mglass-smallConnaissez vous les nouveaux outils de webconférence que sont les webinaires et téléseminaires pour trouver des clients et vendre vos formations en ligne ?

Ces outils sont très utiles pour organiser des webconférence et créer un contact avec un maximum de clients potentiels que vous invitez à assister à votre évènement.

Grâce à ces systèmes, vous n’avez pas besoin de parler à tous vos prospects un à un. Vous passez dans la réalité de ce que j’appelle une activité de coach 2.0.

Le principe est simple : vous organisez  une webconférence remplie d’information utiles et vous faites une offre de formation en ligne, en fin de conférence pour les personnes qui ont envie d’aller plus.

Vous filtrez les personnes les plus intéressées par le sujet et vendez votre offre de formation en ligne.

Les outils de webconférences sont très pratiques pour attirer des clients potentiels tant que l’offre de formation en digitale (ou non) que vous faites après est alignée avec cela.

Accédez au 1er chapitre du livre

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au premier chapitre du livre "Le Générateur Automatique de Clientèle par le Web".

Recevez le 1er chapitre par email :

Pour cela vous devez tout de même communiquer beaucoup faire connaître votre webconférence. Le fait qu’elle existe n’est pas suffisant.

J’organise très régulièrement des conférence en ligne auprès des membres de mes abonnés de newsletter ou en partenariat.

Les avantages sont nombreux autant pour l’organisateur de la webconférence que pour les participants :

  • pas de déplacements nécessaires
  • pas (ou peu) de frais de réservation de salle
  • pas de frais d’hébergement
  • rendre votre offre de formations en ligne accessibles de partout dans le monde sur plusieurs semaines pour accompagner et coacher les participants dans l’atteinte de leurs résultats.

Vous admettrez que c’est beaucoup plus difficile de faire ce genre de choses sur deux jours de 8 heures de formation.

La plupart du temps, les participants repartent avec la tête pleine d’informations et manquent cruellement d’une pratique nécessaire qui ne sera jamais réellement faite. C’est pour cela que je préfère le concept de formation en ligne même si je pense que les deux sont très complémentaires.

Dans cet article, je vais vous parler des systèmes que j’utilise pour organiser mes conférences en ligne et faire un comparatif des fonctionnalités des systèmes : ClickWebinar, GotoWebinar et WebinarJam.

Ceci vous permettra de vous faire une idée précise du système de webconférence que vous souhaitez utiliser suivant votre cas de figure.

Comparatif entre systèmes de Webconférence et Téléseminaires

Le webinaire est un outil qui permet à un organisateur de montrer son écran à toutes les personnes invitées (dans la mesure du nombre de sièges disponibles du système utilisé. Ce nombre est parfois illimité selon le système utilisé).

Ce genre de système demande d’avoir une connexion internet et des enceintes, voir un casque micro si l’évènement vise à permettre aux participants d’intervenir pour poser des questions.

Le télé-séminaire est aussi un outil de conférence mais il a l’avantage d’être plus fiable et de nécessiter simplement l’utilisation d’une ligne téléphonique traditionnelle.

L’organisateur met en place la conférence et fait passer le numéro de téléphone aux participants qui se connectent à l’heure et à la date prévue.

Ces outils de communication sont nés du besoin grandissant de pouvoir échanger à plusieurs sans avoir à se déplacer mais en travaillant avec la même souplesse qu’en se trouvant dans la même pièce.

C’est une véritable révolution et ce sont d’excellents outils de communication mais aussi de prospection pour proposer de la formation en ligne.

Quel système de webconférence pour trouver des clients

Cette tâche n’est pas si simple. Difficile de savoir si un système est bon et s’il convient à vos besoins sans l’avoir testé jusqu’au bout. Et je peux vous dire que cela peut prendre du temps, sans compter les problèmes techniques rencontrés sur le chemin.

