Recherche de clients : Choisir le bon positionnement

Dans cet je vais vous parler des principes importants que vous devez prendre en compte pour savoir si ce que vous proposez va obtenir l’attention et l’intérêt de vos clients potentiels.

C’est une question que se posent beaucoup de professionnels indépendants : Dans quoi me spécialiser ? Qui-suis-je le plus à même d’aider et comment m’assurer que cela va les intéresser ?

Pour répondre à cette question je vais vous parler des recherches que quelqu’un que vous connaissez surement : Abraham Maslow.

Il a établit la hiérarchie des besoins humains et si vous ne le connaissez pas je vous invite à rechercher son nom sur Wikipedia pour ens avoir plus sur ses travaux.

Le principe c’est que plus un besoin humain est primaire et fondamental plus il se trouve près de la base de cette pyramide.

Pourquoi je vous montre cela ?

Intervenez sur les besoins de sécurité et de relations de la pyramide de Maslow

Parce que la plupart des professionnels indépendants se positionnent en général sur le haut de cette pyramide.

Accomplissement de soi, développement personnel, confiance en soi, estime de soi…

le problème c’est que ce ne sont pas des choses qui poussent à l’action.

Pour la plus grande majorité de la population, beaucoup ne s’intéressent pas à ces choses essentielles.
Bizarre, non ?

En général, ils n’y viennent qu’après avoir subi de grands traumatismes…

Quand une personne se dit j’ai besoin de plus de confiance en moi c’est qu’elle a déjà un certain niveau d’éclairage par rapport à son problème.

Elle déjà développé son niveau de conscience au point où elle reconnaît qu’il y a un niveau intangible auquel elle doit se développer pour avancer personnellement ou se sentir bien dans sa vie.

La plupart des gens veulent juste que le problème s’en aille

Mais pour la plupart des gens qui ne sont pas ouverts au développement personnel, elles savent juste qu’elles ont un problème et que celui les empêche de profiter de leur vie ou leur donne le sentiment qu’elle n’est pas complète.

Quand un client potentiel avec un problème précis, tombe sur le site d’un coach positionné aux niveaux plus élevés, celui-ci n’est pas sur d’avoir trouvé ce qu’il cherche.

De plus, il est souvent difficile de différencier les propos qu’on trouve sur le site d’un professionnel indépendant ou d’un autre.

Les termes sont souvent vagues, abstraits parce qu’ils ne se sont pas arrêtés sur les problèmes d’un public précis.

Résultat – tout cela est plus source de confusion qu’autre chose dans la tête du client potentiel en recherche de solution.

Vous avez donc le niveau des besoins primaires puis les deuxième et troisième niveau se posent au niveau du besoin de sécurité.

Avoir une source de revenus stables, avoir une santé stable, avoir des relations stables.

La souffrance : le plus grand motivateur de changement

Bien souvent une perte de stabilité dans un de ces domaines devient cause de beaucoup de stress, de souffrance et même souvent de deuils.

Vous remarquerez aussi que ces trois domaines les piliers de l’estime de soi : la vie pro (que la personne soit indépendante ou salariée), la vie perso et les relations et la santé.

Donc plus vous vous positionnez sur un problème situé aux niveaux les plus bas de la pyramide, plus les gens que vous vous proposez d’aider sont conscients de leur problème et ont envie de le résoudre.

Cela vous permet de vous positionner sur des sujets qui vont les intéresser si leur équilibre à ces niveaux est rompu !