Question puissantes en coaching : Intention, Attention et Dispersion des ressources

Se poser des Questions puissantes en Coaching : attention, intention et dispersion

Se poser des Questions puissantes en Coaching : attention, intention et dispersion

Dans cet article je vous partage des questions de coaching puissantes et importantes à vous poser pour le développement de votre activité. Elles concernent la façon dont vous allouez vos ressources : votre temps, votre énergie et l’argent que vous investissez dans votre activité et son développement.

Ce que j’observe depuis 2009 – c’est qu’il y a beaucoup de pièges dans lesquels on peut tomber en tant que coach ou pro de l’accompagnement lorsqu’on cherche à développer son activité et sa clientèle. C’est d’ailleurs ce que je considère comme étant le plus challenge d’un coach ou professionnel de l’accompagnement débutant. Lorsqu’on se lance en tant que coach – tout semble être une opportunité – et les occasions tentantes de se disperser sont multiples.

Les challenges que je vois revenir le plus souvent dans la bouches de mes clients potentiels sont :

  • « Je fais du réseautage, mais je n’ai pas de retours« … (perte de temps et d’énergie)
  • « Je fois refaire mon bureau / cabinet pour pouvoir accueillir mes clients »
  • « J’ai suivi X/Y/Z formation ou spécialisation en coaching mais il m’en faut d’autres« … (perte d’argent et évitement créatif)
  • « J’ai 2 / 3 / 4 (ou+) activités différentes – je m’épuise à les mener en même temps« … (dispersion du temps et de l’énergie)
  • « Mes clients ? ce sont les particuliers et les entreprises -mais je ne sais pas où aller chercher mes clients » …(procrastination liée au manque de clarté et de méthode)

Et biens d’autres encore. La plupart des appels que j’ai avec mes clients potentiels (et clients !) à pour objectif de les aider à se focaliser.

Pour illustrer cela voici une citation :

« L’énergie va là où vous dirigez votre attention »

Faute de vous poser des questions puissantes de coaching sur la façon dont vous dispersez votre attention (au lieu de la focaliser) – il y a fort à parier que vous vous mettez vous même en difficultés lorsque vous voulez développer votre entreprise. De manière naturelle, il est courant de tomber dans le piège de se disperser à travers 3 ressources essentielles : le temps, l’argent et l’énergie.

Si vous manquez ou utilisez mal l’une de ces ressources – il va être difficile de pouvoir développer votre entreprise de coach ou pro de l’accompagnement.

C’est pour cela qu’il est essentiel que votre attention soit dirigée sur ce qui est réellement important !

Questions puissantes en coaching : la dispersion consciente

Un des plus grands challenges que je vois chez les pros de l’accompagnement – c’est que la plupart se dispersent sciemment. Ils pensent que c’est réellement en allant chercher les pâturages les plus verts qu’ils vont trouver la solution.

Si ça ne marche pas pour eux en présentiel – ils se disent que c’est en ligne qu’ils doivent aller OU alors qu’ils doivent avoir une activité complémentaire / supplémentaire (type MLM ou job alimentaire à mi-temps). Si ils sont en ligne et que cela ne fonctionne pas comme ils le souhaitent – ils pensent que c’est parce qu’ils ne sont pas sur les bons réseaux sociaux…

Bref – cette dispersion voulue est un véritable piège et un facteur garanti d’échec. Si on ne se pose pas des questions puissantes de coaching telles que :

  • Quelle est réellement ma valeur ajoutée ?
  • Qui est le plus à même d’en bénéficier ?
  • Comment puis-je entrer en contact de manière régulière avec ce profil de personnes ?
  • Que dois-je dire pour pouvoir capter leur attention et répondre aux questions qu’ils / elles se posent ?

Si vous vous focalisez consciemment votre attention sur ces puissantes questions d’auto-coaching, c’est là que vous allez pouvoir concentrer toutes vos ressources : votre temps, votre argent, votre énergie afin de démultiplier vos résultats.

Questions puissantes en coaching : la dispersion inconsciente

La dispersion inconsciente de l’attention et des ressources est encore un plus grand challenge. Je parle de dispersion inconsciente car le premier challenge que représente la dispersion consciente, est largement renforcée par d’autres phénomènes :

  • La multiplicité des offres de business coaching qui sont déversées sur le marché
  • Les opportunités de webmarketing, formations en ligne et autres lapins blancs après lesquels courir
  • La peur inconsciente de se retrouver dans des situations de ventes avec des réels
  • Le manque de compétences marketing et ventes qui font que les actions menées ne vont pas au bout – ne sachant pas ce que vous ne savez pas pour conclure la vente en coaching.

Vous comprenez donc pourquoi il est essentiel de vous poser des questions puissantes pour faire le point sur ce qui ne fonctionne pas, ce qui fonctionne pour vous et sur ce que vous avez besoin de faire pour pouvoir focaliser votre attention et vos ressources dans la bonne direction.

Les questions puissantes en coaching : avez-vous besoin d’aide ?

On a beau être coach ou pro de l’accompagnement – se poser à soi-même, des questions puissantes en auto-coaching n’est pas une mince affaire. Vous connaissez l’histoire des cordonniers – c’est pareil pour les coachs. Si vous croyez en la puissance des questions en coaching, vous n’avez pas besoin de continuer à pédaler par vous même dans la semoule pour développer votre clientèle de coach ou pro de l’accompagnement. C’est ce que j’appelle le Syndrome du Cowboy Solitaire qui sera le sujet d’un autre article. En résumé, ne restez pas seul avec vos challenges si vous voulez les résoudre mieux et plus vite !

2018-12-03T18:35:49+00:00