Vous arrive-t-il de vous faire des promesses d’efficacité et de motivation dans la recherche de clientèle pour votre activité ?

…mais la plupart du temps vous n’avez pas le temps de chercher des clients et de faire connaître votre activité.

En tant que coachs ou consultant, nous avons parfois l’illusion de contrôler exactement nos actions et avons l’habitude  de tenir nos clients accomptables de leur réussite.

Cependant nous avons aussi à faire face à un paradoxe : en tant qu’aidant nous avons parfois aussi besoin d’aide.

Pour les coachs en supervision régulière, pas de problème, mais encore faut-il que vous décidiez de vous pencher sur le développement de votre activité.

Beaucoup de professionnels indépendants ont un mal fou à s’y mettre, ils repoussent et procrastinent la simple idée se créer un plan d’action ou identifier les actions régulières à accomplir qui leur permettraient d’attirer des clients.

Comment booster votre confiance en soi en tant qu'indépendant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au livret dans lequel vous découvrez comment avoir plus de confiance en soi

Recevez votre livret par email :

Tant de procrastination est suspecte…Que se passe-t-il en réalité ?

Beaucoup de professionnels indépendants que j’accompagne sont soumis aux même challenge : la peur du refus, le manque de notoriété…

Pourtant la plupart du temps, en tant qu’êtres humains, nous l’impression que nous choisissons l’heure à laquelle nous allons nous coucher, quelle quantité nous mangeons à chaque repas et bien d’autres choses.

Nous nous rendons uniquement compte qu’il y a un problème lorsque nous n’arrivons plus à nous endormir ou que le médecin tire la sonnette d’alarme pour porter notre attention sur le danger de la malnutrition face à une surpoids de 20kg et des douleurs au genou.

Et c’est là que les choses deviennent difficiles.

On se rend alors compte du peu de contrôle conscient que l’on a sur soi-même.

Pour beaucoup de gens, ce contrôle est moindre voire inexistant. Des études ont montré que 90% de nos comportements journaliers sont régis par notre inconscient. C’est bien cela ! sur dix de vos actions aujourd’hui, seulement une était en provenance d’un choix conscient de votre volonté.

Le reste est la simple répétition de ce que vous avez fait le jour précédent.

Cela explique pourquoi, à notre époque, nous possédons la compréhension la plus complète qui soit de la nutrition et de ce qu’il faut faire pour être en forme physique. Paradoxalement, notre société n’a jamais compté autant de personne en situation d’obésité morbide.

Et lorsque cela s’étend à la jeunesse – il s’agit de la transmission de mauvaises habitudes alimentaires par mimétisme. La seule solution reste bel et bien de prendre ses responsabilités et de faire les choix conscients qui s’imposent.

Professionnels du coaching et du conseil : mettez en place de bonnes habitudes

Nous sommes en majorités dirigés par des phénomènes inconscients qui relèvent toujours d’un apprentissage conscient ou pas.

Plus nous répétons les choses plus elles s’impriment en nous et deviennent automatiques, que ces choses soient positives ou négatives. On a tendance à aller vers ce qu’on connaît déjà même si on sait que ce n’est pas ce qu’on veut.

Comment vivre en conscience pour amener le changement que l’on désire dans sa vie – lorsqu’on veut se faire connaître et améliorer son aura personnelle ?

Il faut d’abord décider de ce que l’on veut pour soi et dans sa vie et se fixer des objectifs à moyen ou long terme.

Ensuite il faut mettre en place une stratégie qui tient compte des obstacles possibles qui pourraient vous faire retarder ou mettre un STOP à votre progression et votre développement d’activité.

Ensuite, il faut vous re-conditionner avec une habitude qui va dans le sens de ce que vous souhaitez. Pour lavez, rincez, répétez pour installer une habitude régulière pour attirer de nouveaux clients (de préférence journalière car c’est plus facile) qui va dans le sens de votre objectif.

Combien de répétition vous faudra-t-il ?  Certaines personnes parlent de 21 fois, d’autres de 30 ou de 90. Nul ne peut le savoir exactement, cela dépend de vous et de raisons que vous avez identifiées et mises dans la balance pour faire contre poids avec vos schémas inconscients.

Si vous vous trouvez bloqué dans un processus de changement, c’est que vous avez besoin de trouver plus de « bonnes » raisons et d’identifier les « mauvaises » raisons qui vous retiennent dans votre processus de changement.

Trop de coaches, consultants et formateurs attendent d’être au bout du roulot

Trop souvent les professionnels indépendants du coaching ou de la formation qui me contactent attendent d’être au bout de leur économies sans solutions autre pour demander de l’aide. C’est très humain mais dans beaucoup de cas, c’est trop tard !

