Teacher lecturing to several students, with notebooksDans cet article, je vous explique les 4 grandes étapes clés pour vendre vos services avec les webconférences.

Cette méthode s’applique aussi si vous voulez vendre votre expertise ou développer votre activité et trouver des clients grâce à ce merveilleux outil que sont les webconférences.

Webconférences, pourquoi les utiliser pour vendre ces services

Les webconférences (également aussi appelées webinaires) sont un outil formidable pour 3 raisons principales :

  1. Construire votre liste de contacts (l’actif n°1 de votre activité), c’est à dire votre audience : ces personnes qui sont intéressés par ce que vous faites, qui veulent en savoir plus et parmi lesquelles se trouvent vos futurs clients.
  2. Faire le tri entre les « curieux » qui ont besoin de mûrir leur problématique et les clients sérieux prêts à aller plus loin avec vous en investissant dans votre offre de formation en ligne ou d’accompagnement.
    NOTE : La première catégorie qui ont besoin de développer cette familiarité avec vous, de mieux vous connaitre, pouvoir plus vous faire confiance.  La deuxième catégorie va vous permettre de faire entrer rapidement du chiffre d’affaire et de nouveaux clients dans votre activité
  3. Vous faire plaisir lors de vos présentations en apportant de la valeur aux participants, qu’ils décident d’acheter ou non. Si vous aimez ce que vous faites, si vous aimez parler de votre sujet d’expertise, vous allez voir que c’est vraiment sympa d’organiser des webinaires. On passe un très bon moment, on passe une bonne soirée – on partage de l’information utile à des gens qui sont intéressés par cette information (c’est beaucoup mieux pour eux que de passer leur soirée devant la télé).

Je vous recommande vraiment d’utiliser le webconférences. C’est un must pour développer une partie de votre activité en ligne, c’est vraiment un outil super efficace.

Vendre ses services avec les webconférences – de quoi parle-ton ?

Alors les webconférences c’est quoi ? Imaginez une salle de conférence où vous allez faire une présentation. Le webinaire c’est un outil qui vous crée une salle de conférence virtuelle (en ligne) dans laquelle les participants qui se connectent peuvent écouter votre présentation, poser des questions, découvrir les conseils, les astuces, les stratégies que vous allez leur révéler.

Les participants à votre webconférence peuvent aussi :

Accédez au 1er chapitre du livre

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au premier chapitre du livre "Le Générateur Automatique de Clientèle par le Web".

Recevez le 1er chapitre par email :

  • Interagir avec vous,
  • Vous poser des questions,
  • Faire des commentaire et répondre à vos questions,
  • Echanger entre eux même parfois (si vous l’autorisez)

Les webconférences sont particulièrement intéressantes, car vous pouvez répondre aux questions en direct et proposer votre offre de formation en ligne et permettre, à des clients aux 4 coins du monde, d’investir dans un de vos programmes ou services.

Si la première partie de la conférence leur a plu, s’ils ont senti que ce que vous proposez est pour eux, et bien c’est là qu’ils vont vouloir vous suivre donc je vous invite très très réellement et concrètement à utiliser les webinaires.

4 étapes pour vendre vos services avec les webconférences

Une étape préliminaire que je ne vais pas compter dans ces 4 étapes, c’est le fait que vous ayez une activité, que vous sachez qui sont vos clients et que vous avez envie de leur apporter une valeur qui est susceptible de les intéresser, pour laquelle vous savez qu’ils vont payer. C’est un pré-requis sur lequel je ne vais pas revenir – mais si vous n’étiez pas dans ce cas – il est probable que vous ne seriez pas en train de lire cet article.

Voici les  4 étapes clés vendre vos services (ou votre expertise) en webconférence :

La première étape à faire, c’est que vous allez voir besoin d’enregistrer les inscriptions des participants pour qu’ils puissent s’inscrire à votre conférence. Vous devez pour cela créer, ce qu’on appelle une page de capture et sur cette page, vous allez simplement faire 3 choses :

  1. Leur donner le programme avec les points clés qui vont leur donner envie de s’inscrire pour recevoir leur lien d’accès à la webconférence.
  2. Leur dire quand est-ce que ça a lieu : à quelle date, à quelle heure
  3. Leur proposer de s’inscrire via un formulaire en laissant leur prénom et leur e-mail de façon à ce que le moment venu, vous puissiez les prévenir que l’événement démarre et leur donner leur accès à la salle.

Donc ça, c’est la première chose à mettre en place. Cette page, elle doit quelque part annoncer un peu ce dont vous allez parler dans la conférence, en tout cas leur donner envie de venir y assister. Ce qui va falloir faire après, c’est envoyer du monde sur cette page. Elle va faire le tri entre les gens intéressés par cette conférence et ceux qui ont autre chose à faire, qui ne sont pas intéressés et qui ne sont pas potentiellement clients.

