Teacher lecturing to several students, with notebooksLes médias sociaux prennent de plus en plus de place dans le paysage culturel mondial.

Les sites tels que Facebook, Viadeo, Twitter et LinkedIn et tous leurs confrères sont actuellement en pleine expansion.Ce sont les produits du Web 2.0.

Derrière ce nom sophistiqué et partiellement « geekesque », on trouve simplement l’ensemble des sites et applications webs qui permettent aux utilisateurs :

  • d’entrer en contact,
  • de déposer les commentaires et voter pour du contenu,
  • de se faire des recommandations
  • et de communiquer autour de leurs passions et intérêts.

Pour exemple, Facebook voit le nombre de ses utilisateurs croître sans cesse et a récemment atteint la barre des 2 milliards d’utilisateurs. C’est un chiffre énorme ! Rendez-vous compte que cela équivaut à la population de la Chine !

Ces sites permettent bien plus que les utilisations de divertissement, de distraction et de connexion sociales.  Avec une recherche rapide, vous pouvez même trouver des applications pour promouvoir l’activité de votre entreprise de conseil et de service, et prospecter sur les réseaux sociaux.

Prospection sur les réseaux sociaux : Les tribus modernes

Comme le dit Seth Godin dans son livre « Tribes – Nous avons besoin de vous pour nous guider », nous sommes maintenant dans une nouvelle ère tribale et emmenons les gens en formant une sous-culture à laquelle chacun peut s’identifier et participer activement.

Accédez au 1er chapitre du livre

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au premier chapitre du livre "Le Générateur Automatique de Clientèle par le Web".

Recevez le 1er chapitre par email :

Vous pouvez être le leader de votre propre tribu. Mais quelle est-elle ?

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux en tant que professionnel et leur pouvoir de ciblage et de diffusion d’informations afin de voir augmenter le nombre de vos clients et prospects, et créer avec eux une relation de confiance sur le long terme (je vous explique dans cet article Comment prospecter sur Linkedin). Le plus beau dans tout ça, est que ces sites sont gratuits et rendent la prospection sur les réseaux sociaux possible – comme jamais auparavant.

Il vous suffit  savoir de comment les utiliser à bon escient pour pouvoir rapidement commencer à générer des visites et des contacts de clients qui aboutiront à des ventes sans avoir à prospecter par téléphone.

Vos prospects se convaincront tout seuls si vous leur donnez les bonnes informations. C’est bien connu les gens aiment acheter mais il n’aiment pas qu’on leur vende.

Vous avez juste à partager votre savoir sur les forums d’échange, dans les zones de commentaires de blog et autres lieux de socialisation en ligne. C’est alors que vous pourrez saisir les opportunités de ventes générées par votre  prospection sur les réseaux sociaux en les ramenant petit à petit vers vous et vers votre site !

Vous pouvez partager votre expertise en répondant aux articles postés sur les groupes thématiques de votre client idéal – un excellent vecteur pour votre prospection LinkedIn.

Les possibilités sont illimitées et la prospection sur les réseaux sociaux vous offre un moyen gratuit et efficace de faire passer vos informations à des personnes qui les recherchent activement en plus de créer un contact.

S’organiser pour prospecter sur les réseaux sociaux

L’utilisation de tous ces réseaux sociaux peut faire tourner la tête. Discuter avec autant de gens et entretenir le rapport avec vos potentiels clients n’est pas une chose aisée et peut très vite vous prendre beaucoup de temps dans une logique de prospection sur les réseaux sociaux.

Cependant il est possible avec l’expérience et les bonnes informations de mettre en place un système pour automatiser ou déléguer votre participation aux discussions, faire partager vos découvertes et tout simplement faire connaître vos activités avec un don d’ubiquité qui était jusqu’à quelques années techniquement infaisable.

Le coût de votre prospection sur les réseaux sociaux ? Un coût minimal en sachant vous y prendre pour automatiser ou déléguer la plupart des actions qui amènent un contact à s’intéresser de près à ce que vous faites.

Qu’attendez-vous pour prospecter sur les réseaux sociaux ?

Si vous savez créer un compte sur un site web, mettre à jour un profil et y déposer des liens et des informations intéressantes pour les gens de votre public, vos clients et partenaires sauront vous trouver.

Dans la colonne à gauche le long de cet article – j’ai d’ailleurs mis  des icônes des réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez partager cet articles et entrer en contact avec moi !

Et vous, avez-vous une méthode pour prospecter sur les réseaux sociaux? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !