glossyball-smallRetrouvez la première partie de cet article en trois épisodes en cliquant sur le lien suivant : Post #1 – Comment booster sa marque personnelle grâce aux principes de l’influence.

Connaissez-vous Robert Cialdini ?

Brillant sociologue américain, est l’auteur du livre « Influence et Manipulation » qui détaille les 6 outils de l’influence inconsciente et comment les utiliser pour influencer avec intégrité.

En créant votre marque personnelle, vous vous donnez la possibilité de devenir un influenceur. Cet article vous explique comment vous pouvez intégrer ces principes de l’influence pour le développement de votre marque personnelle.

Dans cette deuxième partie nous allons nous pencher sur deux nouveaux principes de l’influence qui vous vous permettront de savoir précisément comment procéder pour renforcer votre marque personnelle.

Preuve sociale et Personal Branding

La preuve sociale est « l’arme de l’influence » suivante que je vais vous présenter dans cette section. Ce que Cialdini appelle la preuve sociale, c’est le phénomène par lequel, nous nous retrouvons souvent à imiter la masse. Cela évite de se tromper et de se singulariser de façon inappropriée. Par exemple si vous allez au restaurant sans avoir réservé et que vous en avez deux l’un a côté de l’autre – l’un est presque complètement vide et l’autre plein à craquer. La preuve sociale a mené les clients a venir dans le restaurant le plus rempli en supposant qu’il doit servir de la meilleure nourriture, avoir un meilleur service, une gamme de vins. Bien sûr, ce ne sont que des suppositions mais la plupart du temps ce genre de mécanisme joue sur toutes sortes de décisions que nous faisons au jour le jour.

Accédez au 1er chapitre du livre

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au premier chapitre du livre "Le Générateur Automatique de Clientèle par le Web".

Recevez le 1er chapitre par email :

Ainsi vous le principe de la preuve sociale est un de ceux sur lesquels repose le personal branding. Voici plusieurs actions qui vous permettre de démontrer que vous êtes un professionnel recherché et apprécié :

* Demandez des lettres de références de la part de vos clients, employeurs, partenaires, supérieurs ou subordonnés suivant ce qui s’applique à votre cas. Plus vous accumulez des références plus vous êtes convaincant et pouvez les afficher en ligne ou les utiliser sous forme écrite lors d’entretiens en visu.

* Proposez aux visiteurs de votre blog de mettre des commentaires en posant des questions ouvertes à la fin de vos posts.

* Rassemblez les personnes que vous connaissez sur les différentes réseaux sociaux que vous avez choisis pour diffuser votre marque.

* Demandez aux personnes que vous connaissez qui ont un site web ou un blog d’échanger des liens (un lien qui pointe de votre site vers le leur et réciproquement) – vous augmentez vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de Google dans votre domaine de compétence.

Rareté et Personal Branding

Vous avez certainement été plusieurs exposé à l’arme de l’influence de la rareté sans vous en rendre compte. Lorsqu’il y a une promotion dans un magasin pour un temps limité ou qu’on vous annonce qu’il reste peu de places pour une spectacle de théâtre – votre motivation à agir augmente immédiatement. C’est la loi de l’offre et de la demande. Ce qui est disponible en petite quantité ou pour un temps limité indiquant que la demande ne pourra pas être satisfaite amène les personnes motivées par la peur du manque à agir. Vous pouvez donc utiliser ce principe, avec éthique, de façon montrer que vous êtes en demande et que vous ne pouvez pas être partout :

* Ne soyez pas présent à l’excès sur les de réseaux sociaux – développer votre réseau est important mais être tout le temps en ligne indique que vous n’avez rien de mieux à faire et cela peut-être inquiétant.

* N’essayez pas d’ajouter toutes les personnes à qui vous avez dit « bonjour » une fois. Cela dilue l’efficacité de votre présence et rend difficile de maintenir tous vos profils à la fois. Assurez vous avant qu’il y a matière à connexion et privilégiés les personnes avec vous avez déjà un contact.

* Différenciez vous intelligemment en utilisant des mots-clés qui mettent en lumière des compétences précises que d’autres personnes qui auront suivi le même parcours d’étude n’auront pas sur leur CV.

Il existe encore deux autres « armes de l’influence » pour rendre votre marque personnelle encore plus efficace et vous pourrez les découvrir dans le troisième et dernier post à paraître pour compléter la série. Et vous utilisez vous ces principes, et si oui comment ?