Dans cet article, je vous propose vous partager des pistes pour améliorer votre prospection et efficacité commerciale de coach en B2B. Pour la plupart des coachs et pros de l’accompagnement, la prospection commerciale et la notion d’efficacité commerciale ne sont pas toujours dans le champs de leurs préoccupations.

Néanmoins il évidemment inévitable à un moment ou un autre de mettre en place des actions de prospection commerciale et d’améliorer aussi son efficacité commerciale pour développer aussi le chiffre d’affaire de votre activité de coach.

Les questions courantes que me posent les coachs qui font de la prospection commerciale en B2B sont souvent « Comment structurer et passer à l’action dans ma prospection commerciale pour vendre mes prestations de coaching en entreprise ?« , ou encore « Comment améliorer l’efficacité commerciale de mes actions de prospection en B2B ?« .

Nous allons donc aborder les éléments clés pour répondre à ces questions dans la suite de cet article.

Prospection et Efficacité Commerciale : les Fondations en Tant que Coach

Avant de démarrer toute prospection commerciale, il est important de poser les actions de préparation visant à optimiser votre efficacité commerciale. Voici les étapes à mettre en oeuvre :

  1. Commencez par sourcer vos contacts et constituer votre fichier de prospection commerciale. Pour cela il faut que vous soyez très au clair sur quelles sont les entreprises auxquelles vous voulez proposer vos services et prestations de coaching aux entreprises mais aussi savoir clairement qui est votre interlocuteur privilégié / décideur dans l’organisation.
  2. Clarifier les points de douleurs que vous adressez de manière privilégiée. En effet – même si vous faites de la prospection commerciale téléphonique, par email ou autre – tant que vous appuyez sur les points de douleur que votre client est susceptible d’avoir : vous aurez son attention. C’est pour cela que votre compréhension de la situation de votre client potentiel doit être limpide.
  3. Identifiez les chemins de prospection commerciale les plus pertinents. La plupart des coachs et pros de l’accompagnement qui font de la prospection commerciale se contentent de regarder ce que font les autres coachs et faire pareil.

Voici pour les 3 points clés qui constituent les bases de votre prospection et efficacité commerciale de coach. Voyons maintenant l’étape clé suivante.

Prospection et Efficacité Commerciale du Coach : Obtenir des Rendez-vous Clients

La finalité de votre prospection commerciale efficace est bien évidemment le nombre de rendez-vous qualifiés que vous décrochez avec des clients potentiels. L’erreur que font beaucoup de coach et pros de l’accompagnement et qui plombe aussi bien leur prospection que leur efficacité commerciale – c’est d’espérer qu’un client leur dise tout de suite « J’achète ».

C’est ce manque de clarté sur les dernières étapes fatidiques de la prospection commerciale qui plombe l’efficacité commerciale de l’ensemble du processus. Lorsque vous obtenu un rendez-vous client – vous n’êtes pas encore arrivé. C’est par le processus de vente de vos services et prestations de coaching que vous validez l’efficacité commerciale de votre démarche. Pour cela, il n’y pas de secret : il faut vous former à la vente de vos services et pratiquer, pratiquer, pratiquer – encore et encore.

Prospection et Efficacité Commerciale du Coach : et vous ?

Pour résumer les points clés de cet article dédié à la prospection et à l’efficacité commerciale du coach – voici un résumé des points clés de cet article :

  1. Réunissez les éléments « fondations » d’une prospection commerciale efficace.
  2. Formez vous à la vente de vos services de coach ou pro de l’accompagnement avec les différences importantes liés à votre activité d’accompagnement à destination des entreprises.

Alors où en êtes vous avec vos actions de prospection commerciale et leur efficacité ? Je vous invite à partager votre situation dans les commentaires ci-dessous, et au plaisir d’échanger entre coach !