’est que vous ne savez pas suffisamment clairement, qui vous essayez de joindre ET donc où se trouvent vos clients potentiels.

Il est donc important de supposer que vos clients se trouvent ET sont identifiables sur Linkedin. Si vous n’avez pas ce minimum de clarté là alors ce n’est peut-être pas sur linkedin que vous devez prospecter.

La recherche de contacts sur Linkedin se fait à partir des étiquettes identitaires auxquelles répondent vos clients. Je vous conseille encore une fois de cibler de manière précise et de ne pas multiplier les cibles. C’est aussi essentiel pour réussir sa prospection Linkedin. Si vous vous dispersez par peur de ne pas avoir de clients – vous vous épuiserez avant d’avoir obtenu de premiers résultats significatifs. Ne tombez pas dans ce piège !

Avant de commencer votre prospection Linkedin – vous devez aligner votre profil avec ce que recherchent vos clients et avoir également une expertise principale pour laquelle vous voulez vous faire connaître et trouver des clients sur Linkedin. Faites en sorte que votre profil explique clairement pourquoi vous êtes LA bonne personne à contacter sur la problématique qui intéresse le plus vos clients potentiels.

Comment prospecter sur Linkedin : 3 techniques

Pour réussir votre prospection Linkedin – il est important d’avoir un mode d’action défini. Je vous propose donc ici 3 activités et techniques à appliquer pour trouver des clients sur Linkedin.

Prospectez sur Linkedin avec des contacts ciblés

Pour démarrer vous devez construire votre base de contacts Linkedin avec des contacts qualifiés qui sont susceptibles de répondre positivement à vos offres. Il faut donc les repérer et les ajouter sachant que :

  • Linkedin vous permet de repérer les contacts de vos contacts qui correspondent à votre profil de client idéal – c’est très pratique pour prospecter sur linkedin.
  • Vous devez absolument personnaliser votre prise de contact pour maximiser vos chances de voir votre invitation acceptée.
  • Vous avez un nombre d’invitation limitées et si trop de contacts signalent ne pas vous connaître : vous risquez d’être pénalisé. Pensez donc à annuler les invitations qui n’ont pas étés acceptées !

Réussir sa prospection Linkedin en entrant dans le fil de vos contacts

Pour vous positionner dans la tête de vos contacts – il est essentiel que vous puissiez partager des contenus susceptibles de créer de l’engagement et des interactions.

Pour cela vous pouvez faire un mix de vos contenus (articles de blogs, citations, vidéos etc…) et de contenu d’autres personnes que vous trouvez pertinent.

Vous vous placez ainsi dans la tête de vos clients potentiels comme une personne à suivre sur votre sujet d’expertise.

Comment prospecter sur Linkedin sans agacer ses contacts

Il y a beaucoup de façons de procéder pour prospecter sur Linkedin sans être vu comme une nuisance. La base de cela est d’entrer en contact en apportant de la valeur (des infos, contenus, perspectives et échanges…) et en étant pas pressé de faire évoluer vos contacts vers la possibilité de travailler avec vous pour résoudre définitivement leurs challenges.

Une fois que vous avez cet état d’esprit – vous pouvez entrer en contact de nombreuses manières différentes :

  • Envoyer des messages directs pour poser une question ou inviter à un événement
  • Créer un groupe thématique pour y inviter vos contacts
  • Les inviter à un webinaire qui peut les intéresser
  • Rédiger des articles Linkedin qui vont générer des likes et commentaires vous permettant de faire le suivi de la conversation avec ces personnes
  • Si applicable, consultez des contenus en ligne sur votre prospect, qui vous permettent de créer une vidéo pour lui partager votre perspective sur sa situation.

…encore beaucoup d’autres façons de prospecter avec Linkedin et d’y trouver vos clients.

Et vous comment prospectez-vous sur Linkedin ? laissez vos avis, partages et commentaires dans la zone de commentaires ci-dessous !