tie2-smallConnaissez-vous Robert Cialdini ? Si vous vous demandez comment booster votre marque personnelle et attirer des clients de coaching – vous devez absolument connaître ce monsieur et son oeuvre principale dans le domaine de l’influence.

Sociologue américain de renom, Robert Cialdini est l’auteur du livre “Influence et Manipulation” qui détaille les 6 armes principales armes de l’influence et comment les utiliser pour influencer avec intégrité.

En créant votre marque personnelle pour attirer des clients de coaching, vous vous donnez l’opportunité de vous différencier, de faire reconnaître votre autorité et vos compétences dans votre domaine – avant même qu’on ne vous ait rencontré. Cet article vous explique donc comment vous pouvez intégrer ces principes de l’influence pour booster votre marque personnelle et attirer plus de clients en coaching.

Les outils de l’influence pour booster votre marque personnelle et attirer des clients de coaching

Créer votre marque personnelle pour attirer des clients en coaching implique que vous avez des objectifs et une mission que vous souhaitez accomplir par le biais de celle-ci. Dans votre cas, en tant que coach – il est plausible que vous souhaitiez être connu et reconnu pour accompagner vos clients, quelque soit le marché, vers leurs objectifs.

En connaissant ces 6 principes de l’influence, vous serez plus à même de faire ressortir les leviers de crédibilité dont vous avez besoin pour attirer des clients de coaching lorsqu’ils sont exposés à votre marque personnelle. Vous serez plus facilement reconnu et identifié sur votre marché mais vous aurez aussi une aura d’expert, particulièrement utile pour vous différencier.

Vous aurez aussi plus de facilité à vous créer un réseau solide et une notoriété qui attire des clients de coaching et partenaires.

Parallèlement vous saurez aussi reconnaître si quelqu’un utilise un de ces principes pour tirer avantage de vous. Vous pourrez ainsi faire de le choix de vous retirer de cette situation ou d’accepter ce à quoi elle vous engage.

Les origines des outils de l’influence pour attirer des clients de coaching avec votre marque personnelle

Robert Cialdini a passé des années à étudier les phénomènes de l’influence que ce soit dans tous les domaines professionnels où il est nécessaire de convaincre et d’influencer pour réussir. De la vente à la médecine en passant par le grand banditisme, il a observé que certaines situations de la vie quotidienne sont chargées d’une influence qui n’est que très rarement remise en question.

Une influence qui mène les animaux sociaux que nous sommes à nous comporter en dépit de toute logique et en faveur des personnes qui savent utiliser ces outils. Il va sans dire que ces principes sont aussi applicables dans le cadre de votre marque personnelle de coach pour attirer des clients.

Robert Cialdini distingue, ce qu’il appelle, les contrebandiers de l’influence, qu’il a pu observer de près et qui se servent de ces principes pour à des fins de manipulation sur un mode “gagnant – perdant“.

Votre marque personnelle pour attirer et influence positivement vos clients de coaching

A l’opposé, il évoque des situations où utiliser ces principes permettent de motiver l’autre a faire ce qui est dans son intérêt et dans le vôtre ce qui amène une dynamique “gagnant – gagnant” qu’on appelle souvent aussi synergie. Il souligne d’ailleurs que l’utilisation de ces outils pour la contrebande d’influence ont tendance à se retourner contre la personne qui les utilise à mauvais escient.

