Twitter est un réseau social en forte croissance en francophonie et dans le monde sur lequel vous pouvez communiquer à travers des messages de 140 caractères.

En réalité son fonctionnement n’est pas très différent de Facebook sur le principe. Les Tweets des personnes que vous suivez sont l’équivalent de votre newsfeed sur Facebook (vous savez on appelle cela du micro-blogging).

Ce réseau social n’est pas nouveau et très simple d’utilisation.

En démarrant en 2009, je me suis créé un compte et l’ai intégré dans mon fonctionnement journalier. J’étais dubitatif au début et au fur et à mesure j’ai pu me rendre compte de son intérêt et y ait même pris goût.

Lisez d’abord cet article et testez-le vous verrez, vous verrez qu’il y a de nombreux avantages. Sylvaine Pascuale, créatrice d’Ithaque Coaching l’utilise en conjonction avec les publications de son blog pour trouver l’intégralité de sa clientèle.

Cliquez ici pour écouter l’interview de Sylvaine Pascuale d’Ithaque Coaching, elle vaut le détour !

Accédez au 1er chapitre du livre

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au premier chapitre du livre "Le Générateur Automatique de Clientèle par le Web".

Recevez le 1er chapitre par email :

Ce réseau social est  excellent moyen de suivre (en toute légalité, pas de harcèlement ici…) les personnes clés dans votre domaine. Il faut bien évidemment qu’elles aient un profil.

Nous allons donc passer en revue 8 avantages que procure une entrée dans la Twito-sphere (comme elle est couramment appelée) à votre activité :

1. Avantages de Twitter : L’effet Mikado

Sur ce réseau social, si vous voyez du contenu qui vous intéresse passer dans votre flux de Tweets (les fameux message de 140 caractères en provenance de ceux que vous suivez sur le site) vous pouvez le re-tweeter (en utilisant RT pour ce faire) et le faire partager aux personnes qui VOUS suivent.

Il en va donc de même pour vos tweets. D’autres personnes peuvent les partager aux personnes qui les suivent sur ce site.

Si vous faites un effort pour partager du contenu qui VOUS intéresse et qui est d’intérêt pour vos suiveurs sur Twitter, ils le feront passer aux personnes qui les suivent tout naturellement.

C’est ce que j’appelle l’effet Mikado. Un bouche à oreille instantané en ligne qui se répand par effet de cascade.

A force de « retweets », d’autres gens vont commencer à vouloir vous suivre, intéressés par la teneur de vos messages. C’est déjà un début de relation qui pourra se développer plus par la suite.

2. La veille : un avantage important sur Twitter

Twitter est le rendez-vous des techno-crétins et passionnés de Web (dont je fais partie – première ou deuxième catégorie, je ne suis pas sûr).

Ce sont tout simplement les types de population qui sont les premiers à découvrir et tester l’innovation avant qu’elle se généralise aux personnes moins portées sur la technologie.

On y trouve aussi des personnes influentes qui partagent des réflexions et les tendances dans des domaines divers.

C’est un endroit parfait pour vous tenir au courant de ce qui se dit sur votre activité (si vous avez développé votre visibilité en ligne) mais aussi sur les personnes influentes d’un secteur et peut-être même sur vous.

Si vous n’êtes pas sur ce réseau, vous n’êtes pas à l’avant garde de ce qui se passe et que vous le vouliez ou non, vous ratez donc de belles opportunités dont vous ne serez jamais au courant.

3. Améliorer votre traffic grâce à Twitter

Twitter peut largement améliorer le trafic de votre site et de votre blog.

En optimisant votre profil avec des mots clés pertinents par rapport à votre domaine d’activité, les gens qui vous trouveront sur ce site pourront ensuite aller sur votre site pour en savoir plus sur vous.

A vous de préparer leur venue pour qu’ils aient envie de mieux vous connaître et la possibilité de garder contact avec vous.

Vous pouvez rapidement développer votre réseau grâce à Twitter : c’est un site efficace pour le networking et la recherche de clients et de prospects.

Et pour qu’il se développe rapidement, rien de mieux que de commencer à suivre des gens au profil qui vous intéresse.

Ils vous suivront alors en retour.

Si ils ne vous suivent pas immédiatement, prenez le temps d’interagir un peu avec eux en répondant à leurs questions ou en engageant la conversation – vous attirerez leur attention.

4. Avantages Twitter : Le networking en ligne

Si vous êtes sur d’autres site de réseaux sociaux, vous verrez une différence.

