Aujourd’hui je vous explique comment faire un pitch efficace et convaincant en cinq étapes pour attirer des clients et prospects en coaching. En effet, l’art du pitch est loin d’être une chose innée pour la plupart des coachs et pros de l’accompagnement. Si vous avez déjà entendu la réponse que fait un coach quand on lui demande ce qu’il fait dans la vie – 3 fois sur 4 vous savez que son explication sera longue et conceptuelle, pour arriver à quelque chose de très générique du type « J’ai mes clients à atteindre leurs objectifs« .

C’est une réponse qui au delà d’être peu convaincante est souvent accompagnée de « Ahh », « Euuuh », d’hésitations et autres bafouilles ou rougissements qui sont loin de faire un pitch efficace et convaincant pour attirer des clients de coaching. Mon analyse peut vous sembler un peu dure – mais comme on dit : Qui aime bien châtie bien 🙂

Mettons-nous à l’oeuvre de suite !

Comment Faire un Pitch Efficace et Convaincant Pour Attirer des Clients de Coaching en 5 étapes

Il y a 5 étapes importantes pour faire un pitch efficace convaincant pour attirer des clients de coaching. Avant cela je dois vous prévenir qu’un pitch efficace et convaincant n’est pas quelquechose qui s’improvise. Moi qui suis un grand adepte de la spontanéité – je dois vous prévenir : faire un pitch efficace et convaincant pour attirer des clients de coaching s’apparente plus à un travail de forgeron et de précision qu’à autre chose.

Identifier les Environnements pour Faire un Pitch Efficace et Convaincant Pour Attirer des Clients de Coaching

La première chose à faire est de prendre le temps de lister les différents environnement dans lesquels vous êtes amené à faire un pitch. Aujourd’hui les occasions de prendre la parole en public et pitcher son plus que nombreuses : les petits déjeuner, les rencontres de réseautage, les ateliers et conférences mais aussi la vidéo en ligne sur les plateformes que sont Linkedin, Youtube, Facebook et même Instagram…Tous ces contextes ont des spécificités et il est important d’être conscient des différentes façon dont cela va impacter votre pitch.

Pour chaque environnement demandez-vous :

 Dans quels contextes êtes-vous amené à vous présenter vous et votre entreprise ?

Auprès de quels interlocuteurs ?

Vous pourrez ainsi prendre commencer à recenser toutes les situations pour vous préparer et faire un pitch efficace et convaincant pour attirer des clients de coaching quand vous en avez l’occasion.

Les fondations pour Faire un Pitch Efficace et Convaincant Pour Attirer des Clients de Coaching

Maintenant, il est temps de poser les fondations de votre pitch efficace et convaincant pour attirer des clients de coaching. Pour commencer – voici 4 questions essentielles auxquelles vous devez absolument prendre le temps de répondre pour chacun des contextes que vous avez identifiés :

1.A quelle étiquette identitaire je m’adresse (QUI)

2.Quels sont les 3 principaux problèmes concrets, mesurables ou observables qu’il cherche a résoudre ? (PROBLEME)

3.Quels sont les résultats concrets, mesurables ou observables que j’aide mes clients à atteindre ? (SOLUTION)

4.Quelle est la spécificité de votre méthode ou solution ? (facultatif selon la concurrence)

Une fois que vous avez pris le temps de répondre à ces questions pour chaque environnement – vous allez voir que certains ont des similarités et d’autres des différences.

L’accroche d’un Pitch Efficace et Convaincant Qui Attire des Clients de Coaching

L’accroche d’un pitch efficace et convaincant est ce qui attire tout de suite l’attention d’un client potentiel. Là où la plupart des coachs et pros de l’accompagnement se perdent dans les détails des méthodes et outils de coaching qu’ils utilisent – vous voulez répondre rapidement aux questions que se pose votre interlocuteur lorsqu’il vous écoute. Son attention est limitée ainsi que le temps qu’il est prêt à vous accorder. C’est donc votre accroche qui va le pousser à écouter votre pitch jusqu’au bout !

Voici comment construire l’accroche d’un pitch efficace et convaincant qui attire des clients de coaching :

Nous aidons les [Etiquette Identitaire]

Qui [1 à 3 Problèmes concrets et observables]

À [1 à 3 Bénéfices concrets et observables]

(En [Spécificité de votre approche])

Avec les fondations que vous avez établies – il est facile de remplir cette phrase à trouve pour créer l’accroche de votre pitch pour attirer des clients de coaching.

Le Développement de votre Pitch Efficace et Convaincant Qui Attire des Clients de Coaching

Maintenant que vous avez « hooké » votre interlocuteur – il est temps de développer un peu vos arguments. Il y a 3 phases dans le développement de votre pitch efficace et convaincant :

Vous savez comme aujourd’hui …(problèmes rencontrés sur le marché)

La plupart des [Etiquette Identitaire] …(fausses solutions + explication)

Parce que ce n’est pas… (disruption qui va à l’encontre des solutions connues)

Nous proposons …(présentation rapide de votre solution).

Cette partie est selon le contexte et l’environnement à placer avec un aspect plus ou moins conversationnel. Vous ne voulez pas avoir l’air de débiter votre pitch comme un robot – mais vous ne voulez pas non plus hésiter à chaque mot et répondre à cette question comme si vous ne connaissiez pas votre sujet. C’est d’ailleurs pour cela que vous devez avoir totalement intégré votre pitch pour qu’il soit efficace, convaincant et vous aide à attirer des clients de coaching.

L’appel à l’action de votre Pitch Efficace et Convaincant Qui Attire des Clients de Coaching & Conclusion

La dernière étape de votre pitch efficace et convaincant est votre appel à l’action. C’est au cours de celui-ci que vous allez inviter la ou les personnes qui vous écoutent à agir pour venir vers vous. Vous ne voulez pas attendre qu’on vous sollicite – vous voulez créer activement cette opportunité et donner une vraie bonne raison à vos clients potentiels et partenaires de passer à l’action pour résoudre enfin les problèmes qu’ils rencontrent et que vous décrivez dans votre pitch efficace et convaincant.

Voici quelques exemples d’appels à l’action – à choisir savamment en fonction de l’environnement et contexte selon qu’il s’agisse d’une conversation, de la fin d’une conférence, d’un atelier ou d’une opportunité de vous présenter au groupe à une événement de réseautage :

« Si cela vous intéresse – je vous invite à :

  • Vous rendre sur mon site pour accéder à [Ressource de valeur susceptible d’intéresser votre auditoire]

  • Venir en discuter / me poser vos questions au sujet de «[Votre domaine d’expertise]»

  • Récupérer un dossier d’information

  • Candidater pour bénéficier d’un bilan de 30 minutes sur votre situation

  • Prendre rendez-vous pour en parler quelques minutes au téléphone – voici ma carte… »

Voilà vous avez tout en main pour faire un pitch efficace et convaincant ! Il n’y a plus qu’à le rédiger et l’intégrer pour convaincre vos clients potentiels dans les situations où vous pouvez pitcher et prendre la parole en public !