seagull-smallCet article en plusieurs parties sur  la pensée positive a pour but de vous donner une compréhension pratique de son utilité dans votre processus de personal branding.

Dans cette première partie, nous commençons d’abord par aborder une vision erronée de la pensée positive dans notre société.

Si on demande à l’individu lambda ce que le terme “pensée positive” lui évoque, la réponse sera sûrement une référence à quelquechose de totalement irréaliste relevant du domaine des fées et des lutins.

Une façon de penser emprunte d’auto-désillusion, qui se manifeste chez les personnes ayant trop regardé de dessins animés (tels que “Les Bisounours” ou « Casimir » dans leur enfance qui serait un bon exemple pour ma génération).

Mais qu’en est-il vraiment ?

Réalité ou auto-désillusion ?

Des études ont été faites et ont montré que les gens les plus réalistes sont ceux souffrent  de dépression – pas de déprime – de dépression clinique avec tout le cortège d’actions et d’idées sombres qui y sont associées.

Comment booster votre confiance en soi en tant qu'indépendant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au livret dans lequel vous découvrez comment avoir plus de confiance en soi

Recevez votre livret par email :

Malgré cette proximité avec la réalité, les personnes souffrantes de dépression sont aussi des personnes immobilisées par leur propre perception du monde extérieur.

Tirent-elles réellement un bénéfice de la façon dont elles conçoivent le monde extérieur ? je ne pense pas.

Se donnent-elles vraiment la possibilité de changer les choses, que ce soit à leur échelle ou à celle de la planète ?

Ont-elles donné un sens à leur vie qui leur donne envie d’avancer ? Non plus, dans ce genre de situation les choses n’ont plus aucun sens pour la personne souffrante de ce mal.

La métaphore la plus souvent utilisée dans notre société est celle du verre vide et du verre plein.

En revanche les études ont démontré que les plus grandes réussites personnelles et professionnelles sont réalisées par ceux et celles qui ont une vision et qui pensent positivement. Ceux qui arrivent à avoir une vision positive enthousiasmante qui leur donne l’élan et la force d’accomplir de grandes choses et dont d’autres ont envie de faire partie.

Donald Trump dans son livre « Never Give Up » (en Français : « N’abandonnez jamais : Comment j’ai transformé mes plus grands challenges en succès ») explique à quel point le fait de penser positivement lui a permis de sortir de la situation financière catastrophique dans laquelle il s’était mise.

Sans pensée positive, il était bon pour une banqueroute définitive.

Voyez vous le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Percevez-vous vos problèmes, faiblesses, sentiment d’inaptitudes comme des boulets qui pèsent sur votre vie ? ou les voyez-vous comme de magnifiques opportunités de vous développer et de changer pour de bons les choses dans votre vie ?

La pensée positive peut être résumée à ces simples questions. Elle demande par contre un peu plus de travail pour la mettre en application et c’est ce que nous verrons dans les articles suivants de cette série qui seront publiés sous peu sur ce blog.