Par exemple, sur Facebook ou LinkedIn les membres vérifient la plupart du temps qu’ils se connaissent et sont plus hésitants à l’idée d’ajouter quelqu’un qu’ils ne connaissent pas.

Dans la twito-sphere, le premier intérêt est de voir ce que l’autre a à partager et de partager des informations intéressantes en retour. Les connexions se font donc rapidement et vous avez ensuite toujours la possibilité de faire migrer vos suiveurs vers un autre site qui offre des fonctionnalités de communication plus approfondie comme Facebook, ou encore mieux vers votre propre newsletter par exemple.

5. Twitter : une tribu large

En quelques semaines de « Twittage » régulier vous pouvez rapidement vous construire une petite tribu.

Pas forcément fidèle au début, si vous prenez le parti de partager les choses qui intéressent vos suiveurs, la relation va peu à peu se renforcer et votre réputation se faire.

En peu de temps vous aurez des suiveurs par milliers.

Adoptez une approche gagnante a long terme. Partagez des liens de qualité mais joignez aussi les conversations – les bons utilisateurs se recommandent les uns aux autres lors d’évènements de networking en ligne.

Au passage voici un excellent article en anglais mais tellement visuel qui liste les types de catégories d’utilisateurs de Twitter qui existent.

Cela vous donnera une idée du paysage avant d’y être.

6. Une présence automatisée et démultipliée

Si vous ne pouvez pas vous permettre de passer tout votre temps sur cette plateforme (qui le peut vraiment ?). Avec cette plateforme, vous pouvez vous connecter sur toute une suite de sites qui vous permet d’automatiser les tweets que vous diffusez.

Personnellement, je fais les deux, je micro blog en temps réels mais je mets aussi des articles que j’ai envie de partager sur mes centres d’intérêts dans une machine à « tweeter » automatiquement.

Certains abusent de ce genre de système pour faire de la publicité à outrance. A moins que ce soit les personnes les plus intéressantes au monde, je vous conseille de rapidement les enlever de la liste de personnes que vous suivez.

7. Un réseau social est accessible de partout

Twitter dispose d’une foule de services et d’outils supplémentaires qui permettent vraiment de faire évoluer l’expérience d’utilisation du site.

De même que Tweetlater peut se connecter à Twitter pour poster de façon automatisée, il existe une foule d’autres outils dont la liste grandit chaque jour et qui vous permet de tweeter depuis n’importe où (téléphone mobile, depuis votre navigateur internet pendant que vous surfez sur des sites qui vous intéressent).

En voici quelques-uns parmi mes préférés:

Tweetdeck – Pour Tweeter confortablement
Un outil pour planifier vos Tweets
TwitThat – Pour les soudaines envies de Tweeter
Twollo – Pour trouver des gens à suivre de façon automatisée

8. Développer la visibilité de votre marque personnelle

Devenez un utilisateur aguerri de réseau et vous verrez aussi la diffusion de votre marque personnelle se répandre telle une trainée de poudre.

Adoptez une attitude constante et vous développerez rapidement votre réseau.

Il vous faudra aussi trouver VOTRE façon de Twitter. Celle qui marche pour vous. Certains posent des questions ouvertes pour qu’on leur réponde, d’autres partagent des citations et des liens.

Il y aussi les tweets d’usage publique, les tweets en vers ou les tweets humoristiques.

Maintenant que vous y êtes suivez moi dans ce monde merveilleux.

Et les avantages de Viadeo ?

Si vous êtes intéressé par la génération de leads et de prospects en B2B – j’ai créé un article spécialement dédié à ce sujet – auquel vous pouvez accéder ici.

Je vous explique toute ma méthode pour générer rapidement beaucoup de contacts ciblés en B2B et les amener sur le blog Com’Coach.

Vous pouvez – vous aussi faire de même avec un simple compte Viadeo – c’est simple – je vous explique tout ici.

Termes recherchés par les visiteurs sur le blog Com'Coach :

  • les avantages de twitter
  • avantages de twitter
  • AVANTAGE DE TWITTER
  • avantage twitter
  • twitter avantages
  • Avantages Twitter
  • avantage et inconvenient de twitter
  • twitter avantages inconvénients
  • avantages inconvénients twitter
  • les avantage de twitter
  • yhs-fullyhosted_003
  • twitter avantage inconvénient
  • avantages twitter professionnels
  • interet twitter
  • avantage entreprise twitter