J’ai donc décidé de vous parler des trois candidats que j’ai le plus utilisé :

J’ai décidé d’évaluer ces différents outils sur la base de critères qui sont importants lorsque vous voulez utiliser ce genre d’outil pour vendre vos formation en ligne et vous faire connaître :

  1. La fiabilité : Le système de webconférence fonctionne-t-il sans accrocs majeurs et répond il avec consistance aux exigences requises pour donner une conférence communiquant du professionnalisme aux participants ?
  2. L’ergonomie : Le système de visioconférence est-il pratique et facile à prendre en main ? L’objectif étant de pouvoir communiquer il est évident qu’on veut pouvoir utiliser le système rapidement sans une courbe d’apprentissage trop raide.
  3. Le prix et la flexibilité du système : Vous n’avez pas forcément besoin de tels systèmes en permanence. Je discuterais dans ce point la facilité d’accès au service et l’aspect du coût qui sont très variables selon les solutions.
  4. Les fonctionnalités : Suivant le système que vous choisissez et suivant vos besoins, certaines fonctionnalités vont vous être utiles voire indispensables et suivant l’utilisation que vous comptez faire du système de webconférence. Nous partons du pré-supposé que vous souhaitez utiliser les webconférences pour vendre vos services ou votre offre de formation en ligne.

Le test des différents outils de webconférence :

Evaluation de GotoWebinar :

  1. Fiabilité de Gotowebinar :Sur le plan de la fiabilité, les outils de conférences en ligne Citrix sont les plus stables que j’ai pu utiliser – que ce soit GotoMeeting qui ne permet d’avoir que 15 participants en ligne ou Gotowebinar dont le nombre de participants va jusqu’à 1000  et permet potentiellement un accès à davantage de clients. La qualité du son et de l’image sont ce que j’ai pu expérimenté comme étant le plus consistant. En cas de problème au niveau sonore, il est toujours possible de passer par le téléphone qui présente une excellente solution de secours. Aucun autre système de webconférence ne fait cela.
  2. Prise en main de Gotowebinar : assez simple à prendre en main que ce soit pour la connexion des participants comme pour l’hôte de l’évènement. L’outil facilite les échanges entre les participants via une fonction de chat que je vous conseille de désactiver pendant votre webconférence. L’interface était tout en anglais mais il est possible de tout mettre en français ce qui facilité la prise en main pour les personnes qui ne parlent pas l’anglais
  3. Prix de Gotowebinar : Les outils Citrix tendent à être les plus chers mais c’est aussi parce qu’ils sont les plus fiables – pour un nombre de places plus restreints (seulement 15). GoTowebinar coûte 99 USD pour le mois pour accueillir 100 personnes et les prix grimpent suivant la capacité dont vous voulez disposez. Cependant je dois dire que je n’ai jamais eu de mauvaise expérience avec ces outils ce qui à mon sens justifie largement le prix. On peut y souscrire automatiquement pour le mois par carte bancaire, et on peut se désinscrire quand on le souhaite, ce qui rend cette solutio de webconférence : pratique et flexible selon les besoins.
  4. Fonctionalités de Gotowebinar : Les outils de webinaire Citrix permettent d’enregister l’évènement, d’utiliser la voix sur IP mais aussi le téléphone avec fiabilité sans faire payer de coût supplémentaire aux participants que vous invitez. En version GoToWebinar, le système gère les inscriptions à votre évènement pour vous mais en envoyant des mails de rappel de votre évènement – ce qui ne doit pas vous dispenser d’envoyer vos propres rappels.

Evaluation de Clickwebinar  :

