Pourquoi et comment se différencier de la concurrence

Pourquoi et comment se différencier de la concurrence

Dans cet article, je veux illustrer quelquechose qui plombe peut-être votre activité de coach, de consultant ou de formateur. En tout cas c’est une réalité pour beaucoup de professionnels de accompagnement !

Ce dont je veux vous parler et qui est ABSOLUMENT essentiel : comment vous différencier de la concurrence en tant que coach, consultant, formateur ou professionnel de l’accompagnement.

Peut-être que dans votre activité, vous vous présentez en disant « je suis coach« , « je suis consultant« , « je suis formateur » mais qu’il n’y a rien qui vous différencie réellement de l’autre coach, de l’autre consultant ou de l’autre formateur qui va arriver après vous et qui va avoir une conversation avec votre client.

Vous donner une étiquette identitaire n’est pas une bonne façon de répondre à la question « Et toi, tu fais quoi dans la vie ?« …cela vous classe dans la tête de votre interlocuteur dans un « tiroir » avec les autres professionnels de l’accompagnement.

C’est vraiment important que vous preniez un moment pour vous demander :

  • Qu’est-ce qui vous différencie réellement ? La réponse du professionnel de l’accompagnement ou coach « de base » sera : mais je suis moi, je suis unique – je suis déjà démarqué…FAUX ! Les réponses se trouvent dans votre parcours, dans votre proposition, dans le profil des clients que vous ciblez et le type de problème que vous avez particulièrement à coeur de les aider à résoudre…bref dans votre promesse en tant que fournisseur de services. 
  • Qu’est-ce qui fait que les gens devraient venir vous voir, vous et pas quelqu’un d’autre ? et pas un autre coach, pas un autre consultant, pas un autre formateur parce que quand les gens manquent d’idée, qu’est-ce qu’ils font, décident de devenir coach en développement personnel. A l’heure actuelle où plus de 600 nouveaux indépendants se lancent par jour en France : c’est du suicide entrepreneurial !

Au final tout le monde fait pareil et qu’est-ce que ça donne ? pas grand chose pour beaucoup de coachs et professionnels de l’accompagnement qui ne savent pas comment se différencier de la concurrence parce qu’elle mettent en avant les mêmes arguments peu convaincants : leur étiquette identitaire et les moyens qu’ils utilisent !

Comment se différencier de la concurrence quand que tout le monde est identique ? pas si simple…

Si vous voulez savoir comment vous différencier de la concurrence : prenez vraiment le temps de vous poser ces questions :

  • Est-ce parce que vous êtes spécialisé dans un type de problématique partculières ?
  • Est-ce parce que vous travaillez avec un type de client que vous connaissez particulièrement bien, de par votre parcours ou votre expérience de vie ?
  • Est-ce vous avez vécu des challenges dans lesquels vous auriez aimé être accompagné ? des challenges que ça aurait du sens d’accompagner aujourd’hui ?
  • Y-a-t’il une thématique qui vous touche plus que les autres dans les domaines importants de la vie comme l’aspect professionnel et financier ? l’aspect des relations (personnelles, professionnelles, parentales…) ? ou autour de sujet liés à des problèmes spécifiques de santé ?

Dans cet article je vous pose beaucoup plus de questions que je ne vous apporte de réponse pour vous aider à savoir comment vous différencier de la concurrence.

C’est en tout cas une réflexion que je voulais vous inviter à avoir pour ne pas faire comme la plupart des professionnels de l’accompagnement qui ont tous les mêmes façons de se présenter, les mêmes cartes de visites, propositions, supports de communication, quasiment à l’identique et les mêmes mots pour se présenter.

C’est on ne peut plus urgent si vous en avez de vous entendre dire « Encore un coach / consultant / formateur / thérapeute ? il n’y a que cela en ce moment ! »

Vous, votre activité et comment se différencier de la concurrence

Alors où en êtes vous dans le fait de trouver votre couleur unique ? Avez-vous trouvé ce qui fait que les personnes qui vous croisent vont fortement associer ce que vous faites à votre nom et pouvoir se rappeler de vous quand leur réseau sera en demande de vos compétences singulière ?

Si la réponse est non, relisez cette article et trouver vos réponses pour finalement savoir comment vous différencier de la concurrence : les masses de coachs, consultants et formateurs qui arrivent par milliers tous les ans sur le marché !

Partagez cela dans les commentaires et je serai ravi de vous faire mon retour !

Termes recherchés par les visiteurs sur le blog Com'Coach :

  • comment différencier vous