stock-2Dans article, je vous explique comment décrocher des rendez-vous lors d’un événement de networking et obtenir ensuite sur un nouveau client en 2 étapes clés.

Si vous êtes comme beaucoup de professionnels indépendants dans le domaine du coaching, du conseil, de la formation ou de la thérapie : votre objectif pour le développement de votre activité, c’est de trouver des clients.

Le problème, c’est que bien souvent, la plupart des professionnels indépendants ne savent pas ce qu’il faut faire lorsqu’ils vont à un événement de réseautage ou dans un séminaire où ils rencontrent un client potentiel.

Comme ils ne savent pas trop quoi faire, ils discutent un peu puis ils laissent tomber parce qu’ils ne savent pas quoi faire ensuite ou alors ils proposent maladroitement quelque chose qui met la personne un petit peu mal à l’aise et qui fait que du coup, elle n’a pas envie de répondre positivement à la proposition de rendez-vous.

Comment décrocher efficacement des rendez-vous en réseautage

Dans un premier temps, il faut que vous démarriez la rencontre de manière naturelle :

  • Que vous discutiez simplement,
  • Que vous fassiez connaissance,
  • Que vous montriez un peu votre personnalité,
  • Que la personne sente qu’elle est à l’aise avec vous et que vous avez de l’écoute.

Pour commencer, c’est vraiment important qu’il y ait cette connexion (qu’on appelle rapport en PNL). La personne va se sentir à l’aise de vous parler de ses challenges ou opportunités du moment et être favorable à un rendez-vous ultérieur.

L’étape d’après, va être de proposer à la personne d’aller sur votre site, éventuellement d’accéder à une ressource, à une information qui est pertinente par rapport à votre conversation et susceptible  de l’intéresser.

Si vous travaillez dans le domaine de la parentalité, proposez à la personne de consulter un article particulièrement pertinent. Ca peut aussi être sous forme vidéo (ou audio) dans lequel vous répondez aux questions les plus courantes de vos clients, qui ont des problèmes avec leurs enfants, avec leurs ados.

Ca dépend vraiment à quel public privilégié vous vous adressez. Votre client potentiel va ainsi soit y accéder sur votre site ou alors vous pouvez simplement lui proposer de l’envoyer par e-mail.

Pour augmenter les chances de décrocher un rendez-vous – vous pouvez dire « si vous me donnez votre carte de visite, je vous envois cet article dans lequel j’explique les 7 erreurs que font les parents qui passent leur temps à se disputer avec leurs ados » par exemple.

Être une ressource pertinente pour décrocher un rendez-vous

Ensuite, une fois que lui envoyez, vous proposez à la personne de vous faire un petit retour et que si elle a vu des choses qui l’intéressaient particulièrement dans la ressource que vous lui avez envoyée.

Vous lui proposer d’avoir un rendez-vous avec vous et de voir si vous pourriez l’aider à atteindre les objectifs relationnels, l’harmonie et la paix qu’elle voudrait avoir avec ses enfants, avec ses ados.

C’est là que vous allez voir une cession de vente consultative donc c’est vraiment ensuite là que vous allez pouvoir échanger avec la personne :

  • Comprendre vraiment sa situation
  • Pouvoir lui proposer l’aide la plus adaptée dont elle a besoin pour atteindre l’objectif qu’elle a
  • Démarrer un accompagnement la semaine qui suit.

Décrocher des rendez-vous : la clé de la confiance en soi

Dans tout cela, ce qui est essentiel, c’est de développer votre confiance en vous et votre aisance relationelle mais aussi votre capacité à écouter réellement les besoins de vos clients et clients potentiels lorsque vous les rencontrez pour déboucher plus facilement sur de nouveaux clients.

En montrant que vous avez une écoute de qualité et que vous êtes capable de proposer des solutions adaptées, ce qui est vraiment ce que recherche quelqu’un qui a un problème à résoudre et bien, vous allez devenir la personne de choix pour un accompagnement ou pour un coaching.

Vous n’aurez pas de problèmes à décrocher des rendez-vous avec de nouveaux clients potentiels lors de vos réseautages !