Dans les ateliers que j’anime auprès des professionnels de l’accompagnement et des coachs – on me demande souvent : « Cédric, comment se faire connaître en tant que coach ? ».
On a beau dire cette question revient en permanence et pourtant c’est la mauvaise question à se poser.

Lors que les gens se voient devenir conférencier professionnel comme David Laroche ou Anthony Robbins – ils pensent que leur capacité à se faire connaître est la clé de leur succès. En fait non, ce n’est pas aussi simple que cela. C’est plutôt une conséquence d’autre chose de plus important.

Commençons donc par le commencement…

Comment se faire connaître rapidement et facilement pour trouver des clients en France

Comment se faire connaître en tant que coach pour trouver des clients pour son coaching quand on ne sait pas QUI sont nos clients ?
La réponse est : C’est compliqué…on passe son temps à se demander « Où trouver ses clients pour développer son activité ? » et ensuite « Comment les convaincre ? / Quoi leur dire pour les convaincre de travailler avec moi ?« .

Se poser ce genre de question signifie que vous n’avez pas trouvé votre marché de niche. C’est une première étape importante pour poser les fondations de votre activité de coaching. Sinon vous passerez votre temps à vous demander comment vous faire connaître en tant que coach et comment trouver des clients de coaching.

Se faire connaître plus rapidement en tant que coach auprès d’un marché de coaching de niche

Le coaching, c’est l’art d’accompagner en posant des questions puissantes, tout en étant dans une position basse (la posture de coach). L’objectif : trouver de la clarté…alors décidez de faire un choix de marché de coaching de niche OU décidez de passer votre carrière de coach à vous demander comment vous faire connaître et convaincre vos clients…C’est à vous de voir !

Par contre quand vous avez identifié un marché de niche en coaching, vous construisez au fil du temps – une visibilité, une crédibilité et une reconnaissance de votre marché sur le fait que vous êtes incontournable dans votre domaine.

Si votre marché de niche est bien défini et choisi clairement autour d’une étiquette identitaire consciente de ses challenges avec la volonté et les moyens de se faire accompagner pour les résoudre….vous cherchez alors à vous faire connaître en tant que coach auprès des bonnes personnes.

Comment se faire connaître facilement sur le marché du coaching en France

Que ce soit sur le marché du coaching en France, ou même sur le marché du développement personnel, il faut vous dire que le nombre de candidats affluent…aspirant tous à réussir à faire connaître leur entreprise de coaching et assoiffés de trouver des clients en tant que coach.

C’est ce qui explique une arrivée sans pareil de marketing et business coach, sans pareil depuis 2009, sur le marché du coaching en France. Ils arrivent tous avec la même promesse (mirobolante), et utilisent tous la même stratégie marketing – sans savoir suivi de formation de coaching pour la plupart…

C’est un signe indubitable que le marché du coaching en France est plutôt rose, puisque les business coachs se multiplient, comme je n’avais jamais vu cela depuis 2009.

Avec plus de 600 nouveaux indépendants qui se lancent chaque jour en France si ne serait-ce que 10% de tout ceux là sont des coachs…c’est près de 2000 nouveaux coachs sur le marché du coaching en France qui se demandent comment se faire connaître en tant que coach professionnel !

Comment se faire connaître rapidement et facilement en tant que coach avec une étude de marché en France

Je ne vais pas vous marteler plus l’importance de trouver votre valeur unique et proposition de valeur sur un marché clairement identifié.
Puisque vous vous demandez comment faire connaître votre coaching – je vous conseille de faire une étude de marché spéciale coaching pour sortir de l’ornière. Essayer de vous faire connaître par le monde entier en tant que coach en développement personnel ou coach de vie professionnel certifié…qui sont aujourd’hui les pires positionnement que vous pouvez adopter sur le marché du coaching en France .

Pour éviter ces écueils, faire une étude de marché après avoir identifié le public que vous avez particulièrement à cœur d’accompagner et dont vous connaissez un peu la situation.

A partir de là, vous avez une idée plus de claire des personnes auprès qui vous voulez vous faire connaître en tant que coach.

L’étape suivante est de créer un questionnaire dans lequel vous allez recueillir les challenges clés avec lesquels ces personnes luttent pour pouvoir ensuite créer vos offres d’accompagnement / coaching pour répondre à ces challenges là de manière claire et spécifique.

Comment se faire connaître en coaching et trouver ses premiers clients

Comment se faire connaître en tant que coach, avec une étude de marché ? très simple – vous diffusez votre sondage par email auprès de réseaux et personnes susceptibles de répondre à ce profil…celles qui répondent sont les plus intéressées et vous laisseront si vous leur proposez : leur email en échange!

Vous commencez ainsi à construire une liste de clients potentiels qualifiés pour votre coaching en plus d’affiner votre marché. Vous pouvez même leur proposer de prendre quelques minutes pour parler de leur problématiques et comprendre quels sont leur challenges, voire leur proposer de les aider !

Vous avez là les prémisses de votre stratégie commerciale et marketing de coach !

Comment se faire connaître en tant que coach : en conclusion !

Alors que le nombre d’outils pour communiquer et se faire connaître en tant que coach, les différents marchés de coaching en France ne se multiplient pas – autant le nombre de coachs.


C’est dans ce moment là, qu’il vous faut revenir à l’essentiel de trouver votre différence et votre marché de niche en coaching.

N’essayez pas de devenir une célébrité auprès du grand public – c’est la voie la plus longue pour se faire connaître en tant que coach ! En complément je vous conseille de lire cet article complémentaire intitulé « Coach ? 4 Phases Clés pour Faire Connaître votre Activité de Coaching !« 

Vous avez des questions ou commentaires ? laissez-les dans la zone dédiée à cet effet un peu plus bas sur cette page ! Je me réjouis de vous lire !