webinar-cal1J’utilise les webinars pour vendre mes services et mon expertise en ligne depuis 2009. Depuis je suis intervenu en tant que consultant webinar pour plusieurs de mes clients avec des résultats allant jusqu’à plusieurs dizaines de millliers d’euros en n’ayant souvent que quelques centaines d’inscrits au webinar. En 2013 et 204 j’ai aussi animé le Génie du Marketing des Indépendants – une série de webinars sur le réussite et le développement d’activité en tant qu’indépendant.

Je connais donc très bien le sujet.

Bien qu’ils puissent être utilisés pour faire de la génération de leads (de prospects) ou pour mener une formation en ligne à distance…le webinar est un outil de vente très puissant – à condition de savoir comment l’utiliser.

C’est d’ailleurs toujours la même chose avec les outils en ligne : que ce soit un blog, une vidéo ou un réseau social. L’importance est bel et bien la façon dont on s’en sert !

Il y a peu de choses plus frustrantes que de se donner le mal de mettre un webinar en place et ne rien vendre. Cela m’est arrivé au début – car je commettais ces erreurs dont l’une seule d’entre elle peut suffire à tout gâcher !

Dans cet article, je vais vous expliquer 3 erreurs fatales qui peuvent rendre vos efforts de vente par webinaire complètement inefficaces.

Accédez au 1er chapitre du livre

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au premier chapitre du livre "Le Générateur Automatique de Clientèle par le Web".

Recevez le 1er chapitre par email :

1. Une offre qui ne répond à aucun besoin

C’est un classique du marketing et de la vente mais en amont de votre webinar, il faut que vous ayez une offre qui répond réellement à un besoin pressant chez vos clients.

Tout l’intérêt de la conférence sera non seulement d’éduquer le participant au webinar mais aussi l’aider à prendre conscience des implications et conséquences de ses challenges…mais aussi qu’il existe des solutions !

…Des solutions que vous aurez pensées et préparées à l’avance pour lui proposer d’adopter en profitant de votre offre  irrésisistible de fin de webinar.

2. Noyer les participants dans le contenu

J’ai récemment assisté à un webinar – la personne qui présentait parlait de nutrition…elle était débutante avec cet outil et visiblement stressée à l’idée de vendre…peut-être même coupable de vouloir proposer quelquechose de payant après s’être donné tout le mal de mettre en place sa conférence en ligne…

Résultat – elle a débité tellement d’information à un rythme effréné, qu’à l’issue de sa présentation j’avais la tête qui tournait. J’avais bien sûr appris beaucoup de choses mais j’ai surtout parfait ma culture générale…à l’issue de la conférence, il n’y a pas eu de question…Les gens étaient saturés par la conférence, mais en plus, la perspective de faire une formation entière avec cette personne était presque effrayante : personne ne veut être assommé d’information de la sorte.

Le rôle d’un webinar d’expert est de vulgariser et d’omettre les détails superflus pour que la personne comprennent de ce dont elle a besoin et qu’elle est l’option d’aller plus loin si elle le souhaite.

Ce type de webinar hyper-informatif est donc à éviter absolument au profit d’un format plus éducatif, digeste et générateur de prises de conscience !

3. Utiliser les mauvais outils de webinar

Lors de mes premiers webinars, je n’avais pas grand monde en ligne…Le jour de la première conférence en ligne que j’ai donné avec plus de 100 participants connecté – j’organisais cela avec un partenaire.

Pendant les 10 premières minutes, tout se déroulait bien quand soudain…je me suis fait éjecté de ma salle de webinar…

J’ai essayé de me reconnecter…niet !

Mon partenaire qui ne connaissait pas le système s’est donc retrouvé obligé de s’excuser du désagrément…et nous avons prévu une autre date !

Rien de dramatique mais les gens étaient déçu, j’étais déçu et tout cela à cause d’un système qui n’était pas fiable.

Quel dommage !

Le critère numéro pour choisir votre système de webinar, c’est la fiabilité – je vous recommande GotoWebinar ou Clickwebinar qui sont deux excellentes solutions de conférence en ligne qui délivre toutes leurs promesses.

Faites votre premier webinar !

J’avais 3 personnes en ligne lors de mon premier webinar – dont une seule est resté jusqu’à la fin…à l’époque je n’avais que 30 contacts sur ma newsletter. Inutile de préciser que je n’ai rien vendu ce jour là…

C’était l’occasion de donner ma première conférence en ligne, et ce n’est jamais trop tôt pour cela, surtout quand on a un message important à faire passer.

Quand vous lancez-vous ? laissez vos commentaires ou questions sur cette article dans la zone ci-dessous !