Avez-vous souvent l’occasion de prendre la parole en public pour attirer & convaincre des clients de coaching ? est-ce quelque chose que vous aimeriez faire sans savoir comment vous y prendre ? Dans cet article je vais vous expliquer comment prendre la parole en public pour attirer et convaincre des clients de coaching.

Pour la plupart des coachs, la prise de parole en public n’est pas un outils suffisamment maîtrisé pour permettre d’avoir une réelle efficacité et conviction pour attirer des clients.

Même si le coach lambda peut se tenir devant un public et se présenter avec relativement de clarté. Il est courant de voir que la plupart manquent non seulement de conviction mais aussi de compétences marketing et ventes pour créer un contenu accrocheur qui va au-delà du discours informatif.

Les bases pour prendre la parole en public pour attirer et convaincre des clients en tant que coach

Si vous voulez convaincre de futurs clients de coaching lorsque vous prenez la parole en public – le mot d’ordre et concept principal que vous devez retenir c’est : la congruence. Même si beaucoup de coachs connaissent ce concept et sont mêmes amenés à en parler – c’est une autre paire de manche de réellement personnifier ce dont on parle. Combien de coachs positionnés sur la confiance en soi, n’en communiquent pas lorsqu’ils prennent la parole en public pour attirer et convaincre des clients ?

La congruence c’est l’alignement entre votre monde intérieur (ressenti, état interne, émotion) et ce que vous communiquez par les mots, le non verbal et le para verbal.

On en revient ici aux bases mais vous devez réellement communiquer de manière 100% congruente. Sans cela : prendre la parole en public pour convaincre des clients en tant que coach est peine perdue.

Note : ce que j’évoque ici est aussi applicable aux conférences en ligne et webinaire avec une emphase particulière sur la voix – selon si les participants auront la possibilité de vous voir ou non.

Marketing + Prise de Parole en Public + Vente = Clients de Coaching

Une fois que vous avez l’élément principal – j’ai nommé pour rappel « la congruence » et les compétences en matière de prise de parole en public – il est temps d’aborder les deux points clés suivants : le marketing et la vente. En effet pour vous créer des opportunités de prendre la parole en public pour attirer des clients, vous devez donner une bonne raison à des participants potentiels de venir vous écouter (aka le marketing de votre conférence / atelier ou autre).

Pour cela vous devez donc :

  1. Faire le design de votre événement
  2. Planifier votre événement pour la promotion
  3. Organiser concrètement l’événement

De la même façon, prendre la parole en public pour attirer et convaincre des clients demande de pouvoir aller au bout, c’est à dire vendre concrètement vos services en accompagnant votre client potentiel dans le processus d’achat de vos services et prestations de coaching.

Note : il est important que votre message soit clair pour attirer des clients. Je vous invite a lire cet article intitulé Coach ? Comment Attirer des Clients en Coaching avec votre Message (+ Exemple) et encore la première partie de cet article sur les outils de l’influence intitulé : Comment Booster sa Marque Personnelle & Attirer des Clients de Coaching avec Les Principes de l’Influence – 1/3

Comment Prendre la Parole en Public Pour Attirer & Convaincre des Clients – en conclusion

Vous l’avez maintenant compris prendre la parole en public pour attirer & convaincre des clients en tant que coach demande plus de préparation et de compétence qu’on ne le pense. La plupart des coachs n’en ont pas conscience et passent à côté des opportunités de prendre la parole en public – SOIT en ne sachant pas exactement comment s’y prendre SOIT en n’ayant pas les compétences pour le faire.

Il est donc essentiel d’y remédier et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai créé deux formations sur ces sujets :

  1. la formation Faire Salle Comble – pour vous aider à organiser et remplir vos propres conférences & ateliers attracteurs de clients
  2. la formation 123 Clients dans laquelle vous apprenez tout ce que vous devez savoir pour attirer des clients et vendre vos services et prestations de coaching efficacement.

Et vous – prenez vous la parole en public de manière efficace pour attirer et convaincre des clients de coaching ? Je vous invite à partager vos retours dans la zone de commentaire !