  1. Fiabilité de ClickWebinar : c’est un outil de webconférence qui permet d’accueillir jusqu’à 500 participants en même temps. Je n’ai eu qu’un incident qui fût regrettable (à cause d’un incompatibilité avec Firefox qui a rendu le son métallique et en double pendant la conférence). Ce n’est arrivé qu’une fois et j’ai donné des formations entières pendant lesquelles je n’ai eu aucun problème grave – c’est pour cela que j’estime ce système moins fiable de Gotowebinar.
    Par contre quelques de petits soucis qui peuvent affecter la qualité de service de ce que vous proposez : les sessions enregistrées ont une durée limitée. Vous devez faire attention de ne pas dépasser le temps d’enregistrement imparti.
  2. Ergonomie de Clickwebinar : c’est assez facile a prendre en main et avec un peu de curiosité on arrive à comprendre intuitivement comment fonctionne le système. La richesse de ses fonctionnalités est ce qui le rend moins facile à l’emploi que les autres applications mais on pas besoin de sortir de St Cyr pour paramétrer rapidement les fonctionnalités qu’on choisit pour la session de webconférence ou pour donner ses formations en ligne. Cet outil dispose d’une interface entièrement en français et c’est ce qui m’a poussé à vouloir l’utiliser. Vous pouvez prévoir une session et utiliser votre autorépondeur pour envoyer les informations de connexion à vos participants.
  3. Tarifs de Clickwebinar : permet 500 participants pour environ 150 € par mois dans sa capacité maximum. Il est possible de souscrire par CB et encore une fois il est possible de souscrire sur un mois et de se désinscrire ensuite – si vous avez des besoins fluctuants en matière de webconférence.
  4. Fonctionalités de Clickwebinar : L’outil de conférence en ligne est véritablement le plus riche en matière de fonctionnalités et permet de faire des sondages, d’enregistrer, d’utiliser un tableau blanc mais aussi de faire que les participants puissent regarder une vidéo diffusée par le presentateur. Il y aussi comme sur les autres systèmes une fonction de chat. Les fonctionnalités sont vraiment le gros plus de ce système.

Evaluation de Webinarjam  :

  1. Fiabilité de WebinarJam : c’est un outil de webconférence qui repose sur le système Hangout de Google et Youtube. Il dispose donc de beaucoup de puissance mais malheureusement – le système à parfois des failles et bug qui peuvent complètement annihiler vos efforts pour organiser votre webconférence. Lorsque tout fonctionne c’est formidable car on dispose de beaucoup de puissance mais tout ne déroule par toujours au mieux.
  2. Ergonomie de WebinarJam : L’outil est assez facile a prendre en main mais il n’existe qu’en anglais et c’est la même chose pour son support. Vous devez aussi démarrer votre conférence de la bonne manière en créant une session de Google Hangout. C’est relativement simple mais il ne faut pas s’emmêler les pinceau sous peine de laisser tous les participants invités, à la porte.
  3. Tarifs de WebinarJam : permet de mettre un nombre illimité de participants dans vos conférences pour une prix annuel de 397 USD. Vous pouvez ensuite organiser autant de conférences que vous voulez et le tarif reste tout de même très abordable.
  4. Fonctionalités de WebinarJam : Cet outil de webconférence est le plus riche en matière de fonctionnalités car il a été créé par des marketeurs pour des marketeurs. Il y a donc une foule de fonctionnalités super pour envoyer les participants vers votre offre de formation, faire des sondages ou organiser un webinaire en format interview. D’autres part l’enregistrement est automatiquement mis en ligne à l’issue de votre conférence sur votre compte Youtube, ce qui simplifie bien les choses. Il y aussi comme sur les autres systèmes une fonction de chat. Les fonctionnalités sont vraiment le gros plus de ce système.

Quel système de webconférence dans quelle situation ?

Au final c’est pour moi les systèmes Gotowebinar qui remportent ce test haut la main parce que la fiabilité est vraiment un critère important si vous organisez un évènement en ligne. Certains peuvent représenter beaucoup de travail et je vous assure qu’on se sent bête quand la technique lâche après plusieurs semaines de travail sur un projet. On ne fait bonne figure ni devant les participants, ni devant le partenaire.

Clickwebinar, est une alternative presque aussi fiable et bien moins chère mais qui reste limitée dans le nombre de places maximal qui peuvent être allouées.

Egalement Webinarjam reste pour moi un coups de coeur tant les fonctionnalités sont nombreuses et simples à utiliser pour vendre ses formation en ligne. L’outil n’est pas adapté pour donner des formations mais pour organiser des webconférences qui visent à vendre : l’outil est imbattable et permet de mettre un nombre illimité de participants sur la ligne : c’est du jamais vu !

Et vous utilisez vous un système de webinaire ? Avez vous pensé à utiliser de tels systèmes pour vous faire connaître et vendre vos services ou votre offre de formation en ligne ? Quelles utilisations en feriez-vous ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !