Aujourd’hui je vous propose un Tuto Linkedin pour votre prospection Linkedin ! en effet, il est très courant de recevoir des demandes de contacts sur Linkedin à partir du moment où vous avez adonné de la visibilité à votre profil de coach ou pro de l’accompagnement sur Linkedin. La plupart du temps, ces demandes de contacts ne sont pas motivés par un message, et rien dans le profil Linkedin de la personne ne vous dit pourquoi elle a choisi de vous ajouter en contact. Souvent vous ne vous souvenez pas non plus l’avoir rencontrée…bref cette invitation Linkedin ne fait pas trop de sens pour vous. C’est normal.

J’ai donc voulut partager avec vous ce tuto Linkedin pour vous aider dans votre prospection sur Linkedin et notamment lorsqu’il s’agit de filtrer les demandes entrantes pour trouver des prospects sur ce réseau social professionnel.

Tuto Linkedin : Prospection Linkedin et demande entrante

Voici dont le tuto Linkedin que j’ai créé pour vous pour vous expliquer comment filtrer et qualifier les demandes entrantes afin de ne pas dénaturer votre réseau ou vous compliquer la vie dans votre prospection sur Linkedin :

Tuto Linkedin : Des réponses parfois sèches

Je dois aussi vous prévenir : les réactions ce que je vous propose dans la vidéo semble parfois fâcher les gens. Pour une raison que j’ignore totalement – certains contacts trouvent normal de vous envoyer une invitation sans la motiver, sans vous connaître et s’attendent naturellement à ce que vous les acceptiez…

C’est très étrange donc je vous recommande d’utiliser un message qui soit courtois, voire accueillant lorsque vous mettez en pratique ce tuto de prospection Linkedin sur la gestion des demandes de contacts entrants.

Tuto Linkedin : les différents types de réponses

Je viens d’évoquer les réactions parfois sèches ou outrées à votre demande de précision quant au motivation de votre contact. Dans cas cas là – ne vous embêtez pas : refuser la demande et passez à autre chose.

Voici d’autres cas de réponses que je n’ai pas abordé dans le tuto Linkedin précédent :

  • Le silence : dans ces cas là je vous conseille de relancer une fois avec un « ? » par exemple. Si la personne ne vous répond toujours pas, ce n’est pas la peine d’insister. Refuser sa demande la prochaine fois que vous ferez le tour de vos demandes.
  • L’explication vague : vous aurez parfois des réponses du type « Pour le réseautage » ou « Pour vous parler d’une opportunité ». Dans la premier comme la seconde – vous risquez de tomber sur quelqu’un qui ne cherche qu’à vendre et rien d’autre. Linkedin est fait pour réseautage – il n’y a donc rien à cacher.
  • La réponse automatique : Si vous envoit un pavé copier-collé avec la liste des services que propose l’entreprise – encore une fois cette personne ferait mieux de vous envoyer un email et ne cherche pas à nouer une véritable relation professionnelle. C’est la fonction première de Linkedin !
  • La réponse qualitative : En général je n’accepte que les réponses de personnes qui m’ont permis de mieux comprendre ce qui motive leur demande et ce en quoi cela a du sens de les accepter dans mon réseau

Tuto Linkedin de qualification de la demande entrante et vous ?

Alors voyez-vous les applications et implications que cette simple manœuvre va vous permettre de réaliser ? Vous pouvez ainsi vous constituer une réseau qualitatif qui va beaucoup vous apporter et auquel vous allez pouvoir contribuer. L’important étant d’avoir un réseau de personnes pertinentes et engagées 🙂

Pour un tuto Linkedin plus complet – je vous recommande aussi fortement la lecture de ces articles intitulés : Comment Prospecter sur Linkedin : Stratégie de Prospection Linkedin & Messages d’Exemple ainsi que Coach ? Comment Construire sa Stratégie de Marketing Linkedin.

Si vous avez des questions ou commentaires sur ce tuto Linkedin pour gérer la demande entrante alors je vous invite à me poser vos questions !