Si vous êtes comme la plupart des coachs et pros de l’accompagnement : vous n’aimez pas prospecter. Contacter les entreprises – entendre des refus et marques de désintérêt ne vous fait pas rêver. Je vous comprend et c’est pourquoi j’ai décider de vous expliquer, dans cet article, comment attirer des clients entreprises et DRH avec votre Site Internet.

Pour la plupart ce dont je parle peut sembler étranger, voire inepte : « Mais non Cédric – pour trouver des clients en entreprises et vendre aux dirigeants et DRH – il faut passer par le réseau, la rencontre et la recommandation… » Et ce n’est pas complètement vrai…

En effet – si l’on sait que les DRH ont en général accès à un catalogue de prestataires : coachs, consultants, formateurs référencés – on peut penser que ce n’est pas avec votre site internet qui va attirer des clients entreprises et DRH !

Et bien non – c’est tout à fait possible et je vous explique cela dans cet article !

Votre Site Internet – les bases pour attirer des clients entreprises et des DRH

Aujourd’hui, tout le monde va sur Google (90% des recherches en ligne sont faites sur Google en France) – oui tout le monde ! et les derniers chiffres montrent que les DRHs et Clients Entreprises qui cherchent un prestataire ne sont pas en reste. En général, lorsqu’ils n’ont pas de prestataire sous le main ou ont une demande orpheline – le premier réflexe : chercher sur Google dans leur zone géographique.

Les DRH eux aussi peuvent être amené à chercher des coachs et pros de l’accompagnement. Si ils aiment votre site et y voient les informations qui font sens pour eux : vous avez de bonnes chances de recevoir une prise de contact en vue de vous faire intervenir sur telle ou telle problématique.

Pour cela 2 étapes préliminaires et cruciales :

  1. Avoir bien clarifié votre positionnement pour vous distinguer en terme de valeur ajoutée et répondre à des besoins spécifiques (au lieu de mettre en avant vos outils, votre méthodes – sans définir réellement à qui s’adresse votre proposition de valeur – un piège courant que je ne développerai pas plus ici)
  2. Optimiser la visibilité (référencement naturel) de votre site internet (et idéalement le concevoir du début et de la bonne manière) pour le rendre visible sur les mots et expressions clés que recherche vos clients entreprises et DRH pour trouver un prestataire comme vous.

Comment soigner le référencement local de votre site internet pour attirer des clients entreprises et DRH

Pour qualifier un peu plus cette 2e étape – je vous conseille de vous occuper du référencement local – c’est à dire d’associer la visibilité de votre site internet à votre zone d’intervention privilégiée. Pourquoi ? Il y a de nombreuses raisons et en voici quelques-unes :

  • Vous aurez moins de mal à voir votre site internet se placer en première page de google sur une zone géographique locale et définie que si vous cherchez à avoir une visibilité nationale
  • Les clients entreprises et DRH souhaitent en général rencontrer leurs prestataires potentiels – il est préférable que vous n’ayez pas à parcourir des centaines de kilomètres pour les rencontrer. Ce n’est pas toujours le cas mais cela reste une éventualité.
  • Les clients entreprises, DRH et responsables formation cherchent, en général, de manière locale en précisant la zone sur laquelle l’entreprise se trouve. C’est toujours plus pratique dans le cadre d’une collaboration qui pourrait s’avérer fructueuse et donc régulière.

La version simple est que pour préciser à Google la zone sur laquelle vous intervenez – il vous suffit de mentionner à plusieurs endroits sur votre site la ville où se trouve votre entreprise. Vous pouvez aussi créer une fiche Google My Business pour votre entreprise – ce qui la rendra visible sur Google maps. C’est une démarche assez simple et gratuite, qui ne prend que quelques jours et peut vous permettre d’attirer des clients entreprise et DRH via votre site internet et votre présence en ligne !

Qui n’a pas envie de signer des gros contrats avec ce type de clients à partir de demande entrante ?

Attirer des Clients Entreprises et DRH avec Votre Site Internet – En Conclusion

Voilà vous en savez maintenant un peu plus sur ce canal idéal pour attirer des clients entreprises et DRH avec votre site internet. C’est d’ailleurs des choses que vous pouvez déléguer mais qui ont un coût et peuvent aussi vous apporter du chiffre d’affaire !

Si vous voulez aller plus loin sur la question – je vous conseille de faire appel à :

  1. Un spécialiste du marketing qui saura vous aider à clarifier votre cible, votre proposition de valeur et sortir du piège de mettre en avant vos outils et méthodes qui ne fonctionnement pas pour attirer des clients entreprises et DRH avec votre site internet.
  2. Faire appel à un référenceur Spécialiste du SEO qui saura vous rendre visible localement dans les moteurs de recherche et vous permettre de recevoir de la demande.

Et si vous voulez vous simplifier la vie rendez-vous sur la page contact pour expliquer votre demande et que nous voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à attirer des clients entreprise et des DRH avec votre site internet !