Dans cette vidéo je vais vous parler de l’importance de savoir vendre vos services pour obtenir des contrats en tant que consultant (ou coach indépendant).

Si vous êtes comme la plupart des professionnels indépendants, que vous soyiez coach, consultant, formateur ou même webdesigner freelance vous rencontrez sûrement des difficultés à vendre vos services et trouver des clients.

Un récent sondage réalisé auprès de plus de 200 professionnels indépendants m’a révélé une réalité assez choquante à ce sujet.

Près de 60% des participants rencontrent des difficultés pour vendre leur services et ainsi obtenir des contrats de consultant indépendant ou des clients en tant que coach.

La phase la plus difficile pour obtenir des contrats en tant que consultant est  celle de la vente.

C’est le moment fatidique ou un client potentiel est en face de vous ou au bout du fil et qu’ils doivent vendre pour avoir un client payant de plus.

Ce n’est pas quelquechose qui s’improvise.
A cela s’ajoute souvent des préjugés personnels à propos de la vente :

  • « Je ne veux pas passer pour un marchand de tapis »
  • « Je n’aime pas forcer la main aux gens, dans mon domaine cela ne se fait pas »
  • « Je ne sais pas vendre, je ne suis pas fait pour ça »
  • « Vendre c’est mal, je préfère accompagner les gens / travailler gratuitement »

Évidemment pas facile d’avoir une activité florissante dans ces conditions : lorsque la partie de votre activité qui influe directement sur votre nombre de clients et vos revenus est grippée…tout va mal !

Mais d’où vient ce blocage à la vente de vos services et l’obtention de nouveaux contrat de consulting ?

Il a des sources multiples et il est important de prendre conscience de ces mécanismes d’auto-sabotage pour redresser le cap.

Voici les causes les plus courantes :

  • Le manque de confiance en soi, en son produit ou services et son potentiel à amener le client au résultat escompté.
  • Une vision erronée et dépassée de la vente : « les vendeurs sont méchants, mal intentionnés et ont les cheveux trop gominés – ils sont le diable sur terre et ne sont intéressés que par leurs commissions ».
  • Le manque d’expérience ou de pratique à la vente.
  • Le manque de préparation
  • Le manque de clarté sur ce que vous offrez et à qui cela s’adresse.

Et il en existe sûrement d’autres que vous devez nettoyer, vider, mettre à jouer dans votre tête pour pouvoir réellement vendre vos services efficacement et obtenir des contrats en tant que consultant ou coach.

Votre état intérieur pendant une situation de vente est ce qui détermine largement l’issu de votre entretien avec un client potentiel.

Alors ne laissez pas cela au hasard – la survie et la réussite de votre activité de coach, de consultant ou de formateur en dépend.

Termes recherchés par les visiteurs sur le blog Com'Coach :

  • contrat de consultant
  • consultant en vente