Métier de Conférencier Professionnel : Comment et à Quel Tarif se Former pour Devenir Conférencier

Aujourd’hui je vous partage une vidéo dans laquelle je fais le détail des 6 étapes pour vous expliquer comment devenir conférencier professionnel. La plupart des coachs et pros de l’accompagnement qui se demandent comment promouvoir leurs services aux entreprises ne pensent pas toujours aux possibilités qu’offrent les conférences.

Devenir conférencier professionnel permet d’avoir plus d’expertise et de crédibilité perçue car vous entrez dans l’entreprise par la grande porte. C’est l’occasion d’être vu et de briller devant les décideurs susceptibles de vous engager pour  intervenir sur des missions de conseils avec un taux journaliers moyen(TJM) plus conséquent que si vous rentrez par la petite porte.

Je vous propose donc de regarder cette vidéo intitulée « Comment Devenir conférencier professionnel en 5 étapes » :

Pour les lecteurs pressés (ou qui n’aiment pas regarder des vidéos parce que ca prendre trop de temps…) voici les éléments clés :

Le Métier conférencier professionnel : Comment Cibler Votre Expertise

Pour commencer : la première étape pour se lancer en tant que conférencier professionnel – c’est d’avoir une expertise clairement identifiée qui est aussi également le coeur de votre business. Vous voulez que vos conférences répondent directement aux besoins que rencontrent les entreprises. Ne restez pas généraliste ou ne proposez pas des conférences à la demande. Prenez le temps de savoir ce qui se trouve à l’intersection entre vos compétences, votre passion pour un sujet et une demande dans les entreprises.

Formation de conférencier professionnel : Vos compétences oratoires

Comment devenir conférencier professionnel si on ne sait pas parler en public ? C’est impossible vous devez avoir une grande aisance dans l’art oratoire. Vous devez développer votre charisme, votre éloquence et bien sûr votre aisance. Cela ne se fait pas tout seul – c’est une part essentielle du métier de conférencier professionnel.

Créer et délivrer une conférence professionnelle demande un véritable travail d’écriture, de mise en scène et d’interprétation ! n’attendez pas pour démarrer dès que possible le développement de vos compétences en prise de parole en public. A moins que vous ayez des talents innés pour cela (les gens doués existent) – vous aurez probablement besoin de développer cette compétence et apprendre comment parler en public avec éloquence !

Devenir conférencier professionnel : Créer un groupe de référence

Pour avancer au mieux – je vous recommande de créer une groupe (même de petite taille) pour échanger et vous retrouver régulièrement en avançant ensemble vers un objectifs commun : celui de devenir conférencier professionnel.

En prenant des engagements d’avoir avancé d’ici la prochaine rencontre, vis a vis du groupe et d’une semaine sur l’autre – la bonne nouvelle est que vous allez avancer sur ce chemin sans vous en rendre compte. Vous aurez moins à vous demander comment devenir conférencier professionnel au sein d’un tel groupe.

Voici aussi deux options alternatives et complémentaires à votre parcours de futur conférencier professionnel.

Suivre une formation pour devenir conférencier

Elles sont encore rares, mais les écoles de conférenciers et autres formations pour devenir conférencier professionnel se développent de plus en plus.

Quoi de mieux qu’un conférencier professionnel aguerri pour vous mettre sur la voie de devenir conférencier professionnel ? quelqu’un qui sait comment devenir conférencier et le rester dans la durée !

La plupart proposent divers parcours visant à vous aider à comprendre les différences entre le métier de conférencier et de celui de la formation.

Ce sont deux choses biens différentes même en apparence les deux parlent en public…

Une école de conférencier professionnel, en France, va vous apporter les éléments dont vous avez besoin afin de pouvoir vous lancer sereinement, en couvrant les bases : trouver votre sujet, compétences oratoires, savoir structurer vos présentations face public, délivrer votre contenu, négocier vos contrats, marketer vos conférences… C’est TOUT un programme !

Vous avez aussi l’option de la formation en ligne pour devenir conférencier. C’est une approche qui peut vous convenir si vous avez déjà un certain bagage en prise de parole en public.

Rejoindre une association de conférenciers professionnels

Pour trouvez des personnes plus avancées avec les mêmes objectifs est assez simples : rejoignez par exemple l’association française des conférenciers professionnel (l’AFCP). Par contre, il faut que vous ayez déjà un certain bagage et une certaine expérience pour y être acceptée.

Pour vous dire c’est là que vous pourrez rencontrer des CSP : Certified Speaking Professional (qui se traduit par Conférencier professionnel certifié). Ils sont encore rare car ce sont les conférenciers professionnels les plus reconnus de par leur ancienneté mais aussi leur expérience souvent évaluée par le nombre de conférence payantes données par an. C’est ce qui ouvre aussi la porte pour être reconnu en tant que conférencier professionnel international.

Souvent ces conférenciers pro sont des célébrités dans leur domaine mais ne sont pas des célébrités grand public. La plupart des gens ne connaissent les grands conférenciers professionnels français…c’est très différent aux Etat-Unis !

Quel tarif pour se former au métier de conférencier professionnel ?

Le tarif pour devenir conférencier professionnel est, comme pour tout métier – assez élevé.

En effet – comptez un tarif de 4000 euros (pour une formation de conférencier professionnel de base) à un tarif de 8000 euros pour une école de conférencier qui vous fourni un accompagnement avec suivi complet, sur comment devenir un conférencier professionnel accompli.

Comparez bien les tarifs de formation de conférencier professionnel et les offres surtout ! Une formation au métier de conférencier dite « courte » ne vous accompagnera pas sur la durée. Privilégiez une offre plus longue mais aussi plus complète !

Regardez les compétences oratoires de vos futurs enseignants potentiels. Si leur style ne vous plait pas – ne faites pas de formation au métier de conférencier professionnel avec ces personnes : le feeling est important, voire essentiel!

Comment devenir conférencier professionnel et donner vos premières conférences

Dès que vous vous sentez : donnez votre premières conférences (et même avant !). N’attendez pas qu’on vous donne la permission – elle ne viendra jamais. C’est avec la pratique et l’envie que vous allez pouvoir progresser le plus vite pour devenir conférencier professionnel. Les occasions sont multiples : les organisateurs de réseaux, les associations de grandes écoles, vos propres conférences…bref foncez et pratiquez. Ainsi vous serez capables de produire les éléments essentiels à présenter en tant que conférencier professionnel !

Je vous en parle dans le point suivant !

Construisez votre kit de conférencier pro

Oui – il faut, au fur et à mesure que vous devenez conférencier professionnel – récolter des outils pour constituer votre kit ! Assurez-vous de filmer et de prendre des photos à chacune de vos interventions pour montrer ce dont vous êtes capables.

Avec des preuves visuelles de bonne facture – on ne pourra pas nier que vous avez visiblement des compétences et la capacité d’inspirer, convaincre et diffuser votre message devant de nombreuses audiences.

Evidemment si tout ceci n’est pas votre rayon (on ne s’improvise pas photographe, ni vidéaste…) alors je vous recommande d’être accompagné par des pros.

Un petit investissement de quelques centaines d’euros – même si vous êtes à pertes lorsque vous intervenez gratuitement vous emmènera ensuite très loin pour vendre votre conférence aux speakers bureaux !

2019-03-26T15:59:10+01:00