[fusion_text]

pilelivres2-smallDans cet article, je vous explique la méthode simple pour publier un livre en tant qu’expert, coach, consultant ou formateur. 

Il existe deux façons de faire pour publier votre livre – la publication chez une maison d’édition et l’auto-publication.

Je vais vous expliquer dans un instant les avantages et inconvénients de l’un et de l’autre…

Avant cela – il y a plusieurs objectifs que vous voulez peut-être atteindre si vous en êtes vous demander comment publier un ouvrage ?

Peut-être souhaitez-vous :

  • Asseoir votre notoriété en tant qu’indépendant
  • Attirer plus de clients 
  • Augmenter vos revenus
  • Avoir plus d’impact et de crédibilité dans votre domaine

Auto-publication contre Maison d’édition

Il est essentiel que vous choisissiez votre voie pour la publication de votre ouvrage pour savoir comment publier votre livre.

Nous partirons donc de l’idée que vous avez déjà votre ouvrage.

D’un côté l’auto-publication va vous demander d’acquérir des compétences pour la publication et surtout la vente de votre livre. Vous allez devoir prendre le rôle de la maison d’édition pour faire faire la couverture, choisir le titre, l’illustrer et aussi le promouvoir.

La barrière d’entrée pour publier votre livre est donc plus basse – vous l’auto-publiez et voilà ! par contre vous n’avez pas la machine de publication professionnelle d’une maison d’édition derrière vous.

D’un autre côté – vous allez pouvoir garder une majorité des revenus générés par les ventes de votre ouvrage. NE contrepartie vous allez avoir besoin de compétences pointues de marketing.

Avec une maison d’édition, vous leur confiez votre ouvrage, il en font un produit fini qu’ils peuvent selon leur taille pousser et vendre sur le marché pour vous. Par contre la plupart des auteurs, à moins que le livre fasse réellement un carton, ne gagnent pas grand choses sur les ventes.

Sachez aussi avant de choisir comment publier votre livre – que l’auto-publication peut vous mettre le pieds à l’étrier pour prouver que le livre intéresse les gens et ensuite convaincre une maison d’édition de vous prendre comme auteur.

Comment auto-publier votre livre Papier

Il existe différents outils pour faire vous même la publication de votre livre.

Vous avez par exemple la plateforme qui vous explique comment publier un livre, étape par étape, que vous pouvez vendre directement depuis le site Lulu.com ou intégrer sur votre propre site.

Ils peuvent donc imprimer le livre à la demande et l’expédier pour vous – c’est sans les mains !

Pour l’avoir tester l’outil est relativement simple d’utilisation si vous voulez publier un livre avec un des modèles de couverture proposé par le site.

Si vous voulez avoir une couverture personnalisée de votre choix – vous pouvez le faire vous même – ou vous adresser aux services de la plateforme que vous paierez pour qu’ils s’en charge.

Comment publier un livre électronique

Publier un livre électronique est plus simple si vous souhaitez simplement créer un document au format PDF que vous allez présenter comme un livre. C’est la méthode la plus simple – car une fois votre livre mis en page vous pouvez le générer au format PDF, tout simplement.

Pour faire quelquechose de plus pro – vous pourrez éventuellement contracter quelqu’un qui utilisera des outils d’édition pro tels que InDesign (ou autre) pour mettre votre livre dans un format publiable.

L’autre option qui peut vous permettre de bénéficier de la visibilité d’Amazon est de publier votre livre sur la plate-forme Kindle. Si vous souhaitez faire cela sachez que le géant de la vente en ligne impose un certains nombre de règles qui lui sont propres.

Qu’avez-vous choisi ?

Dans cet article je vous ai donné un certain nombre d’éléments préliminaires pour que vous sachiez comment publier un livre qui vous tient à coeur.

Quelle est la route qui vous semble la plus intéressante et pourquoi ? Répondez dans les commentaires et partagez cet article sur les réseaux sociaux, si il vous a plu !

[/fusion_text]