Vous vous posez peut-être ces questions “Quel marché de niche choisir pour trouver des clients facilement ?” ou bien “ trouver son marché de niche et se différencier des autres coachs ?“. Vous avez entièrement raison de vous poser ces questions car le marché du coaching en France est de plus en saturé de tous types d’offres de coaching.

Lorsqu’on est un professionnel du conseil, du coaching, de la formation ou de la thérapie – on entend souvent parler de “marché de niche”. L’évocation de ce terme pour un professionnel de l’accompagnement donne tout de suite l’impression d’une restriction étouffante de ses compétences…résumer tout son parcours et ses nombreux outils de coach, ses talents et compétences à un marché de niche semble souvent très contraignant.

Pourquoi choisir un marché de niche en coaching

La plupart ne comprennent pas l’utilité que cela peut avoir pour leur permettre d’avoir rapidement une activité lucrative et une clientèle bien développée.

Depuis 2009 que j’aide des professionnels de l’accompagnement dans l’identification de leur marché de niche – je ne peux résumer efficacement en ces quelques lignes – tous les bénéfices que cela peut apporter à un professionnel dont l’activité ne se porte pas bien par manque de clientèle mais aussi et surtout par manque de clarté quand il s’agit de répondre à la question “Qui sont vos clients ?“.

Marché de niche = QUI sont vos clients

Pour avoir fait maintes fois l’expérience – je peux vous dire qu’elle est rarement concluante et que la réponse apparaissant au coach, consultant, formateur ou thérapeute interrogé bien que pourtant évidente, est souvent loin d’être fluide ou convaincante.

Elle est souvent accompagnée de “Ce sont les gens qui veulent changer” ou ” ce sont des gens qui veulent aller mieux et transformer leur vie“… l’objectif non avoué étant souvent de ne pas se restreindre à un marché de niche et surtout et avant de ratisser aussi large que possible pour arriver à glisser un mot qui pourrait capter l’attention d’un client potentiel dont l’oreille traînerait dans les alentours…

Marché de niche VS le syndrome du Chaméléon

Comme j’ai pu l’expliquer à plusieurs reprises dans mes différents webinaires, conférences et ateliers – le fait de sous-estimer l’importance d’avoir une réponse ultra précise à cette question a souvent de rendre absolument impossible d’identification d’un marché de niche viable et lucratif.

Là ou certains sociétés avec des dizaines, voire des milliers de salariés travaillent de consort pour développer une entreprise – les professionnels de l’accompagnement de par la multiplicité de leurs compétences et casquettes pensent pouvoir avoir plusieurs marché de niche – donc mener et surtout développer plusieurs business de front ?

Marché de niche, Marketing du coach et business de coach

Est-il étonnant après cela que la plupart des professionnels de l’accompagnement aient l’impression d’avoir tout essayé sans obtenir de résultats même après plusieurs années de travail acharné ?

Non c’est tout à fait normal et c’est réellement la première frustration à accepter : aussi bon coach, consultant, formateur ou thérapeute qu’on soit – nos compétences ne peuvent pas être la référence dans tous les domaines où nous le voudrions. C’est une réalité des choses à accepter pour sortir de ce que j’appelle “Le syndrome du chaméléon”.

Marché de niche : les 10 étapes pour l’identifier

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai créé le livret des 10 étapes vers votre marché de niche ! un livret à tarif plus que raisonnable pour vous donner la marché à suivre et cesser d’être la personne de référence de toutes les situations impliquant de la formation, du coaching, du conseil ou de la thérapie…c’est peine perdue.

Bien sûr identifier son marché de niche ne résoud absolument pas TOUT – mais c’est une première étape importante car celle d’un engagement pour apporter une valeur toute particulière à un marché de niche en attente de vos compétences. C’est aussi essentiel pour focaliser les ressources dont vous disposez en matière de temps, d’énergie et d’argent pour développer votre visibilité, votre crédibilité et ainsi votre chiffre d’affaire.

A ce sujet je vous invite à accéder à la vidéo dans laquelle je vous explique cela avec la pyramide des besoins d’Abraham Maslow  quiest un outil puissant pour vous aider à identifier votre marché de niche ! Profitez-en, elle est entièrement gratuite !