blog on postitEn faisant mon étude de marché sur la consultance en marketing web pour les indépendants et également pour mon activité de coaching en marketing personnel – la chose qui m’a le plus surpris est que la plupart des personnes sondées n’avaient aucune idée de ce qu’ouvrir un blog pourrait leur apporter.

Beaucoup ne voient pas l’utilité d’ouvrir un blogue pour assurer la visibilité de leur activité en ligne – alors que c’est essentiel.

Pas besoin de gros investissement pour créer son blog – le plus gros étant celui du temps passé à maîtriser l’outil qui est bien moins complexe à appréhender que Word. Si vous savez utiliser un traitement de texte et possédez de la passion pour votre sujet et un peu d ‘auto-discipline – maintenir un blog est un jeu d’enfant.

Un autre gros challenge est de savoir écrire du contenu qui captive l’attention de vos lecteurs et aussi comprendre la culture du blogging et les bonnes pratiques. Je met à part le côté design et optimisation qui eux sont plus techniques mais vous trouverez facilement moyen de déléguer ce genre de choses.

Pourquoi créer blog son blog professionnel

Un blog est VOTRE meilleur ami pour développer gratuitement, une visibilité en ligne efficace. C’est grâce à lui que les personnes qui ne vous connaissent pas encore MAIS cherchent une solution à leur problème pourront vous trouver.

Accédez au 1er chapitre du livre

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au premier chapitre du livre "Le Générateur Automatique de Clientèle par le Web".

Recevez le 1er chapitre par email :

Ils pourront se faire une opinion sur votre personnalité et votre expertise et savoir si vous êtes le type de personne avec qui ils aimeraient travailler.

Si vous avez déjà un site statique que vous avez payé cher et pensiez ne jamais avoir à retoucher, sachez qu’avec moins de temps passé et d’argent investit, ouvrir un blog est un excellent moyen de vous faire connaître et ce pour plusieurs raisons:

Le contenu d’un blog change régulièrement. Vous maintenez régulièrement votre blog en publiant des articles sur les actualités dans votre domaine d’activité. Google aime le contenu frais et de qualité. Il vous gratifie alors en vous faisant monter dans les résultats de recherches ce qui veut plus dire plus de lecteurs pour vous.

Vous créez du contenu vers lequel d’autres blogueurs et sites peuvent créer des liens et diriger du trafic (=des visiteurs). Google aime également cela à condition que les sites d’où partent les liens soient pertinents par rapport à la ligne éditoriale du blog que vous avez ouvert. On appelle cela des liens entrants et plus vous en avez, plus vous allez être avantagé auprès des moteurs de recherches.

• Si vous ne créez pas de blog professionnel pour votre activité – vous n’avez plus qu’à espérer que les personnes qui ont besoin de vos services soient suffisamment en difficulté pour aller chercher VOTRE site parmi les 5ème et 6ème pages de résultats sur Google et pour être honnête avec vous, peu de gens ont la patience de chercher autant de nos jours. Tout doit aller vite !

• En ouvrant un blog professionnel et en étant un lecteur assidu d’autres blogs – vous allez être au courant de tout ce qui se fait dans votre domaine d’activité. Vous allez pouvoir entretenir un contact constant avec votre lectorat et pouvoir adapter votre offre à ses besoins.

Ouvrir Un quoi !?…un blog !

Créer son blog – c’est développer la visibilité de son activité – par l’ajout d’articles qu’on appelle aussi des « posts ».

Un tel outil vous permet de publier régulièrement des articles et des nouvelles pour partager vos perspectives personnelles et professionnelles.

Cela vous permet d’offrir des solutions aux problèmes de vos lecteurs ou de faire passer tout autre message pertinent suivant la ligne éditoriale que vous avez choisie.

L’important est que vous partagiez de la valeur pour vos lecteurs – vous devez développer une mentalité de don et de partage – sinon comment votre audience pourrait-elle savoir qui vous êtes vraiment ? A force de lire vos posts, celle-ci aura une idée très claire d’où vous vous situez.

Un blog est ESSENTIEL à votre stratégie de marketing en ligne pour votre activité d’indépendant.

Comment ouvrir un blog ?

Ma plateforme de blogging favorite (on ne dit pas « bloggage » pour l’instant mais j’espère qu’une version francisée de ce mot apparaitra bientôt)  est WordPress.

C’est la meilleure plateforme qui soit compte tenu de la communauté de développeurs qui soutiennent et mettent à disposition un ensemble de Plug-ins (des modules complémentaires gratuits) que vous pouvez ajouter sur votre blog pour améliorer l’expérience de vos visiteurs. Ce système blog dispose en plus d’un processus d’installation et de configuration complet et accessible aux personnes non familières avec la programmation.

L’interface est agréable, ultra intuitive. Si vous voulez tester un blog WordPress en quelques minutes, rendez-vous sur WordPress.com où vous pourrez obtenir votre propre blog entièrement gratuit en quelques minutes.

Simple d’utilisation et spécialement conçu pour être mis à jour régulièrement, vous voulez à terme avoir votre blog sur un nom de domaine bien choisi qui vous appartient.

Vous avez ouvert votre blog ?

Alors bloguez maintenant !

Mais créer son blog ne suffit pas…Cela demande un travail continu de maintenir un tel site – mais les bénéfices de visibilité que va en tirer votre activité sera un atout largement suffisant pour contrebalancer le temps et les efforts investis et ce sur le moyen et long terme.

Devenir un blogueur connu et reconnu, dans votre domaine, vous ouvre les portes d’événements et vous met à la proue dans votre secteur d’activité.

Commencez par bloguer à un rythme confortable pour vous afin de commencer à habituer vos lecteurs au rythme qui vous convient.

Puis lorsque vous aurez acquis plus d’assurance et que vous maîtrisez l’outil, commencez à augmenter le rythme de vos publications.

C’est important de vous fixer un rythme et d’habituer vos lecteurs à un rythme de publication. Autant l’accélérer sera bienvenu, le ralentir peut abîmer votre lectorat donc faites une habitude de bloguer sur le long terme.