Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler de comment devenir coach en entreprise. Vous vous posez sûrement la question de savoir « Quelle est la formation requise pour devenir coach certifié RNCP en Entreprise ?« , « Quel est le salaire d’un coach certifié en entreprise ?« , ou encore « Quels sont les débouchés et où devenir coach en entreprise ?« .

Dans cet article je vais donc aborder ces différents éléments pour vous apporter les réponses que vous attendez et vous expliquer comment devenir coach en entreprise. Pour commencer, il convient évidemment de poser une définition claire de ce qu’est le coaching en entreprise.

Définition du Coaching & Devenir Coach Certifié en Entreprise

Le coaching est une méthode d’accompagnement vers l’atteinte d’objectifs. Lorsqu’on parle de devenir coach en entreprise, il faut donc savoir en quoi consiste le coaching d’entreprise. Sa particularité en entreprise est qu’il consiste à améliorer le fonctionnement et la qualité émergente / performance des équipes de l’entreprise.

Pour commencer, les différents types de coaching en entreprise peuvent être identifiés :

  • Le Coaching Systémique en Entreprise : où l’on va intervenir au niveau des systèmes dans les entreprises : au niveau entier de l’entreprise, ou entre les équipes…
  • Le Coaching d’équipe en Entreprise : où l’on va intervenir au niveau des équipes ou comités de direction pour en améliorer la qualité émergeante
  • Le Coaching Individuel en Entreprise : où l’on va assister un manager à une prise de poste, ou dans le management de son équipe, à son niveau…

Evidemment, il peut y avoir des coachings et interventions en tant que coach professionnel certifié en entreprise qui sortent de cette catégorie là. Je n’ai pas produit une liste exhaustive.

Le parcours de Formation pour devenir Coach certifié en Entreprise

Avant d’envisager toute formation pour devenir coach certifié en entreprise – il est tout de même important de connaître le monde de l’entreprise et d’avoir l’habitude de communiquer au niveau des dirigeants et décisionnaires.

A ce sujet, j’ai au fil des années, croisé pas mal de coachs qui veulent devenir coach en entreprise parce qu’ils pensent que c’est là que se trouve l’argent. Ils font leur formation en fonction de cela. Ce n’est pas complètement faux, mais c’est parfois une erreur de vouloir aller dans cette direction, uniquement parce qu’on pense qu’on ne peut pas gagner assez d’argent en coaching auprès des particuliers. Bien qu’une partie de la formation que vous suivez va être commune en ce qui concerne la posture de coach – le métier que vous apprenez avec la formation est différent au final car les interlocuteurs, le langage et les contraintes rencontrées ne sont pas les mêmes.

C’est un autre sujet, mais je voulais vous apporter ces éléments en préambule. J’abord le sujet de la formation de manière complémentaire ici : Comment devenir Coach en développement personnel ? La Formation de coaching !

Devenir coach professionnel certifié titre RNCP en Entreprise

Le processus de certification RNCP issu du Répertoire National des Compétences Professionnelles vise à garantir le niveau de compétences du métier de coach de manière officiel. Le métier de coach qui était jusque là orphelin et non reconnu était souvent assimilé aux métiers de conseil et de formation. Vous le savez la posture et le métier de coach sont différents de ces autres modes d’accompagnement.

Être coach certifié titre RNCP est un gage de qualité pour l’entreprise car le coach dispose d’une reconnaissance officielle de ses compétences. C’est un plus non négligeable si on veut devenir coach en entreprise. Cela n’est évidemment pas une obligation non plus ! Tous les clients entreprises ne vous demanderons par forcément une certification RNCP mais il se peut aussi que certains clients l’exigent et préfèrent faire entrer un coach certifié titre RNCP qu’un coach qui n’a pas fait la formation le rendant éligible à la certification RNCP.

Pour ne pas ré-inventer la roue, je vous inviter à vous rendre sur cette page sur la page du Répertoire National des Competences Professionnelles en ce qui concerne l’accréditation pour le métier de coach.

Quel statut d’entreprise choisir pour devenir coach en entreprise

N’étant pas un expert sur le sujet des statuts, je ne peux vous conseiller ne connaissant ni votre activité, ni  dans quel type d’entreprise vous souhaitez intervenir en tant que coach.

Pour cela – vous pouvez trouver beaucoup de ressources sur le web qui vous parlerons en long et large des différents statuts qui existent. Dans ce cas je vous invite à vous tourner tout simplement vers un expert comptable, ou mieux – un coach financier spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs et Plenit Finances.

Cette société basée à Lyon et dont je recommande le professionnalisme saura vous aiguiller dans le meilleur choix de statut d’entreprise.

Evidemment si vous voulez devenir coach salarié en interne d’une entreprise – dans ce cas c’est une autre affaire vous n’avez pas besoin de choisir de statut d’entreprise puisque vous serez salarié.

Les places de coachs en interne sont assez rares et convoitées. On trouve évidemment peu d’annonces et la plupart sont proposées en interne.

Cela dit, il existe peut-être opportunité à saisir dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Cela peut même être l’occasion de voir votre formation de coach financée ! qui sait !? Renseignez-vous ! Voici au passage un article sur Pourquoi Devenir Coach Professionnel Indépendant et Créer son Entreprise qui pourrait aussi vous aider à trouver les bonnes raisons (les votres) de vous lancer !

Quel est la salaire d’un coach en entreprise : combien ça gagne ?

C’est effectivement une question à se poser.

Encore une fois si vous voulez devenir coach en entreprise en interne – là pas la peine de vous poser de questions. Le salaire que vous aurez est celui que vous négocierez.

Pour vous donner un salaire approximatif – vous pouvez tabler sur un salaire de 2500 à 3500€ sachant que la plupart des coachs sont des cadres qui décident de se reconvertir. Il est évident qu’avez un haut niveau d’étude, avoir les compétences d’un coach en entreprise ajoute encore de la valeur.

Si vous voulez devenir coach en entreprise indépendant – là c’est une tout autre affaire. En effet, vous allez devenir un entrepreneur et un marketeur de vos services. Dans ces cas là – il n’y a pas de limite basse ou haute : tout dépend de votre capacité à trouver des client et vendre vos services de coaching. Le salaire que vous dégagerez sera en fonction du statut d’entreprise que vous avez choisi.

Où travailler comme coach en entreprise

Il est évident que pour travailler comme coach en entreprise en étant salarié – vous devez vous adresser à des entreprises qui peuvent se permettre le « luxe » d’avoir des coachs à leur masse salariale. Les grands groupes sont évidemment les plus susceptibles d’avoir des coachs en interne.

En revanche si vous êtes à votre compte – vous pouvez travailler dans les entreprises à qui vous avez réussi à vendre votre coaching – ce qui demande des compétences et une perspective d’entrepreneur dans la démarche.

Devenir Coach en Entreprise Certifié titré RNCP – en conclusion

A la lecture de cet article, vous avez maintenant obtenu un certain nombre de réponses aux questions les plus courantes que se posent les personnes qui veulent devenir coach en entreprise.

Si vous avez d’autres questions je vous invite à les poster en commentaire.

J’aurai ainsi la possibilité de vous apporter des réponses mais aussi peut-être d’intégrer et développer les questions les plus récurrentes !