chess-smallJe ne sais pas si vous vous êtes un jour posé cette question mais je vais vous citer dans cet article 4 raisons principales qui ressortent dans toutes les enquêtes faite auprès de personnes qui se sont mises à leur compte et qui ont éventuellement créé une entreprise en tant qu’entrepreneur, auto-entrepreneurs, en professions libérale ou en tant que chef d’entreprise en créant une SARL par exemple.

Il s’agit surtout de savoir pourquoi les gens décident un jour de se lancer dans l’aventure de l’indépendance professionnelle.

Dans les études qui sont faites assez régulièrement il ressort 4 choses : et pas par ordre d’importance, elles sont justes dans l’ordre où je vous les présente ici.

En découvrant ces quatre raisons les plus courantes pour choisir de se mettre à son compte vous verrez que l’argent n’est qu’une des quatre raisons mais surtout que ce n’est pas la seule !

L’indépendance professionnelle pour faire ce que l’on aime

Faire ce que l’on aime ça veut dire développer un talent, un art, un savoir-faire dans lequel on estime avoir quelque chose à contribuer.

Ça a un rapport avec une chose qui me tient particulièrement à cœur, qui est la mission de vie.

Pour certaines personnes c’est une notion qui est familière pour d’autres personnes qui ne la connaissent pas c’est l’idée ou la croyance que nous avons quelque chose à accomplir de personnel sur cette terre.

Puisqu’on est jusqu’à preuves du contraire sur terre pour un seul passage autant être dans notre axe, c’est à dire faire ce que nous avons à faire plutôt que perdre notre temps à faire des choses pour lesquelles, une de mes collègues me dirait : nous ne sommes pas dans notre zone de génie.

Les indépendants cherchent à travailler dans leur zone de génie et à faire ce qu’ils aiment.

Ça c’est la première raison qui me semble importante lorsqu’on passe tout de même un certain nombre d’heures dans sa vie à travailler.

Être indépendant c’est être maître de son temps

Est-ce que ça veut dire travailler deux heures par semaine ? C’est assez rare !

D’habitude quand on s’installe à son compte, on travaille souvent plus que l’on ne travaille en tant que salarié.

Par  contre, vous aurez moins l’impression d’être au boulot puisque vous allez d’abord être maître de votre temps est ensuite vous allez exercer une activité que vous aimez.

Vous n’aurez plus à faire des choses que vous n’aimez pas faire si vous apprenez l’art de déléguer et de recruter des personnes capables (et ayant aussi envie) de faire le nécessaire pour vous suppléer.

Gagner plus d’argent en étant à son compte

La quatrième et dernière raison qui revient aussi chez certains indépendants c’est « je veux être à mon compte parce que je veux gagner de l’argent ».

Gagner de l’argent c’est une des raisons pour un certain nombre de personnes, pas forcément pour toutes.

Tous ne citent pas cette raison là car c’est aussi une nécessité et une contrainte totalement implicite.

Votre contrainte va être de savoir gagner de l’argent pour perdurer, pour que votre activité dure et pour autrement dit « faire ce que vous aimez ».

Faire ce que vous aimez c’est formidable, mais si vous voulez le faire très longtemps il va falloir bien sûr gagner suffisamment d’argent ne serait-ce que pour vous payer  et pouvoir continuer un petit bout de temps dans cette activité que vous aimez faire.

Être à votre compte – est-ce pour vous ?

Laquelle de ces raisons vous donne le plus envie de devenir indépendant, de vous mettre à votre compte et d’avoir le plaisir de faire ce que vous aimez, quand vous le voulez en gagnant mieux votre vie ?

Termes recherchés par les visiteurs sur le blog Com'Coach :

  • pourquoi êtes vous intéressé par devenir indépendant