Les salons professionnels sont une excellente opportunité d’attirer des clients. Pour cela – il faut bien évidemment avoir une stratégie.

En effet, beaucoup de coachs et professionnels de l’accompagnement cassent leur tirelire et investissent dans un stand en salon professionnel avec l’espoir d’attirer des clients…mais ils en repartent souvent dépités, les poches un peu plus vides et sans avoir obtenu le moindre prospect ou futur client potentiel.

Bref c’est une catastrophe – et c’est peut-être aussi pour cela que vous vous demandez comment faire un stand attractif pour attirer des clients en salon professionnel.

Comment faire un stand attractif : la base pour attirer des clients professionnels

Si vous avez bien fait les choses, vous avez fait appel à un graphiste – à minima pour la réalisation de votre logo et de vos supports. Vous avez donc un branding que vous allez pouvoir décliner sous forme de plaquettes, flyers et supports de communication en prévision de votre salon professionnel.

Je vous encourage à investir un minimum pour avoir du matériel de communication efficace – c’est bien par là qu’il faut aller pour faire un stand attractif – qui capte l’attention et attire des clients à vous. Il n’y a pas non plus besoin d’y mettre une fortune car il y a d’autres éléments qui font la différence pour attirer des clients en salon professionnel :

Faire un stand attractif en se démarquant – mais comment ?

Pour bien vous différencier sur un salon professionnel et attirer des clients potentiels – il est bon de faire appel au copywriting : ou l’art de créer des accroches percutantes qui vont attirer l’attention et les prospects présent sur le salon professionnel. Ne jouez pas uniquement la carte de l’originalité – faites en sorte d’amener ces 3 composantes dans votre accroche de stand :

  1. Avoir une promesse de valeur forte bien en évidence
  2. Attiser la curiosité en jouant sur l’intrigue
  3. Avoir une stratégie de prise de contact par la suite

Tout ne peut pas reposer uniquement sur l’image (même si c’est une base à avoir) de votre stand. C’est réellement la proposition de valeur générale de votre entreprise MAIS aussi une proposition de valeur immédiate,  qui fait un stand attractif dans un salon professionnel et permet d’attirer des clients pour votre coaching ou accompagnement.

Note : en référence je vous conseille la lecture de cet article intitulé : Coach ? Comment Attirer des Clients en Coaching avec votre Message (+ Exemple).

Comment Faire un stand attractif et attirer des prospects & clients intéressés en salon professionnel

C’est là que tout se joue – attirer des clients sur un stand attractif ne fait pas rentrer de chiffre d’affaire si vous n’avez pas de tactique simple et efficace pour garder le contact de vos prospects et visiteurs les plus intéressés.

Pour ce faire – je vous recommande la tactique suivante :

  1. Mettez en place une proposition de valeur sous forme de contenu éducatif : téléchargement d’un livre blanc ciblé pour vos clients potentiels, accès à un contenu vidéo en ligne – l’important est que ce contenu qualifie l’intérêt de votre client potentiel. En résumé : si il est intéressé par ce contenu, c’est un client potentiel.
  2. Sur votre stand – mettez une affichette pour mettre en avant cette proposition de contenu délivré par email aux personnes  qui laissent leur carte de visite et acceptent de recevoir votre newsletter. Mentionnez qu’ils pourront se désinscrire à tout moment.
  3.   Vous n’avez plus qu’à faire le suivi ensuite en divisant vos interlocuteurs en 2 catégories : ceux qui étaient le plus intéressés, avec qui vous avez échangé ET pouvez faire un suivi sur ce qu’ils ont pensé du contenu.

Pour celles ou ceux qui auront juste laissé leur email – gardez le contact en envoyant une alternance de contenus du même type – mais aussi de proposition de rendez-vous ou directement d’offre. Lorsqu’ils seront mûrs – ils répondront par la positive !

Note : le sujet de votre marque personnelle est aussi important – surtout si vous êtes coach ou professionnel de l’accompagnement indépendant. Je vous recommande donc de lire cet article en deux parties : Coach ? 20 Conseils Pour Attirer des Clients en Coaching Avec Votre Marque Personnelle (Personal Branding) – 1/2