vendre ses services par téléphoneDans cet article je partage avec vous 4 étapes pour une démarche marketing simple et efficace.

C’est vraiment essentiel de comprendre le fonctionnement d’une bonne démarche marketing pour votre activité.

Quelles sont ces fameuses 4 étapes ? et pourquoi 4 étapes dans une démarche marketing simple et efficace?

Dans le cycle d’acquisition de clientèle (enseigné uniquement dans la formation 123 Clients) – les gens ne vous connaissent pas dans un premier temps. Ils passent ensuite par un certain nombre d’étapes jusqu’à investir dans votre accompagnement.

Il va y avoir un certain nombre d’étapes qui sont 12 au total.

Dans cet article je vous explique les 4 étapes principales :

Démarche marketing : choisir les bons outils

Dans un premier temps il s’agit d’utiliser le bon média de communication.

Qu’est-ce que je veux dire avec le bon médium de communication ? il s’agit du bon outil pour  atteindre les gens que vous cherchez à atteindre, pour leur apporter votre message. C’est le support par lequel vous leur apportez de la valeur pour les amener vers vous.

Par exemple si vous cherchez à atteindre des parents parce que vous proposez du coaching scolaire ou du coaching  relation parent-enfant. Ca va être intéressant de peut-être de contacter des associations de parents d’élèves pour leur proposer des conférences. Là par exemple votre médium sera la conférence via les associations de parents d’élèves. Vous allez bénéficier de l’effet de levier de cette association qui va contacter les parents d’élèves en disant : on a une conférence qui pourrait vous intéresser.

Venez on a un expert qui sera là – ça c’est le médium  ou l’outil de communication – que vous utilisez.

Utilisez ce que vous voulez utiliser. Utilisez ce que vous aimez utiliser : si vous aimez écrire, écrivez !

Si vous aimez faire de la vidéo – parlez en vidéo et posez-les sur Youtube !

Si vous aimez déclamer en place public ou descendre faire des annonces dans le métro, ça peu paraître  complètement fou – mais si vous cherchez à parler à des salariés qui vont la boule au ventre le matin – ne serait-ce pas un bon moyen de faire la publicité ciblée ?

Ça peut être le moyen de faire passer un message et montrer que vous avez du culot !

Le medium de communication doit être  adapté aux personnes que vous avez à joindre et ce que vous aimez faire pour vous faire connâitre.

Si vous n’aimez pas écrire – n’écrivez pas ou écrivez le minimum ou faites retranscrire ce que vous enregistrez en audio.

Si la voix c’est votre truc faites des podcasts – si c’est les vidéos faites de la vidéo c’est très simple !

Démarche marketing & attraction de clientèle

Le 2e élément ça va être un élément d’attraction !

Il sert en fait à faire en sorte que au lieu de courir après chaque personne individuellement en essayant de proposer quelque chose – vous vous dites plutôt : « si vous êtes intéressés pour aller plus loin sur le sujet voilà ce que j’ai à vous proposer« .

Ca c’est votre élément attracteur. Le but de votre élément attracteur, c’est de faire en sorte que les personnes qui sont exposées à votre message aient une action claire et simple à accomplir résoudre leur problème et faire un pas vers vous…

L’objectif de cet élément est qu’il puisse faire quelque chose pour dire « OUI ça m’intéresse« .

Par exemple – si vous faites du webinaire – c’est un élément attracteur. Vous invitez des gens par email ou par les réseaux sociaux à venir assister à une conférence dans laquelle vous révéler des choses qui les intéressent.

Un autre élément attracteur – ça peut être une conférence à bas prix ou une conférence gratuite où vous allez dire si vous êtes coach parental : « Comment désamorcer votre conflit avec vos enfants » par exemple.

Un autre type d’élément attracteur – ça peut être de dire : »remplissez le formulaire et téléchargez ma vidéo formation dans laquelle je vous explique comment faire ci ou ça » donc ça c’est un élément attracteur c’est quelque chose qui fait que la personne – fais cette action et dit « OUI ça ça m’intéresse« .

Démarche marketing : conclure la vente !

Le 3e élément dont vous avez besoin pour constituer votre démarche marketing en 4 étapes c’est un outil de conversion.

L’outil de conversion – il est clé parce que c’est ce qui fait que quelqu’un que vous avez invité à recevoir votre élément attracteur et a répondu par la positive – va ensuite se dire « OK comment je vais plus loin ? » et « qu’est-ce que vous avez à me proposer ?« .

C’est là que il faut que vous ayez en place quelque chose qui vous permet de dire « vous avez tel problème – voilà la solution que je propose« .

Il y a différents outils de conversion qui peuvent :

  • Un webinaire par exemple (c’est à la fois un élément attracteur et un élément de conversion)
  • Une cession 1 2 3 clients une cession à laquelle vous allez explorer la situation de votre client et lui proposer une solution.
  • Une page de vente avec une bonne écriture commerciale qui rejoint votre client potentiel dans sa problématique et lui explique que vous avez une solution à lui proposer.

Votre démarche marketing : fixer vos tarifs et votre offre

Le 4e élément – c’est votre offre votre offre.

C’est l’élément essentiel car c’est ce que vous allez vendre via avec votre outil de conversion.

Selon ce que vous proposez et selon la problématique de votre client – votre offre va pouvoir varier.

Vous allez proposer différents types de formation, vous allez proposer différentes prestations ou services.

Votre outil de conversion doit être fait pour vendre votre offre donc il faut vraiment qu’il y ait une cohérence et que ces 4 étapes de votre démarche marketing soient alignées.

Il faut que vous puissiez tester plusieurs chemins et que vous puissiez tester cette démarche pour trouver les chemins par lesquels vous allez amener des clients  dans votre activité.

Sachez quoi faire de manière très claire en suivant les étapes de cette démarche marketing – pour avoir ce sentiment de contrôle pour pouvoir vous dire – « je sais comment faire venir des clients« .

Vous saurez alors toujours quoi faire pour générer de la clientèle.

Mettez cette démarche marketing en place et vous aurez enfin la tranquillité et un sentiment de contrôle sur votre situation.

Ne dépendez pas d’un prescripteur ou d’un gros client unique ! C’est la pire erreur que vous puissiez faire car si la situation venait a changer – vous risquez de vous retrouver complètement déséquilibré dans votre activité !