cibleAujourd’hui, je vous explique 7 tactiques marketing rudement efficaces pour attirer des clients en tant que coach, consultant, formateur ou thérapeute.

Pourquoi utiliser des tactiques marketing ? pourquoi mettre en œuvre une stratégie marketing ? En fait une stratégie ça va être la vision globale des actions que vous effectuez, l’état d’esprit qu’il y a derrière, les tactiques que vous mettez en oeuvre et l’ensemble des actions que vous faites.

C’est tout cela qui constituer une stratégie et les tactiques que vous utilisez – il peut y en avoir plein. Elles vont plutôt être spécifiques au type de clients que vous avez, au domaine dans lequel vous exercez.

1ère tactique marketing : l’écriture commerciale

La première tactique, qu’il faut savoir utilisé et c’est l’écriture commerciale. Cela se résume (même si c’est très vaste sujet et une compétence en soi) à comment écrire de manière à motiver les personnes à qui vous adresser une communication :

  1. D’abord à ouvrir le message que vous lui adressez
  2. A en lire que le contenu de bout en bout
  3. Et à agir dans le sens de ce que vous proposez.

C’est ce qu’on appelle l’écriture commerciale et c’est quelque chose qu’il faut vraiment apprendre à faire pour que lorsque vous envoyez une newsletter, un publipostage ou même lorsque vous rédigez les pages de votre site web – ou encore lorsque vous faites une vidéo…vos client potentiels ont envie de lire ce que vous communiquez autour de votre activité.

L’écriture commerciale (ou copywriting) c’est une tactique / technique essentielle à connaître et maîtriser !

2e tactique marketing : faire le suivi

Une deuxième tactique que je partage avec vous c’est le fait de récupérer des cartes de visite après une conférence ou une présentation. Lorsque vous faites une conférence – vous attirez des gens à vous qui sont intéressés non pas par vous mais bel et bien par le sujet que vous allez aborder pendant la conférence.

A l’issue de la conférence, vous pouvez proposer aux personnes qui le désirent de recevoir les slides ou quelque chose qui permet d’aller plus loin par rapport à votre conférence. Les personnes qui vont lever la main et dire « je suis intéressé » proposez-leur de laisser leur carte de visite et donc leur email pour que vous puissiez leur envoyer vos informations. A partir de ce point, vous allez pouvoir continuer la conversation et les amener plus loin dans votre cycle d’acquisition de clientèle.

C’est une stratégie extrêmement efficace, parce que vous n’êtes pas en train d’essayer de courir après les clients. Vous proposez aux gens intéressés par plus d’informations à se manifester.

3e tactique marketing : envoyer des éléments de conviction avant un rendez-vous client

Voila une tactique marketing que vous pouvez mettre en œuvre : avant un rendez-vous avec un client potentiel -envoyez lui des éléments de crédibilité. C’est un petit votre CV professionnel mais au lieu d’envoyer votre CV puisque vous n’êtes pas en train de vous faire embaucher – vous êtes en train d’aider votre client à voir que vous avez des solutions qui vont l’aider à obtenir des résultats extraordinaires dans son activité, dans sa vie personnelle ou dans sa vie professionnelle.

Il faut que vous envoyiez avant le rendez-vous des éléments de crédibilité qui permettent de mettre en lumière votre parcours et qui montre que vous êtes la bonne personne pour les aider à atteindre leur objectif.

4e tactique marketing : créer un groupe d’intéret

Une 4e tactique que vous pouvez mettre en œuvre c’est créer un groupe d’intérêt (sur Linkedin ou Facebook par exemple) autour d’une thématique susceptible d’intéresser vos clients potentiels.

Encore une fois si vous créez un groupe et puis après vous attendez que les clients tombent du ciel, vous allez attendre longtemps. Il s’agit ici de créer un groupe d’intérêt dans lequel vous invitez des clients potentiels à venir rejoindre ce groupe autour d’une thématique qui va les intéresser. Vous pouvez faire ça sur Linkedin mais vous pouvez aussi faire ça en réel par exemple sur Meetup.

C’est un site qui permet d’organiser des rencontres autour d’une thématique et de  bénéficier de la visibilité que vous pouvez avoir sur Meetups d’un de vue local.

