vivre de sa passion coachingDans cet article, je vais partager avec vous la raison principale pour laquelle la plupart des professionnels indépendants : du coaching, du conseil, de la formation s’épuisent littéralement lorsqu’ils veulent trouver des clients, lorsqu’ils veulent développer leur activité.

Il y a quelques jours, j’ai lancé une petite opération de génération de rendez-vous avec des clients potentiels. J’ai généré 91 rendez-vous en seulement 30 minutes de travail, j’ai pu être contacté par une petite centaine de personnes, ce n’est pas rien.

NOTE : Ce qui permet de pouvoir générer autant de rendez-vous en 30 minutes est lié au faut que j’ai une stratégie globale que j’applique dans mon activité qui permet de faire que mes efforts vont tous dans le même sens. Il n’y a pas de technique magique qui permet de faire cela sans une vision à long terme !

Ça m’a demandé très peu de travail et du coup, j’ai eu l’occasion de parler à beaucoup de coachs, de consultants, de formateurs, de thérapeutes, de gens qui pensent à développer leur projet, des gens qui vont le développer en ligne, hors ligne, etc..

Stratégie marketing du coach : bien cibler et connaître son marché

C’était vraiment très très intéressant et lucratif ! En fait être en conversation avec des clients potentiels est LA seule situation dans laquelle vous pouvez obtenir un nouveau client.

C’est vraiment quelque chose que je vous recommande de faire pour mieux connaître la situation de vos clients potentiels et ce qui m’est apparu, c’est que dans beaucoup de cas, il y a pas mal de coachs, de consultants, de formateurs, de thérapeutes qui n’ont pas réellement un plan d’ensemble par rapport au développement de leur activité.

Votre stratégie marketing : le piège de l’impuissance apprise

Ils vont avoir des petites actions, des idées, des stratégies qu’ils vont pouvoir mettre en œuvre mais ils ne sont pas vraiment au clair sur comment faire pour avoir une stratégie cohérente du début à la fin. Plus ils font des efforts qui s’avèrent infructueux et plus la perception que trouver des clients est quelques de difficile et de peu gratifiant s’installe en eux ! Aïe Aïe Aïe…Comme quelqu’un qui fait tout pour rencontrer l’âme soeur mais qui plus il en fait, plus il a l’impression que c’est impossible de trouver chaussure à son pied !

Il est important que vous soyiez très au clair sur les étapes qui vont de la rencontre d’un client potentiel ou de la visite d’un internaute sur votre site au fait de les amener à devenir client.

Stratégie marketing du coach : focaliser vos efforts dans le même sens

Sans une vision claire là-dessus, ils essaient pleins de petites choses dans pleins de directions différentes et ils n’obtiennent pas, ou très peu, de résultats et par conséquent, ils ont vraiment l’impression :

  • De s’épuiser,
  • Que trouver des clients demande énormément d’effort pour peu de résultats,
  • Qu’ils n’ont pas voulu devenir professionnel indépendant pour ça. Que s’ils ont voulu devenir coach, consultant, formateur, c’est vraiment pour partager leur expertise et leurs compétences
  • D’être vraiment bloqués, frustrés, fatigués de courir dans tous les sens et de faire ce genre d’efforts.

Alors, gardez courage !

Je tiens à vous le dire : il existe des façons de trouver des clients qui vont vous éviter de vous épuiser, comme ça à aller dans tous les sens.

La solution, c’est d’avoir une stratégie d’ensemble, c’est d’avoir une vision d’ensemble du chemin par lequel vont passer vos clients potentiels jusqu’à ce qu’ils deviennent clients.

Et ça, et bien, ça passe par de grandes étapes mais ça passe aussi par la reconnaissance de ces différents chemins parce que pour chaque activité et pour chaque type de client, ça va être différent.

Stratégie marketing du coach : choisir les bons outils de contact

Les clients que vous essayez de joindre, peut-être qu’il y en a qui n’ont pas le temps d’être sur leur e-mail donc essayer d’utiliser une stratégie en ligne, ça ne va pas être des plus adaptées.

Dans ce cas, ce sera sûrement la même chose avec les réseaux sociaux.

Par contre, pour des clients qui sont hyper connectés, et bien ça va être très très efficace. Donc, ça va varier et c’est pour ça qu’il faut vraiment que vous preniez le temps de mettre en place une stratégie globale pour votre activité, pour pouvoir focaliser vos efforts et pousser toujours dans le même sens.

Ce sera beaucoup plus payant que de faire des petits coups d’épées dans l’eau dans toutes les directions.