Quels Outils du Coach Professionnel pour Attirer des Clients en Coaching ?

emploi par le webVous vous demandez peut-être « quels sont les outils du coach pour attirer des clients en coaching ?« , « la boite à outils du coach est-elle adaptée à cela ? » ou encore « quels outils sont utilisables pour faciliter la vente du coaching ?« . Vous avez raison de vous poser ces questions – car souvent, les coachs disposent des compétences d’un commercial, de par la posture de coach, qu’ils ignorent TOTALEMENT.

Dans cet article – je vous parle de 4 outils du coach essentiels pour attirer des clients en tant que coach. Il ne s’agit pas d’outil technologiques mais plutôt d’éléments essentiels à l’attraction de clientèle en tant que professionnel de la facilitation. Ils sont gratuits et vous pouvez les concevoir en quelques minutes. Je vous explique comment faire dans cet article.

Outil du coach professionnel n°1 – Votre message central

Vous connaissez sûrement « l’elevator pitch » qui consiste à pouvoir se présenter en moins de 45 secondes. C’est ce que j’appelle le message central dans une version qui est particulièrement adaptée aux coachs, thérapeutes ou consultants. C’est un des outils du coach les plus importants car c’est ce qui lui permet d’attirer l’attention de ses clients en expliquant avec QUI il travaille, sur quelles problématiques et vers quel résultat.

Cela peut sembler simple mais créer un message central claire et mémorable qui parle de façon concrète aux personnes à qui on s’adresse. Les façons dont se présentent les coachs, thérapeutes, formateurs et consultants se résument souvent à donner leur titre, ou leur fonction.

C’est ce qui leur fait manquer l’opportunité de pouvoir pitcher comme un pro…au lieu de cela ils se retrouvent à sortir de longue tirades en ayant l’air confus.

Bref – avoir un message pour attirer vos clients est un outil essentiel du coach professionnel pour créer un contact rapide et clair avec les « bons » clients.

Outil du coach professionnel n°2 – Une invitation attirante

La plupart des coachs tombent dans le pièges d’étiqueter leurs services de « gratuit ». C’est une terrible entrée en matière souvent guidée par la peur que leur interlocuteur ne veuille même pas essayer leur coaching (ou service). Alors oui c’est une bonne manière d’avoir des clients potentiels – qui vont venir par curiosité – tester vos services gratuitement…MAIS cela ne met pas du tout en perspective la valeur de ce dont vos clients bénéficient. En fait ça la dévalue même dangereusement.

Une boite à outil de coach ou facilitation doit contenir une invitation clair et attractive qui donne envie à ses clients potentiels de lever la main pour dire « OUI, ca m’intéresse« . Ce n’est pas essayer un service qui va convaincre votre client – c’est surtout la perspective que cela ouvre pour lui de prendre conscience de la direction dans laquelle il veut aller ET de ce qui l’en empêche. C’est là que vos services de coaching vont intervenir pour résoudre cette tension.

Outil du coach n°3 – La posture de coach professionnel pour vendre son coaching

Ce 3eme outil du coach est largement sous-estimé tant les deux pourraient sembler incompatibles. Mais quand on y réfléchit : la posture de coach qui fait émerger les réponses venant de notre client pour trouver ses propres solutions….n’est elle pas le meilleur moyen de comprendre ce que veut notre client et lui proposer à travers une offre d’accompagnement de coaching, de conseil ou de formation ?

Et bien oui, c’est la base de ce qui s’appelle la vente consultative dans laquelle le coach ayant compris la situation et l’objectif de son client pourra ensuite lui proposer ce dont il a besoin. Pour cela tournons nous le 4e et dernier outil du coach de cet article.

Outil du coach professionnel n°4 – Une offre attractive

C’est le dernier élément clé dans la boite à outil du coach, consultant ou formateur pour obtenir plus et plus facilement ses clients. Là où la plupart des professionnels buttent. C’est dans la traduction des moyens mis en oeuvre via leurs compétences en bénéfices concrets et mesurables pour un client potentiel.

C’est très courant pour moi d’aider mes clients à rendre leurs services 4 fois plus attractifs en les aidant à formuler efficacement les bénéfices de ce qu’ils apportent. Dans une école de coach ou une formation de coaching – tout est orienté sur les moyens mis en oeuvre. C’est donc tout naturel de sortir de ces écoles et formation de coach avec une vision déformée et inadaptée à ce que recherchent réellement les clients. Ce qu’ils veulent ce sont des résultats. Le coaching, la thérapie, la formation ou le conseil sont des modes d’accompagnement mais pas des bénéfices recherchés. C’est pour cela qu’il est essentiel de savoir formuler son offre en terme de résultats et bénéfices. C’est aussi pour cela qu’il est essentiel d’avoir clairement en tête qui est votre public privilégié et ce que vous pouvez lui apporter.

Les outils du coach professionnel pour attirer des clients : conclusion

Dans l’ensemble – ces 3 outils d’attraction de clientèle sont indissociables et font partie des éléments que j’aide mes clients à créer et formaliser pour qu’ils puissent les utiliser le plus rapidement possible et trouver leurs premiers clients. Leur création est évidemment grandement facilitée lorsque le travail d’identification de leur spécificités et de leur couleur de coach a été fait au préalable.

Et vous quels sont vos outils de coach privilégiés pour attirer des clients ? partagez vos questions et commentaires dans la zone en dessous !

2019-03-26T15:35:47+01:00