Linkedin est un très bon site pour trouver des clients si vous êtes dans le B to B. Vous pouvez cibler de manière extrêmement précise les clients que vous cherchez à joindre et les inviter à vous rejoindre sur le groupe ou partager du contenu d’intérêt.

Vous apparaissez régulièrement dans les publications et ils vont pouvoir lire ce que vous publiez et faire votre connaissance de manière progressive.

Au fil du temps vos contacts vont voir que ce n’est pas en lisant des articles qu’on des problèmes et que à un moment il faut se décider à s’adresser à un professionnel.

C’est à ce moment-là que ces gens ils vont penser à vous si vous avez bien fait votre travail en créant un groupe Linkedin et en l’entretenant pour faire en sorte qu’il apporte énormément de valeur aux gens qui y participent – ça c’est une stratégie efficace à mettre en œuvre.

5e tactique marketing : Se présenter efficacement

Une 5e tactique marketing pour attirer des clients c’est d’avoir une invitation attractive à explorer la possibilité de travailler ensemble. Lorsque vous allez à un évènement, la plupart des gens se présentent de manière un peu « faible »…ils se noient dans un flot de mots en essayant de  glisser autant d’explication que possible dans leur  présentation (ce qui a tendance à ennuyer l’interlocuteur).

Vous au contraire, pouvez essayer d’avoir une présentation courte et efficace idéalement en une phrase qui ne laisse aucun doute sur ce que vous faites et à qui vous vous adressez et les problèmes que vous résolvez ainsi que les résultats que vous proposez d’atteindre.

Quand vous avez une présentation comme ça et bien ça va être beaucoup plus facile d’être remarqué et remarquable lors d’événements de réseautage. Ça va être beaucoup plus facile de rencontrer des clients potentiels parce que les gens auront bien compris ce que vous faites et ils pourront venir directement ou vous recommander.

6e tactique marketing : utiliser la vidéo

Une 6e tactique marketing que vous pouvez utiliser c’est par exemple de faire des courtes vidéos dans lequel vous apportez de la valeur en répondant par exemple aux questions les plus courantes de vos clients potentiels.

Pas besoin de faire du Spielberg ! Je fais des vidéos courtes la plupart du temps en partant d’une idée et je publie la vidéo quasiment édition.

Cela me permet de me focaliser sur l’essentiel qui est de mettre la valeur de mes conseils en avant auprès des personnes qui regardent mes vidéos. Il y a certaines subtilités par rapport à l’identification des mots clés à utiliser pour publier vos vidéos et les rendre plus visibles : la finalité étant de ramener vers votre site pour que vous puissiez continuer à créer de la familiarité avec les spectateurs de vos contenus vidéos.

7e tactique marketing : Créer un pool de contact ciblés

La 7e tactique marketing et dernière que je vous recommande dans cet article – c’est de vous constituer un pool de clients potentiels ciblés autour de votre thématique et de récupérer autant de contacts que possible dans la durée.

Cette tactique va vous permettre d’avoir une source inépuisable de clients  potentiels et de pouvoir capitaliser sur tous vos efforts de communication. Ca dépend des efforts que vous y mettez mais je vous assure que c’est très possible de se constituer un pool de plusieurs milliers de contacts intéressés par vos services et votre accompagnement.

Une fois vous avez un pool de clients potentiels vous pouvez les sonder pour savoir ce qui les intéresse et leur proposer vos offres. Il se passe des merveilles quand vous avez un pool de clients potentiels à contacter dans votre activité.

Voilà pour 7 tactiques marketing que je peux vous conseiller d’employer mais vraiment je vous conseille très sérieusement de les mettre en œuvre parce que vous allez d’avoir plus de clients et vous éclater dans ce que vous faites.

Et vous ? quelles tactiques utilisez-vous pour attirer des clients ?

Partagez vos expériences et stratégies dans la zone de commentaire. Egalement, si cet article vous a plu partagez le sur les réseaux sociaux ou envoyez le à vos contacts qui cherchent à utiliser les bonnes techniques marketing pour développer leur activité.

Termes recherchés par les visiteurs sur le blog Com'Coach :

  • la tactique du marketing
  • tactique marketing