aaa12Aujourd’hui, je vous explique quels sont les trois compétences que doit absolument posséder la personne qui vous aide à créer votre site web pour la visibilité en ligne de votre activité et pour son développement.

Comme vous le savez (et si je vous l’apprend, il est toujours bon de le savoir), un site internet, c’est un outil de marketing.

Ce n’est pas uniquement une vitrine, ce n’est pas un flyer en ligne – c’est vraiment un outil de marketing : c’est une plateforme qui vous permet d’assoir votre notoriété et votre visibilité sur internet.

Faire (faire) son site internet : les 3 compétences requises

Par conséquent, il faut que vous vous fassiez aider pour créer votre site. Ce n’est pas votre métier, à moins que vous soyez webmaster et dans ce cas, vous allez peut-être découvrir certaines compétences que vous pourriez acquérir pour améliorer votre site internet et trouver des clients.

Si ce n’est pas votre métier, voici les trois compétences que vous devez vérifier auprès de votre webmaster pour savoir s’il peut réellement vous aider et si le site qu’il vous fait va de vous apporter des clients potentiels.

NOTE IMPORTANTE : aucun site ne peut vous apporter des clients tout seul, comme cela à sa création…vous devez avoir la main dessus et mettre en place un certain nombre de stratégies marketing qui évoluent en permanence. Il est donc peu probable qu’on puisse vous mettre un site en ligne qui fait tomber les clients du ciel. Par contre il faut quand même que les bases soient présentent.

Accédez au 1er chapitre du livre

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au premier chapitre du livre "Le Générateur Automatique de Clientèle par le Web".

Recevez le 1er chapitre par email :

La première question que vous devez lui poser, c’est savoir s’il a des notions en graphisme :

  • Est-ce qu’il sait choisir les bonnes couleurs ?
  • Est-ce qu’il sait faire des designs uniformes et suivre votre demande ?

Ça, c’est vraiment la base.

La deuxième compétence qu’il faut absolument que votre webmaster ait, c’est qu’il faut qu’il ait des notions de marketing en ligne.

Faire un site web, c’est bien joli mais pour la plupart, s’ils ne sont pas optimisés à différents niveaux, aussi bien pour la visibilité sur Google que au niveau de la capture des coordonnées de clients potentiels pour ensuite qu’ils deviennent client : vous ne serez pas bien avancé.

Je remarque pleins de sites de webmaster qui sont souvent très jolis mais en fait, qui ne sont pas du tout efficaces d’un point de vue marketing. Donc, il faut que vous vérifiiez que le webmaster en question a réellement des compétences marketing et qu’il va comprendre comment mettre en place les outils qui vont vous permettre de trouver des clients et faire que votre site est réellement un outil de marketing et pas uniquement une plaquette en ligne qui ne sert à rien.

La troisième et dernière compétence qu’il faut que votre webmaster ait, c’est qu’il faut qu’il sache vous conseiller sur la rédaction de votre site. La plupart vont juste se concentrer sur la technique et puis vous dire d’aller voir un designer, pour le référencement allez voir un référenceur, pour le marketing, allez voir un marketeur. Pour la rédaction – ils vont vous dire de vous débrouiller alors que rédiger pour le web et notamment pour améliorer la visibilité de votre site internet : c’est quelquechose qui s’apprend ! Il faut aussi qu’il connaisse votre métier et qu’il sache vous expliquer quel angle donner à vos services pour mettre en avant ce qui va intéresser le plus vos clients potentiels.

Faire son site internet – les compétences en résumé et quelques recommandations

En résumé – il faut que vous trouviez quelqu’un qui a ces trois compétences:

  1. Le design
  2. Le Marketing / Référencement
  3. La rédaction pour le web

Et votre webmaster a-t’il ces compétences ?

Se faire (faire) un site internet qui est un véritable outil de marketing n’est pas chose aisée quand on y connait rien et pour avoir un site qui remplit ce rôle il faut non seulement faire un investissement conséquent mais aussi savoir ce qu’on achète et donc avoir des notions sur les éléments clés d’un site internet qui joue son rôle d’attracteur de client.

Compliqué ?

oui, un peu mais c’est aussi un levier tellement puissant que c’est un sujet que tout professionnel du conseil, du coaching et de la formation devrait utiliser.