penseur-smallPour cette deuxième interview du blog Com’Coach, j’ai posé quelques questions à Marc Traverson qui est entre autre coach de managers et de dirigeants au sein de la société Acteus. Il a été un des premiers coaches à tenir un blog pour développer sa visibilité en tant que professionnel indépendant en 2005. Même si il ne travaille plus en tant qu’indépendant actuellement, il continue à publier des articles régulièrement sur son blog que vous trouverez à l’adresse suivante : www.troisiemevoie.com.

Il y parle de psychologie, de management et de la zen attitude dans des articles de grande qualité. Il a déjà publié plus de 450 articles que vous pourrez lire sur son site que je vous invite à découvrir.

J’ai choisi de l’interviewer sur l’importance de son site en tant que professionnel dans le domaine du coaching et de percer les secrets de l’assiduité de ses publications. Il est aussi actif sur les réseaux sociaux et a animé des ateliers sur le sujet de la marque personnelle.

Vous pouvez écouter l’interview dans son intégralité ici :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Accédez au 1er chapitre du livre

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au premier chapitre du livre "Le Générateur Automatique de Clientèle par le Web".

Recevez le 1er chapitre par email :

Pour les plus pressés d’entre vous, vous pouvez lire ici le résumé de cette interview avec les points les plus importants qu’à abordé Marc au cours de cette interview.

Résumé de l’interview de Marc Traverson, Coach et Consultant chez Acteus

Marc Traverson s’est intéressé au blogging à la suite de sa carrière dans le domaine du web et de ses technologies. En devenant indépendant, il a vite compris l’intérêt d’un blog et des nouvelles plateformes de réseaux sociaux et de communication pour développer sa visibilité et son activité en tant que professionnel.

En 2005, il a vu arriver les blogs et est devenu un des tout premiers coaches à bloguer et à utiliser cet outil pour communiquer dans le domaine professionnel. Il explique que cela ne demande pas de compétences techniques particulières pour créer et publier du contenu de qualité.

Les opportunités d’un blog professionnel

Marc Traverson, explique que son blog lui a permis de créer des contacts professionnels grâce à la visibilité de son site. Il a pu ainsi lier connaissance avec des collègues, faire connaissance avec des visiteurs de son blog et trouver des clients et des prospects pour son activité.

Le plus est que le blog lui permet d’avoir une démarche de réflexion personnelle autour de plusieurs thématiques d’intérêts pour lui telles que : la psychologie, le management et l’entreprenariat entre autres.

Il a aussi été contacté par des visiteurs et lecteurs réguliers de ses articles qui sont ensuite devenus ses clients. A force de le lire, ils ont eu l’occasion de le connaître, ce qui a grandement facilité, selon lui, leur démarche dans un processus de coaching.

Le blog : outil de développement professionnel

Son blog lui permet de noter ses réflexions et ses idées de façon pratique et qui permet en plus de les partager avec ses lecteurs.

Marc Traverson recommande d’avoir un goût pour l’écriture si l’on veut être régulier et en tirer pleinement les bénéfices que ce soit en terme de visibilité ou de développement professionnel.

Blogging et développement d’activité

Il bloguait très régulièrement autrefois et s’est maintenant calmé. Son blog lui permet de gagner du temps lorsqu’il rencontre de nouveaux clients ou de nouveaux partenaires.

Ils ont en général, déjà une idée de qui il est et cela fait avancer la relation beaucoup plus vite en plus d’avoir montré, au préalable, ses domaines d’intérêt et d’expertise.

Un blog permet une complémentarité avec les plateformes de réseaux sociaux car on dispose de plus de liberté au niveau de l’écriture et de ce qu’on publie. Cela donne pignon sur rue pour parler des sujets qui nous intéressent et nous passionnent en tant que coach et qui sont aussi susceptibles d’intéresser de futurs clients.

Blogs de coach : une banalité

Pour lui beaucoup de coaches utilisent un blog maintenant et c’est devenu quelquechose de banal. Il considère important de prendre place et de participer aux discussions qui ont lieu en ligne. Chacun peut le faire avec ses talents propres et exprimer sa singularité.

Blogging or not blogging ?

Pour Marc Traverson, il ne faut pas bloguer si on a pas un goût pour l’écriture car on peut se lasser et ne pas créer de contenu qui serait de qualité pour les lecteurs. Il recommande la voie du networking pour les personnes qui sont plus à l’aise hors ligne. Le blogging n’est pas incontournable à ses yeux mais reste un outil puissant qui permet de publier et de médiatiser son activité sur plusieurs réseaux et avec différents médiums (vidéo, audio, écrit…).

Dernières recommandations

Marc recommande d’avoir une démarche au jour le jour et de ne pas se poser un cadre trop formel. Pour lui, il faut suivre le fil de ses inspirations et de ses envies pour laisser sa personnalité transparaître au travers des articles. Il conseille d’écrire  et de bloguer en laissant le plaisir d’écrire prendre sa place sans trop s’imposer de contraintes

C’est tout pour cette interview de Marc Traverson. Vous pouvez aller consulter son excellent blog et en apprendre plus sur lui son blog : Troisième Voie.