Dans cet article je vais vous expliquer comment apprendre à vendre ses services de coaching. De manière très étonnante – c’est la dernière question que se posent les coachs et pros de l’accompagnement quand ils se rendent compte que leur activité, leur chiffre d’affaire ou les résultats de leur entreprise de coaching n’en sont pas là où ils voudraient que cela soit.

Et oui ce n’est pas un secret : les coachs et pros de l’accompagnement ne sont pas des vendeurs nés et s’auto-flagellent avec des remarques de type : » Je ne sais pas me vendre« , « je n’ai pas la fibre commerciale » ou encore « je ne serais pas capable de vendre du sable à la plage« …bref – il est important de remettre l’église au centre du village : personne ne naît en sachant vendre ses services de coaching.

Oui il s’agit d’apprendre à vendre ses services de coaching car oui, et contrairement à la croyance populaire dans le monde du coaching : vendre ses services de coaching s’apprend ! comme tout : c’est une compétence.

Apprendre à vendre ses services de coaching avec les bonnes croyances de coach

Je ne vais rien vous apprendre ici : nous agissons en fonction des croyances qui constituent notre carte du monde.

Elles déterminent aussi les résultats que nous obtenons, et si vous vous demandez aujourd’hui comment apprendre à vendre vos services de coaching c’est que vous avez l’intuition que cela s’apprend et que le coaching se vend !

Si vous avez des croyances porteuses par rapport au fait qu’il est possible d’apprendre à vendre vos services de coaching alors votre activité n’en sera plus pérenne et épanouissante.

Voici quelques croyances qui vous seront utiles pour apprendre à vendre vos services de coaching :

  • Le coaching est un service comme les autres que l’on peut apprendre à vendre
  • Vendre son coaching c’est aider un client (je dis cela depuis des années – même si vous l’entendrez sous d’autres formes chez certains concurrents qui ont été d’anciens clients) – si vous ne vendez pas vous n’aidez PERSONNE
  • Il est possible de vendre vos services de coaching en restant aligné avec vos valeurs
  • Connaître la posture et le métier de coach vous donne une avance sur la mode de vente le plus adapté au coaching et à l’accompagnement : la vente consultative
  • Plus vous apprenez à bien vendre votre coaching, plus aurez de clients d’expériences et deviendrez par conséquent un meilleur coach

Voici pour les croyances qui me semblent utile d’adopter pour commencer et apprendre à vendre vos services de coaching. Beaucoup d’articles sont dédiés à cela sur le Blog Com’Coach – je vous invite à les lire ne plus de celui-ci !

Apprendre à vendre ses services de coaching avec la bonne méthode de vente, en tant que coach

En fait – apprendre à vendre vos services de coaching revient à apprendre un processus…l’équivalent d’un processus de coaching avec quelques différences au niveau de la posture, notamment lorsqu’il s’agit de présenter votre offre de coaching.

Cela dit – et comme je le disais dans le paragraphe précédent si vous êtes formé au coaching – vous avez déjà les bases de la posture et des compétences pour rapidement apprendre à vendre vos services de coaching sans avoir à enfiler un costume de vendeur de voiture d’occasion (si si !).

La méthode de vente la plus adaptée pour l’accompagnement et le coaching c’est ce qu’on appelle la vente consultative. Bien qu’elle date des années 70 – elle n’est toujours pas enseigner dans les écoles de formation de coaching pour des raisons que j’ignore et qui sortent du scope de cet article.

Cette méthode de vente très adaptée à des prestations de coaching se compose de 4 parties :

  1. La compréhension de la situation actuelle de votre client potentiel
  2. Le point sur les difficultés rencontrées et leurs conséquences actuelles (évidemment il ne faut pas confonde le symptôme et la cause du problème)
  3. Le point sur les objectifs de votre client potentiel
  4. La présentation de votre solution (aka votre offre de service coaching)

C’est ce que je partage depuis 2009 avec mes clients coachs et pros de l’accompagnement à qui j’apprends à vendre leurs services de coaching avec toute la méthode, l’art et la subtilité de proposer son accompagnement.

Coach ? Apprendre à vendre ses services de coaching par la pratique – en conclusion

Je ne le répéterai jamais assez : on apprend pas à nager en lisant un livre.

C’est la même chose pour l’acquisition de compétences : si vous connaissez la théorie – vous avez déjà fait un bout du chemin mais c’est réellement par la pratique vous apprendrez à vendre vos services de coaching.

Par conséquent la meilleure chose que vous pouvez faire pour réellement apprendre à vendre efficacement vos services de coaching – c’est trouver des clients potentiels en utilisant les stratégies adaptées au marketing des coachs et pros de l’accompagnement et mener des séances 123 Clients pour amener vos prospects à devenirs clients de vos services de coaching.

C’est le chemin le plus court pour réellement apprendre à vendre vos services de coaching et ancrer cela comme une compétence et non pas juste une technique !

Vous avez des questions ou commentaires à propos de cet article ? Mettez tout cela dans la zone en dessous – je me ferai un plaisir de vous répondre pour vous aider à apprendre à vendre vos services de coaching !