Les “6 Armes de l’Influence” telles qu’il les présente dans son livre sont :

  1. La réciprocité
  2. La sympathie
  3. La preuve sociale
  4. La rareté
  5. Engagement et cohérence
  6. L’autorité

Pour le premier article de cette suite de trois, je vais ici vous présenter comment vous pouvez utiliser les deux premières pour développer votre marque personnelle et attirer des clients en coaching :

La Réciprocité dans votre Personal Branding pour attirer des clients en coaching

Le principe de la réciprocité est lié au fait que lorsque l’on reçoit quelquechose de la part de quelqu’un, la personne qui nous a rendu service ou offert quelquechose a plus de chances que l’on accède à sa requête par la suite, même si sa demande est a plus d’ampleur que ce qu’elle a fait pour nous. Par exemple, en vous offrant des contenus et ressources gratuites pour vous aider à développer votre marque personnelle de coach et attirer des clients de coaching – je vous invite à rejoindre la newsletter Com’Coach. C’est une façon de vous inviter à entrer dans la communauté de mes lecteurs et lectrices assidu.e.s. Ceci, à terme vous donnera peut-être envie de vous faire aider, accompagner ou de vous former au marketing du coaching afin de développer votre clientèle. C’est quelque chose que vous pouvez certainement mettre en place également dans votre activité de coach ou professionnel de l’accompagnement.

Dans son livre Cialdini explique que c’est le processus utilisé par les Hare Krisnha qui commencent d’abord par offrir une fleur sans obligation avant de demander à un passant de donner pour leur cause.

Vous pouvez aussi utiliser ce principe pour booster votre marque personnelle et attirer des clients de coaching de façons multiples. Considérez ainsi :

  • Vous proposer pour l’écriture d’un post invité sur le blog d’un influenceur de votre marché en envisageant de mettre en place un partenariat de visibilité auprès de ses audiences.
  • Aider un membre de votre réseau à rencontrer une personne clé avec qui vous avez un bon contact pour qu’il puisse à son tour vous renvoyer l’ascenseur lorsque vous en aurez besoin.
  • Parler en bien des personnes avec qui vous souhaitez créer ou renforcer un contact – vous devenez une source de promotion et utilisez un autre principe de l’influence en leur faveur (celui de la preuve sociale que j’expliquerais plus tard).
  • Créez un lien vers un autre blog que vous appréciez et notifier l’auteur avant de prendre contact avec lui pour faire connaissance en vue d’un partenariat.

Vous démarrez ainsi des relations positives avec des personnes clés pour booster votre marque personnelle et l’attraction de clients de coaching dans un état d’esprit de synergie au lieu d’essayer d’obtenir quelquechose de l’autre à tout prix.

La Sympathie dans votre Personal Branding pour attirer des clients en coaching

Les études de Robert Cialdini sur l’influence l’ont mené à identifier que les personnes que nous apprécions vont naturellement avoir une influence plus forte sur nos décisions que les inconnus ou les gens que nous n’apprécions pas ou dont nous nous méfions. Apprenez consciemment à vous faire des amis. La plupart des gens n’ont pas conscience de la façon dont ils se font des amis et dont on crée la sympathie. La familiarité et la sympathie sont deux facteurs clés qui permettent de booster votre marque personnelle et attirer des clients de coaching.

Cela commence avant tout par le partage de valeurs, de passions et d’intérêts communs. Il faut aussi avoir un bon sens du contact et savoir être naturel avec les gens que vous rencontrez. Je sais toujours si la personne en face de moi essaye de jouer un rôle et de passer pour ce qu’elle n’est pas et vous pouvez certainement le sentir vous aussi dans ces cas là. Vous avez sûrement aussi cette capacité.

Sachez donc vous créer une groupe de référence de personnes motivées et intéressées par le développement de leur marque personnelle. Vous créerez ainsi un effet d’émulation très bénéfique pour leur progression dans ce processus mais aussi pour la vôtre.

C’est ici la fin de ce premier volet. Postez vos réactions et commentaires en attendant la suite de cet article et commencez à repérer ces deux premiers principes de l’influence pour le développement de votre marque perso.

Apprenez à reconnaître lorsque quelqu’un tente de les utiliser sur vous et faites la distinction entre une recherche de synergie et d’alliance et une tentative de manipulation.

Pour les lecteurs anglophones, voici un vidéo de Robert Cialdini expliquant le principe de réciprocité dans ses propres mots :