microphone-smallLes webinaires sont une de mes techniques de vente favorites. Utiliser cet outil à de nombreux avantage pour toucher un maximum de gens avec votre message et créer de nouvelles opportunités pour votre activité de coaching, de conseil, de formation ou même de thérapie.

Je vous explique dans la suite de cet article – comment procéder en quelques étapes simples.

Le webinaire est l’outil de communication parfait pour donner de l’information utile à vos prospects et proposer à celles et ceux qui veulent aller plus loin avec vous, de le faire sans passer pour un vilain vendeur assoiffé d’or et rester aligné avec vos valeurs.

Quand j’emploie le terme “technique de vente” – c’est parce c’en est bel et bien une, sans se limiter à cela. Les webinaires sont extrêmement efficace pour avoir rapidement de nouveau client, lorsque qu’on sait comment les utiliser.

Un outil de vente en ligne efficace pour votre coaching

Avant d’aller plus loin – qu’est qu’un webinaire ?

Les webinaires sont des salles de conférences en ligne sur lesquelles vous pouvez inviter vos contacts à venir écouter ce que vous avez à partager sur un sujet susceptible de les intéresser.

Si vous avez quelquechose à proposer pour compléter votre propos, vous pouvez leur proposer d’en bénéficier et de s’inscrire à votre formation, votre coaching ou votre prochain atelier.

C’est une technique de vente efficace car elle permet de regrouper les étapes du processus d’acquisition de clientèle de manière accélérée :

  • Vous créez de la familiarité car vous montrez votre personnalité et donnez un avant-goût de ce que c’est que de travailler avec vous.
  • Vous créez de la réciprocité car vous donnez du contenu de qualité pendant laquelle les auditeurs vont avoir des prises de conscience par rapport à leur situation.
  • Vous positionnez votre offre de formation pour répondre aux problématiques dont ils ont pris conscience en vous écoutant.
  • Vous acquérez une forme d’autorité sur le sujet dont vous parlez.

Peu de techniques de vente permettent de faire cela de manière aussi efficace et condensée. C’est pour cela que j’affectionne particulièrement l’utilisation des webinaires.

Vendre son coaching en 5 étapes avec les webinaires

Dans cette section de l’article, je vais vous expliquer ma technique pour vendre votre expertise et vos compétences :

  1. Identifiez un sujet d’intérêt pour vos contacts. Vous avez beaucoup de manière de faire cela : quels sont les articles et vidéos que vous avez publié et qui les intéressent le plus ? Utilisez un sondage pour leur poser les bonnes questions…
  2. Choisissez votre plateforme de webinaire. Celle que je préfère entre toutes est Gotowebinar – mais vous pouvez aussi utiliser Google Hangout qui est gratuit et permet d’avoir une nombre illimité de personnes connectés, tout cela grâce à la puissance de Youtube.
  3. Créez une page de capture telle que celle-ci – pour permettre aux personnes intéressées de s’inscrire à votre conférence en ligne.
  4. Préparez une offre que vous proposerez à l’issue de la conférence pour les personnes qui ont envie d’aller plus loin avec vous.
  5. Délivrez votre conférence et proposez votre offre pour développer votre clientèle de coaching.

Cette stratégie (ou technique de vente), ne demande pas énormément de compétences techniques et elle est réellement très efficace.

Je l’ai utilisée à de nombreuses reprises avec des professionnels que j’accompagne, pour vendre leur expertise et formations avec des résultats fulgurants. Certaines soirées nous ont permis de générer des dizaines de milliers d’euros et vous pouvez faire de même avec cette méthode de vente.

Note : il me semble important de préciser que vous n’allez pas vendre votre coaching pendant le webinaire – il va vous permettre de générer des rendez-vous qualifiés. Pour conclure la vente je vous conseille de consulter ces deux articles : Comment Vendre Un Service ou Prestation de Coaching avec ou sans Internet ? ainsi que Technique de Vente pour Coach : Comment Conclure la Vente en Coaching.

Vendre le Coaching avec les webinaires : par où commencer ?

Dans la section précédente, je vous ai donné le plan à suivre étape par étape. Il ne se fera pas tout seul – vous devez passer à l’action !

Commencez donc par identifier le sujet qui semble le plus accrocher vos contacts sur les réseaux sociaux ou sur votre site. Vous pouvez rapidement faire votre premier webinaire et avoir de nouveaux clients d’ici la fin du mois.

Si vous n’avez pas grand monde à inviter à votre conférence, ce n’est pas grave – j’ai fais mon premier webinaire devant 2 spectateurs (dont l’un est parti en plein milieu).

Ce n’est pas grave – en fait pour une première, mieux vaut avoir peu de personnes connectées pour vous faire la main.

Ce n’est que lorsque vous serez expérimenté avec cette technique de vente que vous commencerez à vouloir avec des centaines et des milliers de personnes connectées !

Alors – avez-vous déjà utilisé les webinaires ? avec quels résultats ? et si non, pourquoi ne l’avez-vous jamais fait ? J’aimerais beaucoup avoir votre retour d’expérience – laissez les dans les commentaires avec vos questions réactions, je serais ravi de vous répondre.

Si c’est article vous a plu – partagez le sur les réseaux sociaux !