target-smallProspecter sur les réseaux sociaux est en soi paradoxale : c’est comme vouloir aller à une soirée entre amis pour trouver des clients à qui vendre vos produits et services. Comme vous l’imaginez, prospecter dans ce genre d’environnement n’est pas très bien vu. C’est pourquoi un discours purement commercial est souvent mal reçu sur les réseaux sociaux – même si on parle de réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin et Viadeo.

Cependant la grande popularité des sites de réseaux sociaux en font une source privilégiée de prospects, de clients mais aussi de partenaires potentiels. Nous allons donc aborder le sujet de la prospection sur ces plates-formes : pour générer des prospects et obtenir des rendez-vous avec des clients potentiels.

Réseaux et prospection : par où commencer

Pour commencer vous devez bien choisir vos réseaux sociaux pour la prospection.
Vous devez avoir une idée précise de qui est votre client idéal type et de ce qui l’intéresse.

Vous allez ainsi savoir sur quels sites vous avez le plus de chances de trouver de clients potentiels en nombre:

  • Si vous vous adressez à des professionnels – envisagez Linkedin et Viadeo ?
  • Pour les particuliers et le grand public ? Facebook. Cela dit Facebook permet aussi de cibler des audiences de manières très précises mais l’objet de cet article n’est pas la publicité en ligne.
  • Twitter pour les acteurs du monde du web ?
  • Youtube – si vous cherchez à atteindre des adeptes de la vidéo ou si vous êtes un artiste.

Attirer des clients potentiels avec les bons contenus

Veillez à publier du contenu d’intérêt issu de votre site pour votre client type – c’est quelque chose que vous pouvez facilement automatiser.

Passez du temps à inviter de nouveaux contacts de manière ciblée (profils correspondant à votre client idéal) pour les exposer à votre contenu. Je ne recommande pas l’ajout automatisé des contacts – le mieux est de donner le profil des contacts que vous cherchez à joindre à un assistant ou un stagiaire. Bien que ce soit essentiel d’avoir une démarche ciblée pour prospecter sur les réseaux sociaux – ce genre de tâche ne demande pas un niveau de compétences élevés.
→ Mettre en place le nécessaire pour capter ces prospects et faire le suivi
Pour automatiser un maximum la collecte de prospects, ajoutez en plusieurs endroits sur votre site un formulaire pour capter l’email de votre visiteurs en échange d’informations qui l’intéressent ET le qualifie pour ce que vous proposez.

Accédez au 1er chapitre du livre

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au premier chapitre du livre "Le Générateur Automatique de Clientèle par le Web".

Recevez le 1er chapitre par email :

Réussir votre prospection sur les réseaux sociaux : 4 Conseils

Voici quelques conseils essentiels pour ne pas perdre tout votre temps sur les réseaux sociaux et mener votre prospection à bien :

  • N’utilisez pas de langage commercial du type « Achetez mon livre » – les usagers du réseaux cesseront vite de vous suivre. Passez 90% de votre temps à partager des informations et conseils utiles à vos contacts.
  • N’essayez pas de faire de vente en direct en prospectant avec des messages directs proposant d’acheter votre produit ou service. C’est mal vu sur les réseaux sociaux et le bouche à oreille va vite. Faites en sortes que vos contacts se rapprochent de vous pour ensuite leur proposer des offres commerciales.
  • Passez une durée de temps journalière fixe OU mieux, déléguez l’ajout de contacts ciblés sur les réseaux que vous avez identifié.
  • Faites de votre site ou blog une source d’information de référence dans votre domaine d’activité. Votre contenu sera partagé de par sa qualité et fera votre prospection pour vous.
  • Ayez sur votre site au moins un formulaire qui donne envie à vos visiteurs les plus intéressés de garder contact avec vous pour recevoir votre newsletter.

Un exemple de prospection réussie sur les réseaux sociaux

Un de mes clients, consultant indépendant dans le domaine animalier a très bien développé son activité via Facebook en suivant ces conseils.

Il a commencé par ajouter les amoureux des animaux qui sont très souvent reconnaissables sur Facebook. Après avoir passé la barre des 1000 amis ciblés, il y a eu un effet boule de neige. Il n’avait plus à inviter de contacts mais il obtenait des recommandations et des demandes en amis de gens intéressés par son expertise.

Rapidement son profil a atteint les 5000 amis –  et il l’a transformé en page de fan qu’il amène ensuite sur son site pour capter des prospects en leur offrant de l’information exclusive qui les qualifie.

Facebook lui amène plusieurs dizaines de prospects de manière automatiques tous les mois.

Des ressources supplémentaires pour prospecter sur les réseaux sociaux

Je vous invite à découvrir ces articles suivants sur la thématique de la prospection sur les réseaux sociaux :

Termes recherchés par les visiteurs sur le blog Com'Coach :

  • trouver clients avec réseaux sociaux