Coach ? Comment chercher des clients !

Dans cet article je vous explique comment chercher des clients. C’est une question qu’on me pose extrêmement couramment et je vais faire en sorte de vous apporter une réponse concrète.

Quand un coach se demande comment chercher des clients – il part d’un mode de réflexion qui vient du manque. C’est une tendance naturelle du cerveau humain. Comme lorsque vous allez à une réunion d’amis et votre ami le plus proche n’est pas là – vous allez d’abord ressentir de la déception et peut-être resté accroché à cela. Vous vous focalisez donc sur ce qui manque.

Lorsqu’on se demande « comment chercher des clients en coaching ? » – on fait la même chose. On part du constat d’un manque de clients pour ensuite se demander « comment chercher des clients ? ». Vous me suivez ?

Comment chercher des clients : répondre d’abord au « QUI »

Pour faire switcher le cerveau que vous propose de commencer par répondre à la question : « Qui est mon client ?« .
Lorsque je pose cette question dans un atelier de personne qui débute (ou qui luttent pour la survie de leur activité) – la réalité statistique est que 9 coach ou pros de l’accompagnement sur 10 me donnent une réponse vague essayant d’englober toute personne qui pourrait avoir besoin sur un plan ou un autre d’améliorer sa vie.
Il est donc évident que ces coachs en soient à se demander comment chercher des clients.
Si elles ne savent pas clairement et précisément QUI elles cherchent, les chances de les trouver sont minces (voir aléatoire).
Il faut donc surtout et avant avoir une idée claire et précise du profil des personnes que l’on chercher à aider : Quelle est leur étiquette identitaire ?
Nous en avons tous plusieurs dans notre vie : manager, consultant, père, mère, oncle, dirigeant d’entreprise…

Comment chercher des clients pour qu’ils viennent à vous

Une fois que vous savez QUI vous cherchez à attirer – vous n’avez plus qu’à passer à l’action. Le mieux étant que ces personnes viennent à vous. Pour cela vous devez avoir un message clair qui s’adresse au challenge que rencontre ces personnes et leur donner la possibilité de se familiariser à vous, de mieux vous connaître.
« Comment chercher des clients » se transforme alors en « Comment attirer des clients ».
C’est une question plus qualitative. Lorsque vous savez quel genre d’animaux vous voulez observer dans la nature – vous savez quelle nourriture épandre là vous vous aimeriez les observer.
C’est la même chose avec vos futurs clients : pour les faire venir à vous, vous avez besoin de savoir ce qui préoccupent les personnes qui répondent à l’étiquette identitaire de votre marché et faire une proposition de valeur qui valeur attirer à vous.

« Comment chercher des clients »…en conclusion

J’ai posé un nouveau cadre pour vous aider à trouver une réponse plus qualitative au lieu de vous demander « comment chercher des clients ? » – vous pouvez vous demander quelle proposition de valeur (atelier, webinaire, groupe de réseautage…) et sur quel thème communiquer pour créer cet effet d’attraction qui va vous permettre de trouver des clients.
Evidemment – cela demande une chose que la plupart des coachs et pros de l’accompagnement ont du mal à faire : se focaliser…mais c’est un sujet pour un autre article !

2019-02-15T14:14:13+01:00