personal brandingParlons des bases du marketing personnel en ligne (connu aussi sous le nom de personal branding) et de sa raison d’être, ainsi que de ses origines.

Vous découvrirez aussi tout au long de ce post les façons dont on peut s’y prendre pour créer et diffuser une marque personnelle efficace en ligne.

L’objectif étant que les gens à qui elle s’adresse s’en souviennent et qu’ils souhaitent s’y associer.

Pourquoi créer votre marque ?

Se marketer personnellement est devenu essentiel dans le contexte économique actuel.

Même si l’ombre de la crise économique semble petit à petit se lever – le marketing devient toujours important lorsque un marché est saturé et que l’offre dépasse la demande. D’où l’importance de prendre votre personal branding en main pour véhiculer une image positive en tant que professionnel.

Accédez au 1er chapitre du livre

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au premier chapitre du livre "Le Générateur Automatique de Clientèle par le Web".

Recevez le 1er chapitre par email :

Je parle ici du marché de l’emploi et du contexte économique actuel où il est important de se différencier de la masse aussi bien pour un individu que pour une petite entreprise.

Avec tous les licenciements qui ont lieu, le nombre de demandeurs d’emploi ne cesse d ‘augmenter. Ainsi de plus en plus de personnes veulent sortir de cette incertitude en créant leur propre activité et s’assurer une stabilité.

Le personal branding devient alors une nécessité pour se remettre en selle en créant une activité ou pour être un candidat à l’embauche qui soit aussi bien visible que crédible. Mieux, une marque personnelle en ligne peut vous permettre de voir venir les recruteurs, clients et partenaires potentiels venir s’adresser directement à vous.

Une marque personnelle établie offre une grande différenciation dans les secteurs concurrentiels. De plus en plus gens se demandent si c’est une action qu’ils peuvent entreprendre. La réponse est OUI, vous avez l’opportunité de pouvoir mettre toutes sortes d’informations en ligne qui vous permettent de communiquer beaucoup plus sur vous que ne le permet un CV.

Sans personal branding, vous êtes limité à votre présence personnelle et votre CV. Par contre si vous avez une marque clairement définie et largement diffusée, vous ne tarderez pas à voir les clients, contacts et alliés stratégiques venir toquer à votre porte pour entendre d’un peu plus près ce que vous avez à dire.

Une marque personnelle, kézako ?

Diffuser votre marque personnelle (ou votre personal branding) c’est d’abord la définir précisément sur la base des valeurs qui vous animent. Communiquez avant toute votre authenticité et le faire avec assurance. Personne ne peut maintenir sa marque dans un domaine sans une véritable flamme intérieur pour le sujet en question.

Créer sa marque demande du travail et de la persistance sur le long terme – mais les valeurs que vous incarnez et votre passion vont se transmettre aux personnes qui vous liront et voudront en savoir plus. Il ne peut pas y avoir de triche – de votre aura personnelle à votre présence en ligne, votre véritable personnalité transparaît.

Finalement,  il y a trois niveaux qui définissent votre marque personnelle :

  1. Vos valeurs et convictions, votre vision et votre mission professionnelle. Ce sont les fondations de votre marque personnelle.
  2. L’expression des ces éléments hors ligne à travers votre expression personnelle : vos vêtements, votre langage corporelle et verbale, votre attitude, votre aisance sociale.
  3. L’expression de ces éléments en ligne à travers votre blog, vos profils de réseaux sociaux, les vidéos en lignes que vous créez, les conversations publiques dont vous laissez trace sur ces plateformes.

Il est primordial que les fondations de votre marque soient clairement définies afin que son expression aux deux niveaux suivants soit cohérente. Vous ne voulez pas que les personnes qui découvrent votre marque en ligne soient déçues lorsqu’elles vous rencontrent en personne. De la même façon, il est important de fournir une image de marque cohérente entre les différentes plateformes de réseaux sociaux de façon à ce vous soyez aisément identifiable.

Comment s’y prendre pour créer sa marque ?

Comme expliqué précédemment, commencez par savoir ce qui vous anime. Qu’est-ce qui vous donne envie de créer votre marque personnelle et qu’est-ce qui vous passionne ? Il n’y a pas de bonne réponse à cela – juste ce qui VOUS inspire et que vous voulez voir se réaliser par le biais de votre marque.

C’est cette approche qui va vous mener à une sentiment profond d’épanouissement et de satisfaction personnelle.

Ensuite commencez à utiliser le merveilleux outils qu’est Internet pour diffuser votre personal branding gratuitement en vous créant un réseau personnel et professionnel solide. Le meilleur point de départ pour une présence en ligne est de vous créer un blog. Un blog a vous qui reflète vos valeurs, votre mission et ce que vous souhaitez partager en allant du design de celui-ci à sa ligne éditoriale.

Bloguez, bloguez, bloguez tous les jours et maîtrisez l’art de retranscrire votre passion sous une forme qui représente vos points uniques de vente.

Et puis ?

Ensuite vous pouvez étendre les canaux de distribution de votre marque personnelle en utilisant les réseaux sociaux qui sont eux aussi gratuits la plupart du temps. Commencez par vous créer un profil sur Facebook, LinkedIn et Twitter et connectez avec une tribu. Prenez en main votre leadership et organisez des évènements hors ligne autour de thèmes liés à votre marque.

En tout cas une marque personnelle doit contribuer – apporter de la valeur positive car c’est là-dessus que les lecteurs et utilisateurs des réseaux sociaux pourront vous reconnaître et adopter votre marque…Sachez donc clairement à qui vous vous adressez et sur quels réseaux ces personnes se retrouvent pour ne pas manquer la fête.

Bien sûr votre personal branding s’entretient sur le long terme et demande de la persistance, surtout au début. Si vous êtes passionné cela relève du détail et le lectorat que vous développerez, vous aidera à entretenir votre motivation sur le long terme.