Vous savez ce qui fait un carton en ce moment ? Eh bien c’est la vidéo en ligne – Youtube, racheté par Google, est le service de vidéo en ligne le plus populaire et le plus utilisé au monde. Beaucoup d’autres sites du même genre ont fleuri.

Par ce site, vous pouvez rapidement entrer en contact directement avec votre audience en ajoutant des mots-clés recherché par celle-ci à la description de votre vidéo.

Vous pouvez par exemple vous créer une vidéo en ligne où vous présentez votre parcours, montrez un part engageante de votre personnalité et expliquez ce que vous cherchez et ce qui vous passionne.

Vous pouvez partager ces informations avec le monde entier, et même faire des recherches d’emploi à l’étranger si vous êtes capables d’accomplir cela dans un bon anglais.

La vidéo est le type de médias préférés de tous

En effet, c’est un moyen rapide et pratique, voire même ludique pour se faire connaître. Si votre domaine de recherche d’emploi s’y prête, vous pouvez même utiliser cette vidéo pour démontrer certaines de vos compétences. Faites donc dans la mesure de vos capacité si vous en voulez pas y passer des heures ! Dans tous les cas votre vidéo ne doit pas durer plus de trois minutes et trente secondes si vous voulez qu’elle soit vue en entier.

Pour commencer, vous pouvez simplement vous procurer une caméra (on en trouve partout en magasins – pour un produit simple d’utilisation et de qualité, essayez La Caméra FLip), vous mettre sur votre 31 (mais SI ! ne soyez pas timide ! ce sera parfait pour passer en caméra), un ami / collègue / employé qui fera office de journaliste et commencez par faire une interview de vous-même pendant quelques minutes.

Puis, créez un compte sur Youtube ou n’importe quel autre de vos autres sites de médias vidéo préféré et mettez la vidéo en ligne.

Vous pouvez alors permettre à des recruteurs d’avoir une première rencontre avec vous, même pendant que vous dormez. Pensez donc à ajouter le lien de votre CV papier ou électronique vers la vidéo.

Si vraiment vous n’aimez pas apparaître en caméra:

  • Procurez-vous un logiciel de capture vidéo –  vous en avez des gratuites comme Camstudio ou le Projet Jing. Si vous voulez investir vous pouvez tester Camtasia.
  • Installez-le logiciel choisi sur votre ordinateur.
  • Créez un powerpoint qui résume votre CV et ce dont vous voulez parler dans la vidéo.
  • Faite cette présentation en la commentant et en vérifiant au préalable, que vous avez mis en route l’enregistrement (ce serait dommage de faire tout ça pour rien ).
  • Puis télécharger votre vidéo sur Youtube (ou un des milliers d’autres qui existent)

Le plus beau dans tout ça, est que vous ne pouvez pas vous tromper.

Si quelque chose nous convient pas, vous pouvez tout simplement l’adapter, y revenir, ajouter des compléments d’informations. Vous pouvez aussi tout recommencer si cela ne vous plaît vraiment pas.

Pas besoin d’être un as de l’informatique pour faire ces simples manœuvres et ajouter des vidéos en ligne.

Si vous possédez un blog, c’est un excellent endroit pour y mettre votre vidéo et pour informer vos lecteurs qui auront peut-être des pistes pour vous.

Les recruteurs n’attendent que de pouvoir entendre parler de ce que vous avez à leur offrir !

Pour voir quelques exemples avant de vous lancer, voici quelques liens vers des articles de blog du site www.easy-cv.com :

Sur le site courriercadres.com cette fois, un mur de CVs Vidéo :

Mise-à-jour du 17/02/2010:

Une interview de Fadhila Brahimi sur son blog auprès de Florence Porcel qui a vécu l’experience du CV Vidéo et partage les resultats et réflexions sur son expérience: Le CV vidéo emploi, un révélateur de talent ? Les ingrédients de la réussite de Florence Porcel

Une lecture qui en vaut la peine.