comment vendre un serviceSi vous voulez savoir comment vendre un service (par internet, sur un blog ou en face à face), vous devez passer par quatre étapes précises et définies dans votre stratégie de développement commercial et vos techniques commerciales.

Cela vous est arrivé même si vous ne vous en êtes pas rendu compte de les avoir parcourues et que vous avez, au final, réussi à vendre vos services.

Même si vous vous dites que c’est grâce à la chance, aux bonnes fées ou autres événements quasi impossibles à reproduire, ces 4 étapes ont été complétées si vous n’avez, ne serait-ce qu’une fois réussi à vendre une prestation.

Par conséquent si vous connaissez ces étapes, vous allez pouvoir vous pencher sur la question et reproduire ce que vous avez fait qui a fonctionné la ou les dernières fois.

Savoir vendre un service de coachnig est une compétence que vous apprenez à maîtriser pour obtenir les résultats que vous voulez pour votre activité (avoir plus de clientèle, avoir plus de revenus, pouvoir planifier des vacances ou un week end, plusieurs mois à l’avance sans vous demander si vous aurez assez d’argent le moment venu…etc…etc…etc).

Autrement, vous avez la possibilité de continuer à ignorer ces étapes et continuer à espérer que vous allez arriver à trouver des prospects et vendre vos services et prestations de coaching en quantité suffisante pour avoir une revenu suffisant.

Vous allez continuer à naviguer sans direction, dans le doute, la peur constante et les problèmes financiers récurrents.

Si ce n’est pas ce que vous voulez, parcourons ensemble ces 4 étapes et apprenez à en faire vos alliés si vous voulez vendre vos prestations de façon régulière et efficace :

1. Pour vendre une prestation de coaching, vous devez exister sur Internet et ailleurs

C’est la première étape qui est tout bonnement évidente mais c’est un fait.

Personne ne peut s’acheter vos services et vous engager si ils ne savent pas que vous existez.

C’est une réalité implacable.

Vous devez d’une façon ou d’une autre attirer l’attention.

Avec un site internet bien placé sur les moteurs de recherche – c’est une bonne façon de démarrer. Bien sûr vos profils sur les réseaux sociaux professionnels pertinents avec un bon positionnement contribueront aussi à vous rendre visible sur internet.

Ensuite vous des flyers dans des boites aux lettres, un publipostage si vous avez une cible définie (à moins d’être prêt à écrire une lettre à toutes les adresses dans l’annuaire) ou même du porte à porte – ce sont autant de façon de vous faire connaître.

L’essentiel a cette étape est simplement d’avoir un moyen qui vous donne un maximum de levier, c’est à dire, vous permet de contacter un maximum de gens, susceptibles d’être intéressées par vos services, avec en un minimum de temps, d’effort et de dépenses.

2. Pour vendre vos services de coaching vous devez créer une relation

Une fois que vous avez attiré l’attention, il est important que vous gardiez le contact pour créer une relation avec vos prospects. Cela peut se faire partiellement via internet.

Faites cela comme vous voulez : par téléphone, par email, via une newsletter, en envoyant des cartes postales…Tout est possible depuis l’ère internet.

L’important est qu’au fur et à mesure du temps, vos prospects se fassent une idée de qui vous êtes et de ce que vous les aidez à réaliser.

Il faut que ce soit clair et limpide pour qu’un prospect décide de devenir votre client et achète vos services de coaching, surtout quand la personne vous a découvert sur internet.

3. La vente efficace d’une prestation de coaching se fait par des offres adaptées

Si vous avez bien cerné le public à qui vous proposez vos services de coaching alors vous connaissez aussi leurs besoins.

Vous devez alors mettre en place des offres complètes qui sont à même de répondre à ces besoins pour mener vos clients aux résultats qu’ils désirent.

Par exemple, vendez un pack de services complémentaires qui répondent à plusieurs besoins principaux comme on le voit dans les salons de beauté par exemple.

Je ne fréquente pas ces lieux mais rien que de l’extérieur on voit les offres complètes proposées pour répondre aux besoins des femmes et hommes qui fréquentent ces endroits.

Savoir comment vendre une prestation de coaching, demande donc d’être à l’écoute des personnes à qui vous le proposez plutôt que vous focalisez sur ce que VOUS pensez que sont leurs besoins. Surtout si c’est du coaching !

Vous devez aussi définir : le mode de livraison, le prix, si vous offrez une garantie satisfaction, si vous offrez des services bonus gratuits et complémentaires.

Le but : maximiser la valeur perçue de ce que vous proposez en vous focalisant sur l’obtention des résultats que désirent les personnes à qui vous voulez vendre une prestation. C’est surtout le cas si vous vendez un service « technique » avec un certain degré de complexité.

4. Vendre un service ou prestation de coaching de façon répétée

Trouver de nouveaux clients coûte beaucoup plus de temps et d’énergie que de vendre vos services de coaching ou produit à nouveaux à quelqu’un qui vous a déjà fait confiance en devenant votre client.

C’est prouvé.

C’est pour cela que vous avez tout intérêt à garder le contact et entretenir la relation de façon régulière avec vos prospects mais de façon encore plus importante, avec ceux existants ou passés.

Pour ce faire, il faut vous constituer un fichier exclusivement réservé aux personnes qui ont déjà acheté vos services de coaching.

Il faut évidemment qu’ils aient été satisfaits de vos services.

Si ils ne le sont pas, faites ce qu’il faut pour rattraper les choses dans la mesure du possible ou ayez un cadeau sous la main à offrir en cas de problème.

Il est aussi possible d’offrir vos services sous forme de package – je vous explique tout ici !

Je précise dans la mesure du possible car certaines personnes sont tout bonnement impossibles à contenter donc ne vous échinez pas à essayer de vendre vos services à nouveaux à ces personnes.

Laissez les aller embêter et faire perdre son temps à quelqu’un d’autre !

Préférez travailler avec les personnes qui apprécient la valeur de votre prestation et qui ne cherchent pas trop de poil à l’oeuf !

Si ils sont satisfaits, faites aussi en sorte de les aider à parler de vous avec un système de parrainage pour qu’ils puissent vous référer d’autres de leurs amis et contacts en étant récompensés pour vous aider à vendre votre prestation.

Vendre ses services et prestations par internet ou non : et vous ?

Voici ce que j’aimerais que vous fassiez :

  • Consultez cet article dans lequel je vous explique comment vendre un service à des tarifs plus chers en les offrant sous forme de packages.
  • Au passage je vous recommande deux livres pour vous aider et réussir la vente de vos services : SPIN Selling sur la technique ET Le petite Livre Rouge de la Vente de Jeoffrey Gitomer !
  • Laissez vos commentaires, questions et partages d’expériences dans la zone en dessous de cet article. Prenez aussi le temps de faire un point sur votre développement commercial ! posez les questions que vous souhaitez !
  • Si vous avez apprécié cet article partagez le par mail, sur Facebook, sur Twitter, sur Linkedin (et même Viadeo).
  • Si ce n’est pas encore fait, inscrivez vous à la newsletter ComCoach pour avoir accès à une foule d’informations et de ressources pour savoir comment vendre vos services et trouver des clients.