Vincent Lehnardt de Transformance Pro – pionnier du coaching en France a donné une conférence sur le coaching pour l’EMCC devant les coachs alumnis de la formation Coach and TEAM. C’était à Lyon et voici la conférence :

Point clés de la Conférence de Vincent Lehnardt à l’EMCC – Beyond CT :

Pour les personnes parmi vous qui n’ont pas le temps de regarder l’entièreté de la vidéo de la conférence de Vincent Lehnardt ci-dessus – voic quelques points clés issus de sa conférence sur le coaching :

  • Vincent Lehnardt explique que d’après ce qu’il a pu observer – on est au début de la vague du coaching et il y a encore beaucoup de belles choses qui se produisent et de changement à créer dans les entreprises et organisations de par le monde.
  • Attention au piège de la personne (ou du client de coaching) qui vient avec une première demande mais qui a une demande émergeante qui va apparaître au fil de l’accompagnement. Le coach doit rester attentif et savoir la laisser venir – être à son écoute.
  • Un présupposé important selon Vincent Lehnardt est que le client est intelligent et motivé. Le coach doit avoir une posture de confiance – en étant à l’écoute car c’est par la qualité de la relation que le client va se développer et grandir dans l’accompagnement, au delà de son objectif.
  • Le regard de Vincent Lehnardt sur la relation de coaching est que celle-ci est faite de transferts et contre-transferts. Le travail de coach est celui de l’humilité car le client reste expert de son expérience personnelle. Le coach doit rester à l’écoute de ce qui se passe chez le client – ce que Vincent Lenhardt appelle « l’écoute parlante ».
  • Pour ce pionnier du coaching en France – il faut toujours se demander « quel est l’enjeux du client et du système dont il fait partie ?« . Ce que le client dit a besoin d’être contextualité et de co-construire une roadmap pour suivre un chemin.

Vincent Lenhardt – le coaching et la stratégie du Sens

Pour trouver du sens le client va avoir besoin de ces 4 composantes :

  1. Avoir un lien avec un objet d’amour (physique, virtuel, croyances religieuses, valeurs…)
  2. La Capacité de relation – savoir s’investir, réparer et entretenir la relation
  3. Le rêve : avoir un sens d’infini et d’ouverture vers le mystère (l’irrationnel)
  4. Energétisant : Quelquechose qui apporte de l’enthousiasme – de l’énergie au quotidien

Il évoque ensuite en parallèle la relation à l’environnement selon le modèle de la colonne du sens : métier, job, vie privée, vie psychologique, dimension existentielle, spirituel…Colonne du SENS (modèle Coach and Team)

Vincent Lehnardt conclut la conférence en évoquant le plaisir immense de voir ses clients grandir et de l’épanouissement que cela procure – en expliquant combien l’accompagnement de coaching peut être plus riche et complexe que l’accompagnement thérapeutique.

Comment booster votre confiance en soi en tant qu'indépendant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au livret dans lequel vous découvrez comment avoir plus de confiance en soi

Recevez votre livret par email :

A la manière de Dalida – il explique avec humour que son rêve serait de mourir en coachant !