En fait il n’est JAMAIS trop tôt pour :

  1. Vous former au marketing et à la vente de vos services de coach, de consultant ou de formateur

  2. Mettre en place de bonne habitude régulière pour communiquer autour de votre activité et attirer des clients régulièrement

Pour illustrer mon propose voici une histoire de mon expérience personnelle : j’ai à une époque été en surpoids de plus de quinze kilos.

Je pesais alors quatre vingt cinq kilos pour un mètre soixante dix.

A l’époque, j’avais vingt ans et je ne me rendais compte de rien.

Pour moi, j’avais juste quelques kilos en trop et il n’y avait vraiment rien de problématique à cela. Je travaillais dans une colonie de vacances et amenait les enfants dans des camps de karting.

Un jour un enfant me fit remarqué que j’avais « du bide ».

Connaissant le vieil adage « La vérité sort de la bouche des enfants » – je me suis penché sur la question et me suis rendu compte qu’il avait raison !

De là, je me suis posé l’objectif de courir tous les jours et d’adapter mon alimentation. L

a clé était dans la raison que j’avais développée: si je perdais mes quinze kilos en trop, j’allais me trouver une petite amie.

Alors, je me suis mis à courir tous les jours. Parfois avec un partenaire et parfois non. En trois mois j’avais retrouvé mon poids de forme à l’aide d’un plan plutôt simple : l’installation d’une habitude qui supportait mon objectif et d’une raison suffisamment pesante dans la balance pour me donner envie d’aller au bout.

Depuis, l’habitude de courir m’est restée et je peux lorsque j’en ai envie partir pour trente à quarante cinq minutes de courses à pieds ininterrompues.

La différence est que depuis, mes croyances ont évolué et que la raison que j’avais développée à l’époque ne porte plus suffisamment de signification pour me donner envie de perdre les quatre kilos de trop que j’ai au temps de la rédaction de cet article.

Comment atteindre vos objectifs de clientèle et vaincre la procrastination

Résumons rapidement ce dont vous avez besoin pour pouvoir vous fixer des objectifs et les atteindre:

  • Commencez par choisir ce que vous voulez  réaliser en terme de clientèle. Faites en sorte que l’objectif soit mesurable et très précis. Cela signifie que vous allez aussi chercher à définir précisément ce que vous allez proposer à vos clients (formations, seminaires, stages…).
  • Établissez un (ou plusieurs) plans d’action en plusieurs étapes séquentielles qui part de votre situation initiale et va jusqu’au résultat que vous avez décidé d’atteindre.
  • Définissez en détail les habitudes que vous devez mettre en place sur le moyen ou long terme pour vous amenez à l’atteinte de l’objectif choisi. Trouvez assez de sens à cet objectif pour vous être motivé. Qu’est ce que cela va vous apporter d’avoir le nombre ce clients que vous désirez ?
  • Trouvez autant de bonnes raisons et de bénéfices que possible pour rendre cela riche de significations. Si vous identifiez suffisamment le « pourquoi », le « comment » prendra soin de lui-même.
  • Formulez un engagement auprès de vous même ou mieux, auprès d’une personne que vous connaissez et qui a des objectifs similaires aux vôtres. Elle vous tiendra responsable dans votre progression.
  • (Étape optionnelle) Augmentez l’enjeu en engageant une somme auprès de vous même de vous votre partenaire d’accomptabilité. Beaucoup de gens ne souhaitent pas se mettre autant de pression sur les épaules – pourtant il s’agit là d’une bonne façon de mettre toutes les chances de votre côté.

Voilà un plan en six étapes qui vous permettra de tenir vos résolutions de développement d’activité et d’attraction de clientèle.

Au fur et mesure que vous pratiquerez et attirerez de nouveau clients, vos anciens mécanismes inconscients se verront remplacés par des habitudes productives de communication régulière.

Cependant, chaque fois que vous trouvez en vous les capacités d’identifier puis de changer vos schémas inconscients de comportement, vous verrez votre sens de responsabilité pour votre vie et estime de vous même grandir avec la croyance que vous pouvez faire des choix et suivre ces choix par des actions. C’est ce qu’on appel l’auto-discipline.

« Recherchez la liberté et vous deviendrez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté » Koan Zen.

Je vous laisse donc méditer sur cette citation et vous souhaite beaucoup de réussite dans l’attraction de nouveaux clients dans votre activité de coach, de consultant ou de formateur.