La deuxième étape consiste à préparer votre offre PUIS votre conférence. Il va falloir définir un certain nombres de paramètres qui constituent votre offre :

  • Quel est le problème urgent et important qu’elle va aider vos clients à résoudre
  • Quelle est sa structure et ce que les clients vont apprendre
  • Comment elle est livrée et sous quelle forme (videos, audios, pdf, etc…),
  • Quelles sont les modalités et facilités de paiement…

Il y a tout un tas de détails à définir pour définir votre offre de formation en ligne. Votre offre doit être attractive, et fortement attractive pour votre client potentiel. Il doit sentir à travers votre webconférence que c’est pour lui et que c’est une solution sérieuse pour l’aider à régler son problème, qui mérite son investissement.

A partir de cette offre, vous allez organiser le contenu de votre présentation. Vous pouvez créer des slides ou décider de parler devant votre webcam. Le programme de votre webconférence qui va être évidemment en lien avec ce que vous avez mis sur la page de capture et permettre aux participants de véritablement prendre conscience, connaissance de la situation et des possibilités qui existent et d’avoir des clés concrètes.

Cette conférence, elle doit quelque part, en plus de donner de l’information de valeur, faire en sorte que même si la personne n’achète pas, elle a quand même appris quelque chose. Elle doit repartie en se disant que ça valait le coup pour elle de passer ce temps dans votre webconférence.

Le contenu que vous délivrez doit aussi positionner votre offre de formation en ligne (ou vos services) comme la solution au problème que rencontrent ces personnes, si elles veulent aller plus loin.

La 3eme étape c’est de donner votre conférence. Vous vous connectez à la salle de conférence un petit peu en avance, rappelez aux gens qu’ils sont inscrits et que la webconférence va débuter pour qu’ils vous rejoignent.

Vous pouvez alors accueillir les premiers arrivants, vérifier avec eux que le son est bon, que tout fonctionne et puis vous allez démarrer votre conférence.

Du point de vue de votre présentation – il faut que vous ayez un ton énergique, il faut que vous soyez souriant (même si les participants ne voient pas votre visage), que vous ayez la pêche et ça ne va pas être facile au début. C’est assez étrange comme expérience mais on s’y fait rapidement.

Faites un maximum de conférences en ligne pour vous habituer, pour développer votre aisance, votre confiance et la fluidité de votre présentation. Le mot d’ordre est de donner de la valeur, et d’inviter les gens à vous poser des questions, à être engagés et actifs. Vous ne voulez qu’ils dorment devant leurs écrans.

Votre conférence en ligne doit être vivante et aussi interactive que possible. C’est une façon de créer un lien et en profiter pour leur montrer qui vous êtes, leur montrer votre personnalité, être naturel, authentique, enthousiaste, engageant, souriant.

C’est essentiel pour que les personnes connectées aient envie de vous suivre dans l’offre que vous leur faites.

Une fois le contenu de votre conférence délivré, c’est le moment de dérouler votre offre de formation en ligne (ou de service).

Pour cette partie clé, vous pouvez dire « si vous voulez aller plus loin, j’ai créé un programme » quelle que soit l’offre que vous avez, vous allez la dérouler et l’expliquer en détail.

C’est ce qui va permettre aux gens de savoir exactement de quoi il retourne, ce qu’ils vont recevoir, ce qu’ils vont apprendre dans chacune des parties et puis, c’est à ce moment-là que vous allez construire la valeur de tout ce que vous leur proposer d’avoir ET révéler le prix final en faisant apparaitre un bouton qui va permettre aux plus intéressés de s’inscrire à votre offre de formation en ligne OU de prendre rendez-vous avec vous pour une session 123 Clients.

Nous arrivons à la quatrième étape pour vendre vos services ou votre expertise avec les webinaires.

C’est là que vous avez vos premiers clients, vous avez enregistré vos premières ventes et vous allez voir que les webinaires, c’est assez magique.

Quand on a fait venir assez de gens, quand on a fait un bon travail de promotion et qu’on a une offre qui est attractive, on fait rentrer rapidement dans la soirée déjà plusieurs milliers d’euros.

Vous commencez à en voir les fruits et la première fois c’est un moment très fort à vivre.

Après ce moment clé vous pouvez continuer à générer du CA et faire des ventes grâce au suivi post webconférence. Vous allez proposer un replay de la conférence si tout a bien fonctionné et permettre aux gens de venir le consulter et leur donner l’opportunité de profiter de l’offre que vous avez faite même s’ils n’étaient pas au live.

Vous allez donc faire des ventes supplémentaires avec le replay jusqu’à la fin de votre période de vente autour de votre webconférence.

Testez-le, c’est assez magique et très puissant !

Vendre vos services en webconférence – qu’attendez-vous ?

Avez-vous déjà utilisé les webconférences pour vendre vos services et votre expertises ? si oui quels résultats avez-vous obtenus ? si non – qu’est qui vous empêche de le faire ?

Mettez vos réponses dans les commentaires – je me ferai une joie de vous donner mes perspectives !