Vous vous posez peut-être des questions sur le marketing des services et prestations de coaching. C’est normal – vendre un service ou une prestation de coaching est quelquechose d’intangible…La question « Comment réussir le marketing des services et prestations de coaching ? » est donc toute naturelle !

C’est simple de voir à quel point tout cela est contre-intuitif – parce qu’en parcourant bon nombre de site de coachs, vous verrez que vous tomber régulièrement sur les mêmes type de site avec des arguments assez similaires d’un point de vue du marketing des services et prestations de coaching proposées.

Évidemment, le marketing des services ne vient pas de manière innée à tout le monde. Bien souvent, on a même l’impression que le coaching n’est pas un business comme les autres. Bien sûr il a ce supplément d’âme, cette envie d’apporter un changement voire une véritable transformation importante dans la vie de nos clients…il n’en reste pas moins que cela reste aussi un service ou une prestation qui nécessite de faire usage du marketing et de la vente pour faire prospérer son entreprise de coaching.

Le marketing des Services et Prestations de Coaching : les pièges à éviter pour attirer des clients

Lorsque vous créez votre offre de coaching, il est essentiel que vous évitiez ces erreurs très (voire trop) communies dans le marketing de vos services et prestations de coaching. Vous pouvez aller sur le site de plusieurs coachs – vous verrez que ces erreurs se retrouvent sur quasiment tous les sites de coaching, hormis quelques exceptions.

Voici donc les pièges à éviter :

  • Mettre en avant les moyens mis en oeuvre, la méthode et la durée de l’accompagnement :
    C’est erreur si courante en matière de marketing des services et prestations de coaching. Ce que vos clients potentiels veulent surtout savoir, c’est si vous pouvez les aider à transformer ce qu’ils veulent changer, si vous êtes la bonne personne et si vous leur inspirez suffisamment confiance. Les aspects les plus souvent mis en avant dans le marketing des prestations et services de coaching sont souvent les détails qui intéressent le moins les clients potentiels.
  • Présenter vos services à un tarif horaire comme si vous étiez salarié :
    C’est une autre grosse erreur car c’est un référentiel qui va créer des objections chez vos clients. Le tarif horaire que vous présentez n’est absolument pas ce que vous allez garder dans votre poche…mais lorsque vous parlez montant horaire – même à un dirigeant bien payé – si votre tarif horaire annoncé est supérieur à ce qu’il gagne…c’est une raison que la personne n’évoquera pas elle trouvera toujours une autre raison pour que ça bloque… Encore une fois tournez vous plutôt vers ce que représente l’atteinte de résultats pour votre client. Vous sortez d’un référentiel de salarié dont vous devez vous défaire au plus vite !
  • Rester (trop) généraliste :
    Beaucoup de coachs par peur de manque de clients préfèrent ratisser large. Cependant ce n’est pas la bonne formule car avec la pléthore de nouveaux pros de l’accompagnement qui arrivent sur le marché chaque année en France, il est beaucoup plus important de penser en entrepreneur et marketeur QUE de vouloir attirer tout le monde sur toutes les problématiques. Il faut donc que vous ayez un positionnement en tant que professionnel du coaching ou de l’accompagnement et qu’ensuite vos offres entrent dans ce cadre et ce positionnement. Cela rend le marketing de vos services et prestations de coaching beaucoup plus attractives et vous confère une autorité auprès de vos clients potentiels. Vous construisez ainsi votre personal branding.

Voila pour les erreurs à éviter. Parlons maintenant des éléments clés du marketing de vos services et prestations de coaching.

Marketing des services et prestations de coaching pour attirer des clients : les éléments clés

Les clés essentielles du marketing de vos services et prestations sont les suivantes :

  • Ayez un positionnement clair en tant que professionnel :
    Oui on parle beaucoup des slasher et multi-potentiels qui font tout mais aussi pas grande chose. Alors que j’écris ces lignes je ne me remémore pas du tout les personnes que j’ai rencontrées récemment et qui se sont présentées comme slasher / slasher. Je ne me souviens pas non plus de ce qu’elles font ni des services et prestations qu’elles proposent. Vous devez donc avoir une forte association entre votre nom et les solutions aux problèmes de vos clients.
  • Créer des offres de coaching avec une promesse forte et réaliste :
    Dans le marketing des services et de l’expertise, il est facile de tomber de l’autre côté de la zone éthique. C’est quelquechose que j’observe tout les jours et dont je fais les frais : d’abord en ayant beaucoup de concurrents dans le business et marketing du coaching qui se multiplient et arrivent avec les promesses les plus rocambolesques, qu’eux-même n’ont pas atteint et de loin ni même aucun de leurs clients. Ce n’est pas la majorité mais avec l’évolution du marché il est important de baser vos promesses sur votre expérience  dans le marketing des services et prestations de coaching que vous proposez.
  • Différenciez-vous en étant authentiquement vous même :
    Prenez le temps de savoir quels sont vos réussites, votre parcours et mettez cela en lumière car votre histoire personnelle est absolument essentiel pour faire ressortir votre pertinence et votre cohérence quant à vos proposition de valeur dans le marketing de vos services et prestations de coaching. C’est quelquechose que nous avons du mal à faire sur nous même – l’idéal est d’obtenir le retour d’autres entrepreneurs qui vont avoir du recul pour vous dire ce qui vous caractérise. Il sera ensuite à vous faire ressortir plus avant ce qui vous différencier personnellement.

Voilà pour 3 éléments essentiels dans le marketing de vos services et prestations de coaching.

Le marketing des prestations et services de coaching pour attirer des clients : en conclusion

Ce qui est important à de vous rappeler c’est que vous êtes avant tout un entrepreneur et un marketeur de vos prestations et services de coaching.

Il s’agit de deux identités que vous devez absolument endosser surtout dans le marché du coaching actuel en France qui est en train de se développer mais aussi de se sophistiquer au fur et à mesure que les offres arrivent sur le marché !

Le marché du coaching et de l’expertise est encore en développement et il est toujours évidemment possible de s’y faire sa place – tout en donnant votre propre twist à ce que vous proposez via le marketing de vos services et prestations de coaching ! Pour cela je vous recommande de trouver votre message via cet article : Coach ? Comment Attirer des Clients en Coaching avec votre Message (+ Exemple)