Cet article invité a été écrit par Sébastien Gourrier – Créateur d’SG Autorépondeur et parle aujourd’hui de l’importance et de la puissance de la fidélisation de votre clientèle pour le développement de votre activité.

Dans cet article je vais vous expliquer comment créer la connexion en votre entreprise, vos produits et vos clients…c’est à dire vendre, mais pas avec un vision uniquement à court terme !

Vous le savez sûrement, le principal revenu d’une entreprise c’est la fidélisation de ses clients : les ventes répétées. Ainsi, cette fidélisation est possible par la possibilité de trouver des clients en ligne. Même si en tant que coach, consultant ou formateur – avoir une vision à long terme et une communication régulière va booster aussi bien le fait que vos clients vous restent fidèles MAIS aussi les chances qu’ils vous apportent des clients et contacts par le bouche à oreille !

Je commence donc cet article sur la fidélisation de vos clients en vous posant deux questions :

  1. Qu’est ce qui rend possible la synergie entre votre entreprise, ses produits et ses clients ?
  2. Quel est le moyen qui peut donner l’impulsion nécessaire à cette synergie entre le créateur et le client, ou quel est le moyen nécessaire à ce que cette synergie existe entre le client et le produit ?

Pour aider mais vous avez certainement trouvé c’est la « Communication » qui permet la fidélisation.

Fidélisation client : la synergie entreprise, produit, client

Quand on est la tête dans le guidon, quand on est au quotidien en train d’essayer de mettre en œuvre son projet, de trouver ses clients ou les fidéliser – on ne prend pas réellement conscience de l’importance de cette tri synergie.

Accédez au 1er chapitre du livre

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au premier chapitre du livre "Le Générateur Automatique de Clientèle par le Web".

Recevez le 1er chapitre par email :

On ignore souvent à la fois l’importance de ces éléments et l’importance de la connexion entre ces éléments là.

Ils sont souvent tous les trois tout aussi important les uns que les autres dans la fidélisation de votre clientèle.

Bien sur c’est la communication qui va donner toute cette impulsion. Qu’elle soit verbale ou non verbale entre vous et le produit il va y avoir justement une communication basée sur une compréhension implicite, c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de langage.

Cela va être sur le visuel, sur peut être les odeurs, la forme, les couleurs, le fond, l’habillement de produit, les émotions.

Tout est aussi valable pour la communication et l’interaction qui va y avoir entre vous et les clients et entre les clients et le produit, plus, la communication avec le langage qui sera aussi très présente sur les différents points d’interaction entre vous et le client et entre le client et le produit, pourquoi ?

Parce que le client a besoin de vous connaître, vous avez besoin de connaître le client, le client a besoin de mieux vous connaître pour vous faire confiance et être fidèle, il a besoin ainsi de mieux connaître le produit pour savoir s’il est fait pour lui etc…

Fidélisation Client, Synergie et développement d’activité

J’en viens maintenant à une possibilité, imaginez que il y ait un élément qui coordonne tout cela, qui soit comme je pourrai l’appeler un collecteur de synergie et qui soit là pour que les liens se renforcent tous en même temps pour que cette tri synergie soit solide, renforcée, fortifiée, etc. c’est un élément qui existe aujourd’hui et qui s’appelle «un autorépondeur ».

Tout est lié, tout évolue en même temps, c’est un outil qui permet d’établir les connexions nécessaires pour que ces trois liens se renforcent en même temps, se développent en même temps et se fortifient en lien avec la fidélisation. Et par la communication bien entendu, il s’agit de la communication humaine et automatisée.

Grâce à cela vous vendez, vous ne vendez plus. Vous vendez plus pardon, et si vous vendez plus et que le degré de satisfaction du client évolue, alors tout évolue en même temps.

Développement d’activité et satisfaction clients

Les clients grandissent parce qu’ils sont satisfaits de votre produit, ils peuvent grandir aussi en termes de valeur, c’est-à-dire qu’ils vous achètent votre produit ; ils peuvent grandir aussi en nombre, c’est-à-dire vous aurez plus de clients pour le même produit ; vous, vous allez grandir aussi, grandir parce que vous allez vous fortifier également, vous allez avoir une meilleure confiance en vous et votre projet et votre produit.

Le produit va aussi grandir, parce qu’il va être amélioré ou parce qu’il va être développé en plus grandes séries.

De toute façon quoi qu’il en soit, quelle que soit la manière de voir les choses, tout grandit en même temps, par cette coordination. Donc vous vendez plus, vous avez plus de clients, meilleurs produits et votre entreprise grandit et se développe.

4 étapes pour réussir votre fidélisation client

Je voudrai revenir à un des éléments maintenant, c’est le client et notamment le fait de le rendre fidèle. Pour parler des quatre étapes d’une vente réussie, parce que le client n’est pas client par la simple magie de devenir client.

Il va passer différentes phases avant la satisfaction et la fidélisation, et d’abord il est donc suspect. Suspect cela veut dire qu’il est en train de visiter, il est en train d’ouvrir quatre sites internet dans son navigateur dans quatre onglets différents, ou alors cela veut dire qu’il est en train de passer dans la rue devant quatre restaurants mais qu’il passe dans la rue, sans s’arrêter, donc il est suspect.

Il va devenir prospect parce qu’il va s’arrêter devant le restaurant pour regarder et consulter la carte, le menu qui se trouve aux abords de la terrasse, ou alors parce qu’il est resté un peu plus longtemps sur un des onglets, donc sur votre site Internet, parmi les quatre qui sont ouverts en même temps sur le navigateur.

Ensuite, il va passer prospect de niveau 2. Il est toujours prospect, mais pour moi, il y a deux niveaux de prospect et là il est prospect confirmé, pourquoi ? Parce qu’à partir de ce moment là c’est une très bonne chose pour vous, vous pouvez le recontacter pour tenter de lancer le processus de fidélisation client.

Puis il va devenir client. Client cela veut dire qu’à ce moment là il est rentré dans le restaurant, il a passé commande, il a commandé son menu et puis pour vous, soit il a passé commande sur votre site Internet, soit il vous a contacté et pris rendez-vous pour faire appel à vos services si ce sont des services qui se font à l’extérieur d’Internet.

Et ensuite, et bien entendu vous savez qu’un client, à travers la fidélisation, peut devenir un ambassadeur de votre marque selon le niveau de satisfaction qu’il a et puis bien sûr votre stratégie marketing pour inciter les clients à devenir ambassadeurs.

La fidélisation client et vous ?

Et vous, comment fidélisez-vous votre clientèle ? Donnez votre avis dans la zone de commentaire en dessous de cet article et n’hésitez pas à partager cet article !