Comment augmenter, voire doubler vos prix et tarif de coaching

La plupart des coachs et pros de l’accompagnement se sous-vendent. Les raisons pour cela sont multiples : allant de la culpabilité de se faire payer pour faire quelquechose qu’ils aiment et qui a du sens (coacher et accompagner leurs clients) à un manque de clarté de la valeur qui est apportée aux clients et donc de ce que celui-ci va retirer de l’accompagnement.

C’est évidemment non exhaustif, je ne cite ici que deux cas courants mais qui se déclinent parfois sous une infinité de versions.

Quoi qu’il en soit est courant de voir les coachs se demander d’abord « Comment fixer mes prix / tarifs de coaching ? » et « Quels sont les tarifs horaires moyens pratiqués dans le coaching en entreprise ou aux particuliers ? » pour ensuite de demander rapidement « Comment augmenter / doubler mes tarifs de coaching ?« , voyant qu’il ne leur est pas possible d’en vivre avec les tarifs initialement fixés.

Il est donc temps de faire un point sur le sujet et vous expliquer sur quoi baser vos tarifs de coaching pour permettre à la fois à vos clients d’être réellement investis dans la transformation que vous leur proposez de réaliser, tout en sachant que vous avez une activité pérenne qui vous donne la sécurité financière dont vous avez besoin pour travailler en toute sérénité et continuer à coacher, plutôt que de regretter la décision de vous être lancé.

Fixer ou augmenter vos tarifs de coaching en pensant comme un entrepreneur (plutôt que comme un salarié)

Lorsque vous vous posez des questions sur le tarif horaire de votre coaching – et quels sont les tarifs pratiqués dans le coaching en entreprise ou le prix d’une séance de coaching pour les particuliers pour fixer le prix de votre coaching, vous ne vous posez pas la bonne question. Vous réfléchissez, et c’est normal – puisque c’est la norme de la société dans laquelle nous vivons actuellement, comme un salarié.

Hors, vous n’avez plus de salaire. C’est même dangereux de penser comme cela pour plusieurs raisons :

  1. Vous utilisez un référentiel qui n’est pas le bon
  2. Vous induisez vos clients potentiels en erreur sur la valeur que vous leur apportez
  3. Vous accentuez en vous l’impression que vos tarifs de coaching sont déjà trop élevés et qu’augmenter (ou doubler) vos prix relèves de la folie…

Bref – vous vous enfermez dans une case qui n’est plus votre réalité.

Changer de réalité pour augmenter votre tarif de coaching

Lorsqu’un salarié va à un entretien et négocie son salaire à l’embauche – il vend son temps de travail en gros. Son tarif horaire est une base de calcul utilisable qu’on va pouvoir multiplier par le nombre d’heures et de jours qu’il passe au travail par mois pour obtenir son salaire.

De plus son patron va payer des charges sociales pour sa retraite et sa maladie dont il bénéficie mais dont il ne voit pas la couleur. Bref un salarié, surtout en France, coûte beaucoup plus cher à son employeur que ce qu’il reçoit dans sa poche à la fin du mois.

Mais vous qui êtes un coach ou un professionnel de l’accompagnement : cette base n’a plus rien à avoir avec vous ! lorsque vous annoncez un tarif TTC à un particulier – il pense que c’est ce que vous gardez dans la poche…alors que pas du tout ! il va donc trouver que c’est cher parce que votre tarif horaire est peut-être supérieur au sien ! alors lui pense en net, vous êtes en super brut.

Cela fait une ENORME différence !

Bref – vous vous mettez dans une case qui vous dessert – alors augmenter vos tarifs de coaching dans ce cas ? IMPOSSIBLE ! et doubler vos tarifs de coaching ? IMPENSABLE !

Comment Doubler vos tarifs de coaching ou même le démultiplier

Lorsque vous vous lancez en tant que coach ou pro de l’accompagnement indépendant – vous vous lancez dans l’entreprenariat.

Par conséquent – votre problème n’est pas d’arriver à vendre vos séances de coaching à des tarifs horaires intéressants…c’est surtout de résoudre les problèmes de vos clients et les aider à transformer la situation.

Vous pouvez alors vous demander que vaut cette valeur ? si vous pensez que vous créez un véhicule (une offre packagée) qui transforme la vie de vos clients en leur proposant une véritable transformation – de combien pourriez vous augmenter les tarifs de vos prestations de coaching ?

Si vous vous posez sérieusement la question – vous verrez que la transformation que vous aidez à réaliser dans la vie de vos clients est souvent d’une valeur inestimable. C’est bien sûr à la condition que vous répondiez à un réel problème ! bonne nouvelle c’est ce que fait tout entrepreneur qui perdure : en sachant augmenter ses tarifs à la hauteur des problèmes qu’il aide ses clients à résoudre.

Si vous avez l’impression qu’un client que vous avez aidé ne pourrait pas vous payer beaucoup pour le changement que vous avez apporté dans vie : alors vous vous focalisez sur des problèmes trop petits…ou trop simple à résoudre pour vous !

Doubler ou augmenter vos tarifs de coaching – en conclusion !

J’espère que vous avez saisi la nuance et l’importance de reconnaître la valeur de ce que vous apportez à vos clients. Sinon vous n’arriverez pas à augmenter, ou doubler vos tarifs de coaching.

En pensant comme un entrepreneur : c’est ce que j’ai de mes clients à faire – vous verrez que les tarifs que vous pratiquiez avant, vous sembleront absolument dérisoire et que vous vous tiriez une balle dans le pied !

Ne laissez pas ce mode de pensée vous handicaper, voire vous saboter plus longtemps. Appliquez ce que je vous conseille dans cet article pour augmenter largement vos tarifs de coaching ! Il en va de votre réussite dans votre entreprise de coaching !

2019-03-13T12:52:37+01:00