Aujourd’hui – parlons d’un sujet essentiel : Comment communiquer efficacement la valeur de vos services en coaching. La tendance actuel est confirmée : oui le coaching et l’accompagnement apportent de la valeur, de la conscience et de la transformation dans la vie des clients…et oui de plus en plus de coachs et pros de l’accompagnement se forment et se lancer.

Ils se demandent d’ailleurs au bout d’un moment : « Comment communiquer efficacement la valeur des services de coaching ?«  lorsqu’il y a tant de coachs, tant de concurrents et que le marché est de plus en plus saturé. Ce n’est évidemment pas simple et de nombreux coachs et pros de l’accompagnement se décourage de trouver une solution pour sortir de la masse.

Communiquer Efficacement la Valeur de Vos Services de Coach en Changeant de Perspective

Là où il pouvait être suffisant de choisir un marché de niche il y a quelques années (dans les années 2000 lorsque j’ai démarré). Aujourd’hui choisir son marché de niche, n’est plus suffisant sur bon nombre d’entre eux sur internet. Ces marchés ont été identifiés et les promesses qui fonctionnent sont alors rapidement dupliquées.

Evidemment – lorsqu’il y a des clients sur un marché – il devient très rapide de reprendre le promesse d’un autre coach, ses éléments de langages et se mettre sur les rangs sans se poser de questions. D’autant plus qu’il est complexe de protéger cette partie de votre propriété intellectuelle.

C’est là qu’une meilleure connaissance du marché et plus d’expérience permet de communiquer efficacement la valeur de vos services de manière différenciée. L’important étant toujours garder un coups d’avance sur la concurrence.

Communiquer Efficacement la Valeur de Vos Services de Coach en se différenciant

Si vous observez le marché sur lequel vous vous trouvez – vous pouvez facilement relever ce que la majorité des gens font et adopter un discours différent. C’est la version courte de communiquer efficacement la valeur de vos services de coaching.

Pour vous donner des indicateurs supplémentaires vous pouvez :

  • Observer les promesses faites
  • Observer les modes de communication utilisés
  • Observer le mécanisme unique utilisé également proposé par la concurrence
  • Observer les frictions et faiblesses de ces approches afin de vous placer ailleurs
  • Observer le mode de livraison de votre concurrence
  • Observer la façon de vendre

Pour chacun de ces modes – il existe certainement des alternatives qui vont vous êtes plus adaptées. Pour ce qui est de votre contenu : vidéos Youtube, Articles ou encore publicité Facebook – vous pouvez adopter le contenu VRIN. Je vous explique ce concept pour communiquer efficacement la valeur de votre coaching en créant une véritable différence.

Communiquer Efficacement la Valeur de Vos Services de Coaching Avec le VRIN

Le VRIN est un concept issu du marketing de contenu qui présente l’acronyme anglophone que j’ai francisé :

  • Valeur : votre contenu doit apporter de la valeur, c’est la base de cette article et de votre marketing. Le marketing et la communication de valeur pour le public que vous ciblez.
  • Rareté : ce contenu doit être rare – c’est à dire que vous abordez votre propos avec un angle unique qu’on ne trouve pas ailleurs.
  • Inimitable : ce contenu doit être difficile à copier – ceci ternirai immédiatement l’image de la personne tentant de copier votre contenu et la ferait pour un plagieur.
  • Non Substituable : c’est à dire qu’on ne puisse par le faire à votre place. Cela induit évidemment que ce que vous faites est basé sur votre personne.

C’est notamment ce que font souvent les Youtubeurs, ou les humoristes. Chacun ayant sa pâte et sa manière de fonctionner ainsi que du contenu le plus souvent original – la concurrence existe pour l’attention des spectateurs mais pas autour du contenu qui est créé car le plus souvent de type VRIN !

Communiquer efficacement la valeur de vos services de coaching – en conclusion

Plusieurs marché sont déjà saturés dans le monde du coaching en ligne et choisir son marché de niche n’est plus suffisamment différenciant, là où c’était le cas auparavant.

Nous avons vu dans cet article 3 façon de communiquer la valeur de vos services de coaching de 3 manières différentes : en changeant de perspective, en étudiant votre marché ET en créant du contenu VRIN.

Et vous ? comment communiquez vous la valeur de vos services de coaching à vos clients potentiels ?
Au plaisir de vous lire dans les commentaires !